Blog logiciel CAO


Creo 4.0 arrive. Êtes-vous prêt à concevoir plus intelligemment vos produits ?

par Marie Lichtle

Paul Sagar, Vice-président de la gestion des produits Creo a annoncé aujourd’hui le lancement de Creo 4.0.

Dans sa présentation lors du PTC Forum de Stuttgart (Allemagne), également diffusée sur le Web, il a dévoilé les dizaines de fonctionnalités et d’améliorations inédites de la nouvelle version.

Paul Sagar presents themes for the Creo 4.0 release

Paul Sagar aborde les concepts de Creo 4.0 à l’occasion du PTC Forum de Stuttgart, dans une présentation retransmise en direct sur Internet.

Voici les principaux axes de Creo 4.0 et de la présentation :

Définition basée sur les modèles

Paul Sagar a commencé par présenter les fonctions de définition basée sur les modèles du nouveau logiciel. Ce type de définition permet aux développeurs de conserver les informations de fabrication et autres données directement dans le modèle 3D. Si le processus est bien maîtrisé, les dessins de définition 2D - qui peuvent se perdre ou être vite dépassés - deviennent superflus.

Une difficulté se pose néanmoins. Le manque de clarté des normes dans ce domaine rend leur adoption pénible et complexe. Il est également difficile de se tenir informé des derniers principes en date.

Creo 4.0 facilite la démarche de mise en conformité avec les normes relatives à la définition basée sur les modèles, même pour ceux qui n’ont pas reçu de formation. Le logiciel les guide tout au long du processus de GD&T (geometric dimensioning and tolerancing, cotation et tolérancement géométrique en français), une composante clé de cette approche, et vérifie que celui-ci est correctement exécuté.     

Model-based definition included in Creo 4.0

Dans Creo 4.0, les utilisateurs créent avec assurance des définitions numériques complètes et annotées de leurs produits.

Au moment de transmettre un modèle en aval, le concepteur utilisateur de Creo 4.0 est sûr que la définition basée sur un modèle est fiable et conforme.

Toujours plus de productivité

Chaque fois qu’une nouvelle version de Creo voit le jour, la modélisation CAO gagne un peu plus en rapidité et en efficacité. Cette fois, pourtant, Paul Sagar et d’autres anciens de PTC s’accordent sur un point : c’est la meilleure série d’innovations jamais réalisée.

Par exemple, le logiciel propose des options en plein écran et des barres d’outils contextuelles tout à fait inédites. Dans sa présentation, Paul Sagar a affirmé que « Creo 4.0 repousse les limites de l’utilisabilité » et ajouté que les personnes ayant pu tester la version bêta ont salué à l’unanimité la facilité d’utilisation du nouveau logiciel.

Intelligent tools bars make model tree and ribbon optional in Creo 4.0

Grâce à la nouvelle mini barre d’outils intelligente, le concepteur n’a plus besoin d’utiliser l’arbre du modèle ou le ruban. Comme il peut tout faire depuis la fenêtre graphique, Creo 4.0 inclut une option pour masquer tous les éléments à l’exception de cette fenêtre.


Mirror option is among enhancements in Creo 4.0

L’utilisateur peut dupliquer par symétrie un assemblage sans qu’il soit nécessaire de créer un nombre incalculable de doublons de pièces. Creo duplique de manière intelligente les pièces et les repositionne automatiquement. Avec la fonction intelligente de duplication par symétrie de l’assemblage, plus besoin de dupliquer les pièces.

 

Geometry search now available in Creo 4.0

Extrait de la présentation de Paul Sagar :  Les nouveaux outils, comme la recherche de géométrie, permettent de rechercher des fonctions (des arrondis, par exemple) et de les enregistrer pour les réutiliser plus tard.

[Note de la rédaction : Il ne s’agit là que d’un avant-goût des améliorations de Creo 4.0. Nous y reviendrons plus en détail sur ce blog pendant encore de longs mois !]

