Blog logiciel CAO


Faites transparaître l’essence de vos conceptions grâce à une fonction de recherche avec codes couleur

par In the Press

Les parties prenantes de l’entreprise étendue utilisent des données produit pour analyser et visualiser les conceptions d’après leur propre perspective. Par conséquent, il est important pour elles de filtrer rapidement et facilement d’importants volumes d’informations relatives à la conception.

Les fonctions de recherche textuelles basiques offrent un bon point de départ pour localiser ces données. Mais voici une autre option : les rapports visuels avec codes couleur. Les codes couleur constituent un puissant outil qui facilite la communication des résultats de recherche. Outre leur attractivité visuelle, ces rapports offrent un aperçu plus clair des données. Pour faire simple, une image colorée vaut mieux que des milliers de mots.

Paramètres, attributs et métadonnées
Les données produit sont généralement composées d’entités géométriques et non géométriques créées et gérées par les systèmes de CAO et PLM. Le terme « paramètres » est synonyme d’« attributs » et de « métadonnées » et est largement utilisé car ceux-ci fournissent des informations complémentaires sur la conception. Ils permettent d’encapsuler et de propager les informations importantes avec la conception. Certains paramètres sont générés par le système, tandis que d’autres sont définis par les utilisateurs.

Par exemple, dans un système de CAO, vous pouvez ajouter des attributs tels que « concepteur » ou « poids » à chaque pièce et assemblage. Les paramètres définis dans le système de CAO peuvent ensuite être mappés « automatiquement » aux paramètres correspondants définis dans le système de PLM. Parallèlement, le système de PLM dispose de son propre jeu d’attributs. Par exemple, « état du cycle de vie », « numéro de révision » ou « coût ». Cela permet d’ajouter de nombreux attributs à chaque pièce ou assemblage. Le nombre réel d’attributs pour un modèle donné dépend des bonnes pratiques de l’entreprise.

Par conséquent, comment et où peut-on donner du sens à tous ces attributs ? Avec Creo View, vous pouvez visualiser les attributs issus du système de CAO ainsi que ceux provenant du système de PLM, tel que Windchill. Le fichier de visualisation (au format PVZ) capture les attributs au moment de la publication de la conception (sous réserve que les systèmes de CAO et PLM soient correctement configurés pour publier les attributs). Sur l’image ci-dessous, tous les attributs de la pièce en surbrillance magenta s’affichent dans le volet inférieur.

Recherche basée sur les paramètres
Creo View peut effectuer des recherches dans les paramètres ou les attributs sans charger la géométrie. Un avantage majeur lorsque vous travaillez sur de grands assemblages dont le chargement sous forme de modèle détaillé prend longtemps.

Désormais, vous n’avez pas besoin d’extraire tous les éléments graphiques ; au lieu de cela, vous pouvez juste charger la structure produit et les métadonnées. Avec Creo View, une fois la structure chargée, vous pouvez immédiatement lancer des recherches dans les attributs. L’image ci-dessous montre ce qui se passe quand l’utilisateur recherche tous les composants répondant au critère « PTC_WM_LIFECYCLE_STATE = In Work ». La fenêtre graphique de droite affiche les résultats de la recherche.

Recherche avec codes couleur
Les rapports visuels vous permettent de mieux appréhender les informations complexes. Vous pouvez filtrer les attributs géométriques et non géométriques à l’aide de Creo View. L’exemple ci-dessous met en avant les résultats d’une requête de recherche composée pour afficher toutes les pièces situées à 10 mm maximum du puits thermique et toutes les pièces conçues par Kerry Robb.

Les résultats de la recherche sont présentés sur l’image ci-dessous. Les pièces en cyan se trouvent à 10 mm maximum du puits thermique, et Kerry Robb a conçu toutes les pièces en magenta. Pratique, n’est-ce pas ?

Avec Creo View, vous pouvez élaborer des requêtes complexes en ajoutant des conditions qui associent les résultats de recherche de pièces, d’éléments spatiaux ou d’attributs. L’image ci-dessous montre les résultats de la recherche en surbrillance dans la structure produit, le navigateur des résultats de la recherche et la fenêtre graphique.

Quant à l’image suivante, elle présente les fonctions de recherche avec codes couleur de Creo View qui vous permettent de filtrer le contenu en fonction du paramètre Coût de Windchill Product Analytics.

Grâce à la recherche avec codes couleur de Creo View, les fabricants peuvent suivre les paramètres (conception, coût, paramètres PLM) en disposant d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble du cycle de vie de développement du produit. Les paramètres intégrés à vos données peuvent ensuite se révéler très puissants, car ils vous permettent d’obtenir des informations précieuses sur les données qui améliorent la prise de décisions. En savoir plus sur l’interrogation des conceptions avec Creo View.

Utilisez-vous la recherche avec codes couleur ? Dans la négative, pensez-vous qu’elle peut être pratique pour générer des rapports visuels ? Donnez-moi votre avis à ce sujet.

À propos de l’auteur : Madhavi Ramesh est la fondatrice de Punditas, une société de veille stratégique. Consultez son blog consacré à la visualisation (www.vizpundit.com) pour y trouver des trucs et astuces sur la technologie de visualisation de PTC.



Écrire un commentaire

Partage tes pensées