Gestion des garanties

Réduire les coûts et automatiser la gestion des garanties pour les produits connectés

Les coûts d'offre, de gestion et de couverture des garanties ne sont pas négligeables et peuvent représenter jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires total dans certains secteurs d'activité. Les clients Axeda connectent leurs produits aux systèmes de gestion d'entreprise afin de réduire ces coûts et d'automatiser les tâches de gestion des garanties comme l'enregistrement du produit, les rapports d'utilisation et la gestion des réclamations illégitimes.

Par exemple, un client Axeda place des capteurs sur ses machines pour surveiller la température et l'humidité de l'environnement de fonctionnement pour déterminer si les machines sont utilisées conformément aux conditions stipulées dans la garantie. Les informations relatives à l'environnement de fonctionnement permettent au fabricant de détecter et de rejeter les réclamations illégitimes.

Dans de nombreux cas, les garanties ne sont valables que si l'équipement est bien configuré et calibré, et utilise les consommables du fabricant. Avec les produits connectés, les fabricants peuvent s'assurer que les clients respectent les conditions de garantie en surveillant et en gérant à distance le logiciel, les fichiers de configuration, les calibrages et les consommables. Les données produit intégrées améliorent en outre les processus de gestion des garanties traités dans les systèmes CRM et ERP.

La solution de gestion des garanties basée sur vos produits connectés vous permet de :

  • Automatiser l'enregistrement du produit et la gestion de la période de garantie
  • Maintenir les configurations à jour pour garantir la sécurité
  • Obtenir des informations précises sur la garantie et l'utilisation pour les clients
  • Mieux prévoir les coûts de garantie
  • Capturer la sortie de garantie pour réduire les coûts
  • Détecter tout abus ou utilisation non conforme aux conditions de la garantie