Blog logiciel CAO


Le saviez-vous ? L’outil Répétition flexible, les arrondis et les chanfreins

par In the Press

Il est désormais possible de créer des répétitions en entrant simplement quelques paramètres dans le nouvel outil Répétition flexible (Flexible Pattern) de Creo Flexible Modeling Extension (FMX). Pour accéder à l’outil et créer une répétition, il suffit de sélectionner une fonction de la géométrie comme un trou ou un bossage. Ensuite, dans l’onglet Modélisation flexible (Flexible Modeling), cliquez sur Répétition flexible (Flexible Pattern) (Fig.  1).

Figure 1. Bouton Répétition flexible dans l’onglet Modélisation flexible.

Vous devriez trouver l’outil facile à utiliser. Toutefois, un détail est intéressant à connaître. Imaginez que la fonction que vous voulez utiliser pour votre répétition est un bossage doté d’un chanfrein ou d’un arrondi le rattachant à votre modèle, comme le montre la figure 2.

Figure 2 : Bossage avec une attache chanfreinée sur la paroi de la pièce.

Le système propose plusieurs options pour manipuler la géométrie de l’attache sur la répétition. Regardez sur la figure 3 le même bossage dupliqué dans la répétition (la flèche pointe vers le bossage original). En raison de la façon dont certaines options ont été sélectionnées, le bossage a été recréé huit fois, mais le chanfrein a été perdu, et certains des bossages ne sont pas attachés à la paroi de la pièce.

Figure 3. Bossage après réplication à l’aide de la commande Répétition flexible.

La plupart des développeurs ne vont probablement pas trouver cette configuration très utile. Voici ce que vous devez savoir pour obtenir la géométrie souhaitée de l’attache dans des répétitions créées avec l’outil Répétition flexible (Flexible Pattern) de Creo FMX.
1. Par défaut, le système va étendre la géométrie qui n’est pas attachée au modèle et recréer l’attache originale (Fig.  3). Ne faites rien d’autre, et c’est le résultat que vous obtiendrez.

Figure 3. Comportement par défaut. Géométrie étendue et recréation des chanfreins de l’attache.

 2. Mais vous disposez aussi d’options vous permettant de ne pas recréer les arrondis et les chanfreins (Fig.  4), de ne pas étendre la géométrie (Fig. 5), ou encore d’étendre le chanfrein au lieu du bossage (Fig. 6).

Figure 4. Géométrie étendue et chanfreins de l’attache non recréés.

 

Figure 6. Géométrie non étendue et chanfreins de l’attache recréés et étendus.

3. Vous pouvez trouver les options permettant de manipuler la géométrie de l’attache dans deux endroits différents de l’outil Répétition flexible (Flexible Pattern). Pour voir ces menus :

  1. Créez votre répétition. Le système crée un objet dans l’arbre du modèle et lui attribue le nom Flexible Pattern 1.
  2. Cliquez sur le nouveau nom Flexible Pattern dans l’arbre du modèle. Le menu Actions de modification (Edit Actions) s’affiche (Fig.  7).
  3. Cliquez sur l’icône d’édition illustrée à la figure  7. Un groupe d’onglets apparaît en haut du visualiseur, incluant les options Attache (Attachment) et Références (References). Utilisez ces options pour indiquer exactement au système comment il va devoir gérer les attaches sur votre nouvelle répétition.

Figure 7.

 

 

Liens rapides

Qu’est-ce que Creo ? Démonstrations et points essentiels
Flexible Modeling (FMX) Démonstrations et points essentiels
Guide du responsable FMX Introduction en 30 minutes Essai gratuit de 30 jours Essayer Creo
Les entreprises et FMX Découvrir les avantages

Vous voulez voir les instructions pas à pas ? Ouvrez le didacticiel sur l’outil Répétition flexible sur le site de PTC University Learning Exchange. Remarque : Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un. La création du compte est gratuite et vous pourrez ensuite accéder à des centaines de démonstrations détaillées et de didacticiels sur les produits PTC. Nous vous conseillons vivement de regarder cette courte vidéo intitulée Propagation des répétitions dans Creo Flexible Modeling, qui porte sur les fonctions de modification des répétitions créées dans Creo FMX.

Vous trouverez d’autres articles sur l’outil Répétition flexible et sur Creo FMX sur le forum de PTC Community.
Consultez régulièrement le blog Creo pour lire les prochains articles « Le saviez-vous ? » et « Le pourquoi du comment ? », qui vous livreront d’autres conseils et vous montreront comment tirer le meilleur parti des outils Creo.



Écrire un commentaire

Partage tes pensées