Blog logiciel CAO


Comparatif de tôlerie entre PTC Creo Parametric et Pro/ENGINEER Wildfire 5.0

par In the Press

sheet metal imageNotre récente série dédiée aux comparaisons entre Creo Parametric et Pro/ENGINEER Wildfire 5.0 a abordé les fonctionnalités de section/coupe et de mesure de géométrie.

Cette semaine, nous allons parler des fonctionnalités de tôlerie considérablement améliorées de Creo Parametric. Comme nous l’avons déjà vu dans des articles précédents, ces fonctionnalités ont fait l’objet d’améliorations considérables disponibles avec la licence de base du produit. Aucune extension ou application supplémentaire n’est nécessaire pour en profiter.

1. Prévisualisation de mise à plat
Avec la nouvelle fonction de prévisualisation de mise à plat, les utilisateurs peuvent afficher en même temps que la conception 3D une petite fenêtre intégrée montrant une représentation 2D de la pièce de tôlerie mise à plat avec ses cotes globales. Cette fonction permet d’identifier et de résoudre rapidement les géométries qui se chevauchent (indiquées en rouge). Les modifications apportées sont par ailleurs automatiquement répercutées dans la prévisualisation. La possibilité de modifier une pièce de tôlerie à l’état travaillé permet de gagner un temps considérable par rapport à Pro/ENGINEER Wildfire 5.0. Pour résoudre des problèmes similaires, ce dernier implique en effet la création de fonctions de dépliage et de repliage.

2. Outil simplifié de conversion de tôleries
L’outil de conversion offre aux utilisateurs la possibilité de transformer d’un simple clic des pièces solides existantes en pièces de tôlerie. Lors du processus de conversion, des déchirures de coin peuvent être rapidement ajoutées. L’utilisateur peut contrôler la taille, la position et la rotation de la déchirure afin de répondre aux besoins de la conception.

3. Nouvel outil d’emboutissage d’esquisse
Creo Parametric dispose désormais d’un nouvel outil d’emboutissage d’esquisse. Les utilisateurs peuvent esquisser une forme et créer rapidement un emboutissage ou un perçage. Des dépouilles et des angles arrondis peuvent être facilement ajoutés à l’emboutissage, tandis que les surfaces indésirables sont rapidement supprimées. Dans Pro/ENGINEER Wildfire 5.0, les utilisateurs doivent créer un modèle séparé pour représenter un emboutissage. Ils doivent ensuite le positionner à l’emplacement souhaité à l’aide de contraintes d’assemblage. Cette nouvelle approche est clairement plus rapide.

4. Autres améliorations
Parmi les améliorations apportées, un nouvel outil de jointure permet de connecter les parois, les parois planes qui peuvent être ajoutées et décalées du point d’attache, et les mises à jour de pliages et dépliages qui simplifient la conception de la géométrie. Les processus et les commandes de tôlerie ont également été standardisés, de sorte qu’ils partagent désormais la même interface utilisateur que le reste de Creo Parametric.

En bref, la création de pièces de tôlerie avec Creo Parametric prend beaucoup moins de temps et d’énergie qu’avec Pro/ENGINEER Wildfire 5.0. Et il existe encore de nombreuses autres raisons qui peuvent vous pousser à adopter Creo Parametric. Regardez cette vidéo de comparaison pour découvrir par vous-même toutes les différences :





Écrire un commentaire

Partage tes pensées