Blog logiciel CAO


Conception de boîtes de transmission pour navires furtifs avec Creo

par Geoff Hedges

En 1999, la marine indienne a commandé une flotte de navires militaires. Ces frégates furtives de 5 000 tonnes devaient intégrer la technologie nécessaire pour masquer leur signature thermique et acoustique. Elles devaient également accueillir un équipage de 250 personnes. Enfin, pour la première fois, elles devaient être conçues et fabriquées sur le territoire national.

La nouvelle gamme Shivalik de navires intégrait bien d’autres nouveautés pour la marine indienne, parmi lesquelles un système de propulsion unique. L’approche combinée diesel ou gaz (CODOG) utilise à la fois des turbines gaz et diesel. Ainsi, les frégates peuvent profiter de l’efficacité énergétique du diesel lorsqu’elles naviguent à faible vitesse (jusqu’à 42 km/h). Ensuite, elles peuvent passer au gaz pour atteindre une vitesse maximale de 59 km/h.

La frégate furtive Shivalik

Découvrez tous les détails de l’INS Sahydra (F-49) de la gamme Shivalik dans la vidéo suivante :

Pour concevoir des boîtes de transmission à faible niveau de bruit et de vibrations, la marine indienne a fait appel à Elecon Engineering, l’un des principaux fabricants asiatiques de systèmes de transmission. Depuis les années 1970, la société propose une gamme de boîtes de transmission de renommée mondiale pour diverses applications, telles que les cimenteries, les laminoirs, les éoliennes et les ascenseurs.

Boîte de transmission CODOG Elecon à faible niveau de bruit et de vibrations pour applications marines

Produire des assemblages complexes devant équiper la flotte de navires nécessite des logiciels de conception à la fois puissants et sophistiqués. C’est pourquoi Elecon utilise Creo, Creo Advanced Assembly Extension (AAX) et Windchill PDMLink pour ses boîtes de transmission destinées à la marine.

Creo est une suite de logiciels évolutive utilisée par les équipes pour créer, analyser, visualiser et réexploiter les conceptions de produits. Elle comprend des applications pour la conception 2D et 3D, ainsi que pour la modélisation paramétrique et directe.

Liens rapides

Qu’est-ce que Creo ?
Démonstrations et points essentiels

Qu’est-ce que Windchill ?
Démonstrations et points essentiels

Les entreprises et Creo
Découvrir les avantages

Avec Creo AAX, l’équipe d’Elecon peut rationaliser son travail de conception au-delà de ce qu’on peut attendre d’un système de CAO 3D classique. Chez Elecon, les concepteurs utilisent l’extension logicielle pour développer une conception hiérarchique avec un point de contrôle unique. Grâce à ce système descendant, les membres de l’équipe peuvent concevoir simultanément sans se soucier d’interférer avec d’autres pièces de l’assemblage sur lesquelles une autre personne pourrait travailler.

Windchill PDMLink est un système de gestion des données techniques (PDM) orienté Web auquel les équipes peuvent accéder de partout via Internet. Outre le stockage sécurisé des données de conception, il prend en charge la gestion des modifications et des configurations.

La division Transmission d’Elecon Engineering développe désormais des conceptions marines complexes, de l’élaboration du concept jusqu’à la conception détaillée, en référençant et en contrôlant la géométrie critique préalablement au prototypage et aux tests physiques.

« En adoptant cette approche de conception descendante, nous générons facilement des conceptions complexes et produisons plus rapidement des variantes », déclare Jayanta Mukhopadhyay, directeur général adjoint de la conception chez Elecon Engineering.« Grâce à Windchill PDMLink, nous avons renforcé la sécurité des données et mis en place un référentiel de données centralisé avec les contrôles d’accès adéquats et des données faciles à rechercher. Ainsi, nous avons créé un véritable environnement d’ingénierie simultanée », ajoute Jayanta Mukhopadhyay.

La division a standardisé son processus de conception grâce aux solutions PTC. Cela s’avère particulièrement utile maintenant que les navires Shivalik ont été mis à l’eau (testés et mis en service) et qu’Elecon s’est lancée dans la fabrication d’une des plus importantes boîtes de transmission marines pour le premier projet indien de porte-avions.




Écrire un commentaire

Partage tes pensées