Blog logiciel CAO


Cinq didacticiels essentiels Creo 3.0

par In the Press

Liens rapides Creo

Qu’est-ce que Creo ?
Démonstrations et points essentiels
Les entreprises et Creo
Découvrir les avantages

PTC a été récemment au centre de l’attention lors de la sortie de la toute nouvelle version de Creo. Partie intégrante de la version Creo 3.0, PTC University Learning Exchange a produit plus de 100 nouveaux didacticiels pour montrer et expliquer les nouvelles fonctionnalités de notre produit phare de CAO.

Parmi ceux-ci, cinq didacticiels comptabilisent plus de consultations que d’autres, et nous les recommandons à tous ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur mise à niveau. Pour afficher ces didacticiels, il suffit de cliquer sur les images de ce blog. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

1. Mise en route avec la modélisation flexible
La modélisation flexible vous permet d’éditer directement une géométrie paramétrique. Si vous n’avez pas utilisé la modélisation flexible dans une version précédente de Creo, c’est le moment idéal pour commencer. Ce didacticiel montre l’ouverture d’un modèle STEP importé d’arbre et l’assemblage de modèles Creo associés. Vous verrez en outre comment la modélisation flexible :

  • facilite l’ajout de composants à un assemblage ;
  • aide les concepteurs à contraindre de façon transparente les composants importés en fonction de leurs besoins ;
  • utilise la reconnaissance de répétition pour propager les modifications de géométrie à tous les membres de la répétition.

C’est une bonne nouvelle. Mieux encore : il fait tout cela, et bien plus encore, sans compromettre l’intention de conception. Cliquez sur l’image ci-dessous pour regarder le didacticiel :

2. Arrondis cordaux
L’ajout des arrondis cordaux ou à rayon constant à Creo 3.0 constitue une amélioration majeure. Avec cette nouvelle fonctionnalité d’arrondi, vous pouvez créer des géométries plus harmonieuses en maintenant une largeur constante tout au long de l’arrondi, sans passer par le processus fastidieux de création d’arrondi à l’aide des techniques de surfaçage. La nouvelle fonctionnalité offre différentes options d’arrondi : circulaire, conique et continue C2.

Cette vidéo montre quelques beaux exemples pour apprendre à :

  • ajouter un arrondi à une transition qui se mélange à un carreau à trois côtés ou à un point ;
  • appliquer une analyse de réflexion à une géométrie ;
  • obtenir des réflexions et des surbrillances nettes sur le modèle.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus sur les arrondis cordaux dans Creo 3.0 :


3. Analyse du processus d’esquisse
La création d’une esquisse est très facile dans Creo Parametric. Ce didacticiel vous montre comment créer et extruder une esquisse dans une fonction. Vous découvrirez également que l’outil de processus d’esquisse :

  • inclut un onglet comprenant tous les outils nécessaires à la réalisation d’une esquisse ;
  • vous permet d’utiliser la touche Alt pour créer et utiliser des références instantanément ;
  • vous permet de changer facilement l’orientation de l’esquisse.

Le nouveau processus d’esquisse rend l’esquisse et la sélection de référence plus intuitives. Cliquez sur l’image ci-dessous pour le découvrir par vous-même :


4. Améliorations des graphiques de Creo
Nous avons changé l’apparence des graphiques dans Creo 3.0. Les améliorations incluent :

  • Désactivation de l’affichage des étiquettes pour toutes les fonctions de données pour un aspect plus clair et plus aéré (mais vous pouvez toujours l’activer)
  • Nouvelles couleurs d’ombre pour navigation plus aisée et plus claire
  • Nouvelles couleurs de sélection qui sautent aux yeux

L’interface utilisateur a également été mise à jour. Il n’est plus nécessaire d’activer manuellement une fenêtre lorsque vous basculez entre des fenêtres de modèle ouvertes. Creo active et met automatiquement à l’avant-plan les fenêtres de modèle dans plusieurs situations.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir les améliorations apportées aux graphiques :


5. Révision des tolérances géométriques
Les tolérances géométriques dans Creo 3.0 offrent une meilleure prise en charge des normes ASME et ISO. Si vous suivez la norme ASME, vous pouvez utiliser plusieurs nouvelles fonctions. Par exemple, vous pouvez :

  • ajouter un modificateur de translation à n’importe quelle référence de donnée en activant la case à cocher Translation pour cette donnée spécifique dans la boîte de dialogue Tolérance géométrique ;
  • ajouter l’option « Symbole partout » (All over symbol) au coude de ligne repère de la tolérance géométrique.

Si vous suivez la norme ISO, vous pouvez désormais ajouter la norme de réciprocité avec le modificateur associé à l’exigence du minimum de matière ou du maximum de matière. Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus sur les améliorations des tolérances géométriques pour les deux normes :

Pour découvrir d’autres didacticiels Creo, visitez PTC University Learning Exchange dès aujourd’hui.




Écrire un commentaire

Partage tes pensées