Blog logiciel CAO


Principales améliorations de PTC Creo 3.0 : des graphiques réalistes dotés de nouvelles options d’affichage

par Geoff Hedges

Rien ne parle mieux de vos conceptions qu’un graphique 3D réaliste. Désormais, vous n’avez plus besoin d’utiliser un outil de rendu avancé pour obtenir cet effet lorsque vous travaillez avec PTC Creo. Les fonctionnalités graphiques, notamment l’option Ombrage avec réflexions, vous aident à présenter des matériaux, des réflexions, des ombres et des arrière-plans attrayants dans PTC Creo Parametric.
L’affichage de votre modèle avec des effets plus réalistes contribue à optimiser l’apparence réelle de votre produit. Lors de la phase conceptuelle, vous pouvez ainsi créer des produits avec un niveau de précision tel que vous n’avez pas besoin de prototype, et recueillir les commentaires des principaux intéressés. Et vous verrez également comment cette fonctionnalité peut même faciliter le travail en contexte dans la section ci-dessous sur les assemblages actifs.

PTC Creo 3.0 a ajouté une longue liste d’options dont le but est d’optimiser le rendu. Voici quelques éléments clés :

  • Galerie d’apparences : appliquez des matériaux réalistes, qu’il s’agisse d’une peinture rouge laquée, de verre transparent ou autre, aux éléments de votre conception. Pour un effet encore plus réaliste, le système va jusqu’à ajuster la réflexion des matériaux sur les surfaces.

  • Occlusion ambiante : utilisez l’option Occlusion ambiante (disponible lorsque l’option Ombrage avec réflexions est sélectionnée) pour ajouter davantage d’ombrage à un élément. Vous pouvez ainsi créer le même effet d’ombrage sur votre géométrie que dans la réalité.

  • Affichage des assemblages actifs : identifiez plus facilement les assemblages actifs et inactifs. Il ne s’agit pas tant d’une option que d’une nouvelle réalité. Vous pouvez désormais différencier beaucoup plus facilement les composants actifs et inactifs, ce qui vous permet d’être plus précis. Vous pouvez également modifier le style d’affichage de sorte que les composants actifs apparaissent ombrés, ombrés avec des arêtes ou ombrés

  • Environnement HDR : visualisez et manipulez l’environnement HDR (High Dynamic Range) de votre modèle. En mode Ombrage avec réflexions, vous pouvez accéder à l’arrière-plan, à l’éclairage et aux réflexions de votre conception. Cliquez sur Rendu > Scène > Lumières > Environnement pour sélectionner des scènes et l’environnement lumineux associé.

  • Mappages de rugosité : appliquez des textures réalistes en tant que mappages de rugosité dont vous pouvez ajuster l’échelle, la hauteur, le matériau, etc. Par exemple, vous pouvez appliquer un mappage de rugosité à un pneu pour créer une sculpture de pneu. Vous pouvez également en appliquer un à une surface lisse pour lui donner une apparence plus attrayante. Encore une fois, pour des résultats optimaux, utilisez le mode Ombrage avec réflexions pour optimiser l’affichage des mappages de rugosité.

À présent, vous pouvez donc à tout moment mettre en valeur votre modèle avec une lumière avantageuse et un ombrage avec réflexions, ainsi qu’avec les nombreuses options dont vous disposez pour améliorer l’affichage dans PTC Creo Parametric. Toutes ces nouvelles options

vous donnent envie de profiter d’encore plus de possibilités de rendu de vos conceptions ? Visitez le site Web de PTC Creo Advanced Rendering Extension.

Les nouvelles options d’affichage ne sont que quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de PTC Creo 3.0. Pour consulter davantage de didacticiels rapides, visitez le site PTC University Learning Exchange

Lisez ce blog pour en savoir plus sur les principales améliorations de PTC Creo 3.0 et découvrir des démonstrations de PTC Creo 3.0. Et revenez régulièrement sur cette page. De nouvelles démonstrations y seront bientôt publiées.






Écrire un commentaire

Partage tes pensées