Maintenance prédictive

Améliorez la durée de fonctionnement des machines et réduisez les coûts de service à l'aide d'une solution de maintenance prédictive

Dans la plupart des secteurs industriels, l'immobilisation des machines entraîne des coûts élevés et incite les clients à se montrer plus exigeants sur la durée de fonctionnement et les accords de niveau de service. Les fabricants et les fournisseurs de service se tournent vers les techniques de maintenance prédictive qui utilisent les données machine précises et en temps réel pour déterminer la condition de cette machine et savoir quand effectuer la maintenance. Cette approche est plus économique que la maintenance préventive de routine ou périodique, car les tâches ne sont effectuées que si elles sont justifiées.

La maintenance prédictive permet de planifier la maintenance corrective et d'éviter la défaillance inopinée du matériel, et c'est précisément ce qui fait son intérêt. Le principe consiste à disposer des bonnes informations au bon moment. Il est plus facile de planifier une opération de maintenance en sachant quel équipement en a besoin. La solution de maintenance prédictive vous permet de :

  • Prévoir la maintenance au moment opportun pour augmenter la durée de fonctionnement
  • Mieux planifier les opérations de maintenance et réduire ainsi les appels inutiles pour maintenance sur site
  • Optimiser le remplacement et la gestion des pièces de rechange
  • Réduire les « arrêts imprévus » et passer à des « arrêts planifiés » moins nombreux et plus courts
  • Améliorer les performances des machines
  • Faciliter la génération de rapports de conformité du service

De nombreux clients Axeda connectent leurs produits afin d'analyser les données machine et de permettre une maintenance préventive. Ils implémentent les règles métier dans Axeda et intègrent les alarmes et alertes Axeda dans leurs systèmes de gestion d'entreprise pour automatiser la maintenance sur site, le déploiement des pièces de rechange et d'autres tâches de maintenance préventive.

Des capteurs sensibles à la température, aux infrarouges, à l'acoustique, aux vibrations, au niveau de batterie et aux sons équipent les machines et permettent de surveiller les conditions qui peuvent indiquer, de façon précoce, la nécessité de la maintenance. Ces capteurs sont des points d'entrée de règles sophistiquées pour la détermination des besoins de service.

Pour piloter leurs programmes de maintenance prédictive, les clients utilisent Axeda Machine Cloud pour collecter et gérer les données machine, et les outils d'analyse et de visualisation de partenaires comme Software AG pour analyser les données et prendre de meilleures décisions. Par exemple, un client Axeda collecte des centaines de lectures par minute sur les machines pour surveiller les indicateurs précoces d'une défaillance potentielle et pour planifier la maintenance ou le remplacement de pièces de façon proactive. L'analyse des défaillances précédentes a permis d'identifier des corrélations entre les températures internes, l'état des paliers et les éventuelles défaillances de la machine. Ce client a pu réduire les appels de maintenance sur site et augmenter significativement la durée de fonctionnement grâce à la maintenance prédictive.

Axeda et Software AG fournissent la plateforme et les outils qui composent des solutions d'analyse IoT en temps réel présentant les caractéristiques suivantes :

  • Exploration visuelle en temps réel du Big Data et des informations IoT
  • Instantanés visuels des tendances d'événement et informations des indicateurs de performances clés
  • Applications permettant de visualiser les données d'entreprise historiques et en direct mélangées aux données IoT
  • Tableaux de bord que les utilisateurs peuvent facilement assembler et partager