Blog logiciel CAO


Concevoir de meilleures extrusions en aluminium avec Creo

par In the Press

Les extrusions d’aluminium sont présentes dans toutes les structures qui nous entourent. Cela s’explique par le fait que l’aluminium est léger, résistant et non-corrosif. De plus, son toucher est agréable. Et surtout, les extrusions sont plus faciles à fabriquer et reviennent moins cher que les moules, par exemple.

Les ingénieurs utilisent les extrusions d’aluminium pour la signalétique urbaine et les poteaux d’éclairage, et, plus récemment, pour les abris de parking et les passerelles piétonnes. À l’intérieur, vous les trouvez dans les structures de bâtiments, de machines et d’espaces de stockage. Visitez le site de l’Aluminum Extrusion Council’s (AEC), et regardez les structures métalliques légères employées dans des architectures contemporaines impressionnantes.

Le profilé pour commencer
Toute extrusion d’aluminium commence sous la forme d’un profilé : le cœur à deux dimensions du produit. Par définition, l’extrusion consiste simplement en un matériau poussé au travers d’une matrice d’emboutissage créée à partir d’une forme 2D.

Contrairement à d’autres modèles 3D, tout matériau à partir duquel vous voulez opérer une extrusion doit être fabriqué dans un profilé. Cela pourrait ressembler à une contrainte mais les concepteurs ont produit des idées étonnamment innovantes pour les extrusions.

Par exemple, une gorge bien placée peut tenir une pièce moulée en caoutchouc, ou un bossage peut accepter un côté vissable. Le raccordement des systèmes et connecteurs commence également avec le profilé.

« Une extrusion d’aluminium peut prendre une diversité de formes quasiment illimitée », affirme l’AEC. « La souplesse de conception de l’extrusion permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités aux composants extrudés, ce qui améliore les performances, évite des opérations secondaires et accélère l’assemblage consécutif. »

Les profilés Alváris
L’entreprise autrichienne Alváris a commencé à se spécialiser dans l’ingénierie des profilés et dans les fixations utilisées pour attacher les structures entre elles.

Au fil du temps, le savoir-faire s’est développé et Alváris a commencé à standardiser ses processus. L’entreprise a réalisé que l’industrie ne voulait pas simplement des structures légères : elle les voulait rapidement. En créant une bibliothèque de profilés bien étudiés, l’entreprise peut répondre rapidement à pratiquement toutes les demandes des clients : structures de machine, volets de sécurité, stations de test, convoyeurs, etc.

Mieux encore, Alváris peut modulariser ses produits pour faciliter l’assemblage. L’entreprise fabrique ses profilés de façon à ce que les clients puissent modifier leurs structures plus tard. Cela signifie, par exemple, que les structures de convoyeur peuvent être réassemblées lorsque les processus de production changent, que les structures de stockage peuvent être étendues à peu de frais, etc.

L’entreprise a grandi et continue à se développer. Alváris s’intéresse aujourd’hui à la technologie de commande et d’entraînement, à l’hydraulique et à la pneumatique. Elle a ouvert des sites de production et des filiales en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Tchéquie et en Espagne.

La transition entre le spécialiste du profilé et le fournisseur de systèmes s’est avérée payante, et les commandes ne cessent d’affluer. Le chiffre d’affaires annuel atteint presque 10 millions d’euros et l’entreprise s’attend à tripler ce chiffre à court terme.

« Nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre »
Pourtant, la croissance n’a pas été facile à gérer. Alváris a rencontré un obstacle en chemin : le système de CAO n’a pas pu suivre.

« La rapidité de notre croissance a impliqué des besoins spécifiques », explique Michael Domes, directeur, technologie et ADP chez Alváris Profile Systems GmbH. « Nous ne pouvions pas nous permettre d’attendre des mois que de nouveaux ingénieurs d’études soient opérationnels. Nous n’avions pas le temps vu que nous essayions d’intégrer les données de profilé dans de nouveaux produits. »

Alváris avait besoin d’un outil assurant la prise en charge optimale des exigences particulières de la fabrication de profilés comme, par exemple, les possibilités d’extensions futures. L’entreprise a choisi Creo et Creo Advanced Framework Extension (AFX).

Les ingénieurs d’Alváris peuvent désormais esquisser les structures dans leur système de CAO, Creo. Avec Creo AFX, les ingénieurs choisissent un profilé dans une bibliothèque de composants intelligente, et le posent sur la structure. Le logiciel inclut également des fonctions spéciales pratiques pour les éléments de connexion et les accessoires tels que les extrémités de fermeture. De cette manière, la conception est rapide et les pièces sont précises.

Projet client : chariots de transport industriel

 

Ensuite, Creo AFX crée automatiquement une documentation complète, notamment les nomenclatures et les dessins de poutre/assemblage.

[one_third]

Liens rapides

Qu’est-ce que Creo ? Démonstrations et points essentiels
Qu’est-ce que Windchill ? Démonstrations et points essentiels
Les entreprises et Creo Découvrir les avantages

[/one_third] Creo AFX peut accélérer n’importe quelle conception comprenant un profilé de section constante. Et c’est exactement ce qu’il fallait à Alváris.

« La solution PTC pour la construction des profilés est l’une des raisons principales pour lesquelles nous avons choisi Creo », affirme Stefan Ruef, responsable de construction. « Les profilés importants pour notre travail sont stockés dans une grande bibliothèque très facile à utiliser. Les nouvelles recrues sont formées rapidement car l’interface fonctionnelle est très conviviale. Creo a permis une accélération significative de nos phases de développement. »

Alváris a collaboré avec INNEO, un revendeur agréé PTC Platinum, pour trouver la solution CAO la mieux adaptée à la croissance de ses activités. INNEO a également dispensé une formation sur site pour assurer la réussite du déploiement du logiciel chez Alváris.

 

Images reproduites avec l’aimable autorisation d’Alváris.




Écrire un commentaire

Partage tes pensées