Blog logiciel CAO


Biomimétisme : observons d’abord la nature

par In the Press

« Les humains ne sont pas les premiers à construire. Nous ne sommes pas les premiers à transformer la cellulose, à fabriquer du papier, à optimiser les espaces de rangement, à étanchéifier, chauffer ou refroidir des structures. Nous ne sommes pas les premiers à construire des maisons pour nos petits. »

C’est le message que Janine Benyus, auteur de plusieurs ouvrages sur le biomimétisme, fait passer aux scientifiques, aux concepteurs, aux architectes et aux ingénieurs depuis la fin des années 1990.

« D’autres organismes font ce que nous cherchons à faire », affirme-t-elle dans son discours 2009 Ted Talk. Quand vous cherchez à résoudre un problème d’ingénierie, tournez-vous d’abord vers la nature : c’est le message qu’elle veut nous faire entendre. « Demandez-vous : comment la nature a résolu ce problème ? »

L’idée n’est pas neuve. Léonard de Vinci et les frères Wright ont étudié les oiseaux pour perfectionner leurs idées sur le vol humain. Mais l’idée gagne du terrain depuis peu grâce aux efforts et à la réflexion de Janine Benyus. Par exemple, des scientifiques imitent les denticules cutanés des requins pour créer des maillots de bain pour nager plus vite et des surfaces sans bactéries pour les hôpitaux.

Ce blog contient également quelques bons exemples. Vous vous souvenez du système de manipulation biomécatronique de Festo, inspiré d’une trompe d’éléphant ? Et de l’époustouflant SmartBird ?

Dans cet épisode de Product Design Show, Allison et Vince explorent le biomimétisme et la rencontre de la nature, de la conception et des sciences. C’est hallucinant. Quelles sont les conséquences pour l’avenir du développement de produits ? Tout dépend de vous, chers amis ingénieurs et concepteurs.



Écrire un commentaire

Partage tes pensées