Blog logiciel CAO


Au-delà de l’élaboration du concept : 7 autres manières pour la modélisation flexible de révolutionner votre monde

par Geoff Hedges

Avec Creo, nous avons introduit une extension capable d’apporter le meilleur de la modélisation directe au logiciel paramétrique. Les implications pour l’élaboration du concept sont immédiatement visibles. Une autre conséquence était sans doute moins évidente : l’influence de Creo Flexible Modeling Extension (FMX) sur la manière dont certaines entreprises abordent leurs activités.

Creo FMX permet de sélectionner et d’éditer facilement la géométrie et les fonctions d’un modèle, sans rien perdre de l’intelligence de la conception d’origine. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter une répétition ou modifier la largeur d’un congé même si vous n’avez pas créé le modèle.

Ou peut-être devrais-je dire surtout si vous n’avez pas créé le modèle. Avec Creo FMX, vous n’avez pas à vous soucier des contraintes définies par un autre utilisateur.

Modélisation flexible dans le cycle de conception

Durant l’élaboration du concept, qui démarre souvent avec un modèle existant, Creo FMX vous aide à essayer rapidement une ou plusieurs nouvelles idées. Réutilisez et modifiez simplement l’ancienne géométrie, qu’il s’agisse de la version de l’année passée (comme KTM) ou d’une version bien plus ancienne ressortie des placards.

Mais les implications de la modélisation flexible dépassent largement l’élaboration du concept. Pensez aux conséquences possibles lorsque d’autres utilisateurs peuvent modifier vos conceptions aussi facilement.

  • Quelles sont les incidences sur la collaboration avec les autres ingénieurs pendant la conception détaillée ?
  • Et si vos équipes d’IAO ou de fabrication pouvaient apporter des modifications simples au modèle sans devoir vous le renvoyer pour modification ?
  • Et si les réviseurs pouvaient suggérer des modifications directement sur le modèle ?

Chacun de ces scénarios montre que Creo FMX a un rôle à jouer tout au long du cycle de conception, bien après l’élaboration du concept

Utilisation approfondie de la modélisation flexible

Cela étant, certaines entreprises font une utilisation plus approfondie de Creo FMX. Elles l’utilisent pour étendre plus efficacement leurs équipes. Lorsque l’historique de la conception n’est pas un obstacle, les nouveaux concepteurs peuvent prendre les modèles en cours et travailler rapidement et efficacement. Certaines entreprises de développement de produits comptent d’ailleurs sur la modélisation flexible pour répondre à une demande fluctuante.

Creo FMX permet aux petits bureaux d’études indépendants de s’associer à d’autres sociétés spécialisées, les ingénieurs externes pouvant aussi travailler simultanément sur une conception de produit. Le résultat ? Une équipe capable de concourir avec des entreprises plus grandes et plus anciennes.

Découverte de Creo FMX

Si vous avez déjà un poste Creo FMX ou si vous envisagez un essai gratuit, découvrez ce que le logiciel peut faire pour vous. Notre nouveau livre électronique « Modélisation flexible : Huit façons de changer ses méthodes de travail avec Creo » examine le logiciel de plus près.


Vous trouverez à cette technologie bien plus d’utilisations que vous n’y aviez pensé. Nous vous proposons des liens vers des démonstrations et vous présentons des entreprises qui tirent déjà parti de Creo FMX.

Le livre électronique est gratuit. Vous pouvez le télécharger ici :

Modélisation flexible : Huit façons de changer ses méthodes de travail avec Creo



Écrire un commentaire

Partage tes pensées