Blog logiciel CAO


Airam et PTC remettent dans la lumière une conception légendaire

par Geoff Hedges

Depuis 1921, la société Airam, implantée à Helsinki, illumine la Finlande. Au commencement, cette entreprise fabriquait des ampoules et réparait les vieilles lampes à incandescence, un service particulièrement utile pendant les années de guerre où les pénuries étaient nombreuses.

Ensuite, elle a ajouté des produits à son catalogue, notamment des batteries, des bouteilles thermo-isolantes et même des câbles. En 1952, à l’occasion des Jeux olympiques d’Helsinki, cette société novatrice a suscité l’admiration du monde entier en créant le premier tableau d’affichage lumineux.

Toutefois, la réussite la plus durable d’Airam remonte sans doute à 1959, lorsqu’elle a engagé Tapio Wirkkala, une légende danoise, pour concevoir une simple ampoule électrique. Le modèle Wir 105 était doté d’un verre multifacette si stylisé qu’il n’avait pas besoin d’abat-jour. Le secteur lui a rapidement décerné le titre de référence du design international. Pour preuve, le Museum of Modern Art de New York en conserve un exemplaire dans sa collection.

« L’ampoule Wir 105 est polyvalente et intemporelle, et en plus elle est belle », indique le site web d’Airam.

Bien sûr, de nos jours, nous sommes de moins en moins nombreux à utiliser des ampoules à incandescence. Les LED offrent une alternative plus polyvalente encore et plus durable pour les tableaux d’affichage lumineux et l’éclairage domestique. Le marché exige désormais des lampes fluorescentes, mini-fluorescentes et solaires, au détriment des ampoules à incandescence. Pour cette raison, Airam a cessé de produire ses ampoules à incandescence de 60 W en 2012.

Quelles ont été les conséquences pour l’ampoule WIR 105 ? La société n’était pas prête à laisser cette légende du design devenir une relique poussiéreuse vendue sur eBay. Par conséquent, au lieu de cesser la production de ce modèle, Airam l’a récemment revisité pour en faire une ampoule à LED. « Seuls les éléments nécessaires pour intégrer la technologie LED ont été modifiés », précise Airam. En dehors de cela, l’entreprise est restée fidèle à la vision initiale de Wirkkala.

Airam commercialise le modèle revisité via une société de design, Artek, qui l’a présenté l’année dernière à l’occasion du Salon international du meuble de Milan. Le « Holland Boulevard » primé de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam est équipé d’un éclairage Aircam. - See more at: http://fr.creo.ptc.com/2014/12/05/airam-and-ptc-bring-light-back-to-a-design-legend/#sthash.DlZroSCP.dpuf

Ainsi s’achève la présentation de ce produit d’Airam. Sachez que l’entreprise compte plus de 2 000 produits et variantes.

Comment s’y prend-elle pour assurer le suivi de tous ? Cette entreprise vieille de 90 ans réalise ses conceptions avec Creo et a récemment adopté Windchill PDM Essentials.


Liens rapides

Qu’est-ce que Creo ? Démonstrations et points essentiels
Qu’est-ce que Windchill ? Démonstrations et points essentiels
Les entreprises et Creo Découvrir les avantages

En collaboration avec Econocap, un revendeur PTC agréé, Airam a déployé ces logiciels pour travailler plus efficacement dans un environnement de développement où les concepteurs doivent collaborer avec des fournisseurs qui envoient parfois leurs modèles CAO dans d’autres formats, tels que SolidWorks.

Avec Windchill PDM Essentials, l’équipe d’Airam peut conserver ses données produit dans un coffre-fort centralisé et assurer le suivi des révisions afin de ne jamais perdre ou supprimer de données.

Ce logiciel de gestion des données techniques sécurise les modèles CAO (y compris leurs structures et relations) issus de nombreux systèmes CAO afin de favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe et les partenaires.

Le système gère également les documents Office, tels que Microsoft Word et Excel. Les modifications sont suivies, et tout le monde peut rechercher facilement des données dans le système, même lorsque la base de données regroupe des milliers de modèles.

Pour en savoir plus sur Windchill PDM Essentials, regardez la vidéo suivante :

Vous trouverez également dans cet espace d’autres témoignages de clients de Creo qui gèrent leurs données à l’aide de Windchill PDM Essentials et Windchill PDMLink

.





Écrire un commentaire

Partage tes pensées