Visualisation de la conception

Creo 4.0 apporte également des avancées en ce qui concerne la visualisation de la conception. Les concepteurs et les ingénieurs bénéficient désormais de méthodes plus efficaces pour générer des rendus réalistes de grande qualité. Résultat, vous pouvez être certain que le produit fini sera fidèle à ces images.

Outre les améliorations apportées aux fonctions de base, le logiciel s’enrichit d’une extension Advanced Rendering Extension, pour laquelle le partenaire et leader KeyShot a été mis à contribution. 

Rendering in Creo 4.0

Paul Sagar a expliqué que même les ingénieurs peuvent utiliser la fonction de rendu avec d’autres outils de CAO 3D pour proposer des images du meilleur effet pendant les revues de conception.

Autre point important, il est possible de partager les images rendues avec les partenaires et les clients sans inclure ce bien précieux qu’est la propriété intellectuelle.

Les fonctionnalités de réalité augmentée de Creo 4.0 permettent de visualiser les modèles en conditions réelles, et d’apprécier avec plus de réalisme la taille, l’échelle et le contexte du produit.

Augmented reality features will be available in Creo 4.0

Avec l’intégration de Vuforia, l’utilisateur peut créer sa propre expérience de réalité augmentée dans Creo 4.0.

Conception de produits intelligents et connectés

Aujourd'hui, tout le monde veut faire partie de l’Internet des Objets (IoT). Il faut dire que l’IoT donne naissance à des produits tellement plus intelligents. Les développeurs peuvent y embarquer des capteurs et des technologies de communication, et ainsi recueillir des données et mettre à jour leurs fonctionnalités. Ils peuvent même évaluer les performances et, en fonction de cela, améliorer les futures révisions du produit.

Paul Sagar a présenté Creo Product Insight, dont le lancement est prévu pour l’été 2017. « Vous pourrez ajouter des capteurs et optimiser leur nombre et leur position, pour recevoir les flux de données qui vous intéressent », a-t-il annoncé.

Avec Creo 4.0, concevoir un produit connecté à Internet, quel qu’il soit, est à la portée de tous. Le logiciel permet d’optimiser l’utilisation et l’emplacement des capteurs, de privilégier les données réelles par rapport aux hypothèses, et de limiter le nombre de prototypes physiques. 

Si vous avez du mal à faire le lien entre l’Internet des Objets et votre logiciel de CAO 3D, Creo 4.0 va vous éclairer !

Concevez des structures complexes pour la fabrication additive

Dans Creo 3.0, PTC avait commencé à ajouter des outils pour améliorer la conception des modèles destinés à la fabrication additive. Dans cette nouvelle version, il est désormais possible d’optimiser ces conceptions selon des méthodes propres à l’impression 3D.

Paul Sagar a montré comment créer des modèles plus légers en utilisant des structures treillissées au lieu de solides. Pour une imprimante 3D, ces modèles complexes en nid d’abeilles, autrefois trop difficiles à fabriquer, ne demandent pas beaucoup plus d’efforts.

Creo 4.0 facilite l’ajout et la modification des treillis dans la conception.  En outre, grâce aux fonctions de simulation, l’utilisateur peut renforcer au maximum la structure, sans rajouter du poids.

Variable lattice assistance available in Creo 4.0

Creo 4.0 permet de créer des structures extrêmement complexes, comme ce treillis variable.

Avec Creo 4.0, vous savez que vos treillis respectent les objectifs de coût, de poids, de fréquence ou encore de déplacement, et ce avant même de lancer l’impression 3D.

Disponible en téléchargement à partir du 15 décembre 2016

Vous pourrez télécharger Creo 4.0 à compter du 15 décembre 2016. « C’est Noël avant l’heure cette année », a tweeté un participant pendant la présentation du PTC Forum.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous ni les autres annonces de PTC concernant Creo 4.0, rendez-vous sur la page de Creo 4.0 et inscrivez-vous pour recevoir des notifications sur cette nouvelle version prometteuse.

Sign up for updates



Écrire un commentaire

Partage tes pensées