Assurance selon l'utilisation

Les compagnies d'assurance auto sont toutes engagées dans la même course : réussir à se démarquer et à satisfaire la demande grâce à des modèles de tarification en fonction du comportement de conduite. Quel est le principe de ces nouveaux modèles, aussi appelés assurance auto selon l'utilisation, ou UBI (Usage-Based Insurance) ? Le comportement du conducteur est analysé d'après les données d'un dispositif télématique installé dans le véhicule, celles-ci étant transmises via un signal sans fil. Ce type de modèle favorise une conduite plus sûre et récompense les bons élèves par des baisses de tarif.

Avec Axeda Machine Cloud et la solution Axeda UBI, les leaders de l'intégration de systèmes comme Modus (anciennement Walsh Vision) peuvent proposer des solutions complètes d'assurance selon l'utilisation aux assureurs automobiles. C'est ainsi qu'Esurance, un leader mondial de l'assurance auto, a confié à Modus l'élaboration et la mise en place d'un tel programme. Avec deux critères imposés : créer un programme à la fois complet et peu onéreux. Désormais, Esurance et Modus utilisent Axeda Machine Cloud pour recueillir les données du dispositif installé par le conducteur, surveiller ses performances de conduite et fixer les tarifs après traitement des données par Axeda. La solution permet de contrôler différents paramètres, comme la vitesse, les temps d'arrêt et de stationnement, les distances parcourues, les freinages brusques, etc. Les conducteurs qui participent à l'opération peuvent aussi voir leurs activités sur un tableau de bord Web.

La solution UBI d'Axeda est un service cloud très différencié permettant de se connecter à distance à des appareils et véhicules OBD II, de gérer les données sur le comportement de conduite, d'intégrer ces informations dans les systèmes de l'entreprise, et de développer des applications de « véhicule connecté » innovantes. La solution d'Axeda possède des atouts qui font toute la différence :

  • Une solution UBI et une architecture de référence qui accélèrent le délai de mise sur le marché des produits (voir l'exemple de tableau de bord ci-dessous)
  • La flexibilité du choix de l'appareil qui autorise l'utilisation d'un ou plusieurs appareils OBD II (tous modèles confondus), dans une seule application. Les appareils sont indépendants des API d'application et de couche de gestion de données.
  • Une plateforme avec services Web et des API qui accélèrent le développement d'applications innovantes et facilitent l'intégration dans les autres systèmes de l'entreprise
  • Une console de gestion qui simplifie l'approvisionnement, la configuration, l'administration, la gestion SIM, la gestion des appareils et la surveillance des véhicules
  • Une solution évolutive capable de gérer des centaines de milliers d'appareils
  • Un coût de possession réduit découlant d'une infrastructure et de services cloud haut de gamme