Blog logiciel CAO


Profils de la modélisation flexible : KTM Motorbikes

par Geoff Hedges

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de KTM Motorbikes dans ce blog. Nous apprécions beaucoup les motos et les voitures de course de cette société autrichienne. Nous sommes intrigués par le modèle d’ingénierie entièrement interne de KTM. Et nous pensons que leur philosophie « Ready to Race » correspond bien à PTC Creo et notre approche de la conception de produits.

La modélisation flexible pour les modifications inattendues

PTC Creo offre Flexible Modeling Extension (FMX) aux utilisateurs PTC Creo Parametric qui recherchent davantage de flexibilité dans la conception et de rapidité pour gérer les modifications de dernière minute. Cette extension est aussi utile pour travailler sur d’anciennes conceptions ou pour changer de ressources en cours de projet. Avec FMX, les ingénieurs peuvent facilement sélectionner et éditer une série de géométries et de fonctions (arrondis et motifs y compris) tout en conservant toutes les informations de conception contenues dans le modèle.

Auparavant, une modification inattendue pouvait obliger les ingénieurs à reconstruire les modèles pour éviter d’endommager les contraintes. Avec FMX, il suffit de mettre à jour la conception.

Pourquoi est-ce important pour KTM ?

La société étend sa gamme de produits ainsi que son équipe d’ingénierie. En fait, la société emploie à ce jour plus de 350 concepteurs et ingénieurs. « L’approche par modélisation flexible de PTC Creo permet à tout le monde d’accéder aux conceptions existantes et d’y apporter des modifications afin d’améliorer les performances », explique Olaf Seger, concepteur chez KTM. « Les nouveaux concepteurs peuvent réutiliser des pièces existantes [provenant de générations de motos précédentes] même si le concepteur d’origine n’est pas disponible. »

La flexibilité est un concept important dans une culture où il n’est jamais trop tard pour avoir une bonne idée.

« La machine à innover tourne en continu », explique Olaf Seger. « Tous les modèles que nous commercialisons intègrent le meilleur de nos compétences en ingénierie. Mais nous n’avons jamais le sentiment d’être arrivés au bout. Nos équipes continuent sans arrêt d’inventer ce que sera la prochaine série d’améliorations. »

Avec PTC Creo, ce n’est pas un problème. KTM peut prendre n’importe quelle conception et la modifier facilement. À tout moment du cycle de conception, les ingénieurs peuvent concevoir, simuler, optimiser et modifier chaque aspect d’une moto dans PTC Creo et ce, en quelques heures à peine. Auparavant, des semaines et des mois étaient nécessaires pour effectuer les modifications de conception, rappelle Olaf Seger.

La KTM Duke et PTC Creo : un modèle de réussite

La 2013 KTM 690 Duke est un bon exemple de produit remarquable conçu avec PTC Creo. C’est la moto produite en série la plus à la pointe de la technologie de notre époque. Elle est équipée d’un châssis de précision doté d’une multitude de composants remarquables qui font de sa conduite une expérience inoubliable.

Entre autres avancées techniques disponibles sur ce modèle, on note un système de contrepoids nouvellement développé qui atténue efficacement les vibrations pour procurer un confort de conduite souple et performant.

La nouvelle KTM 690 Duke a connu un succès immédiat en affichant des chiffres de ventes supérieurs aux statistiques les plus optimistes de KTM.

Aujourd’hui, KTM est le fabricant de motos qui présente la plus forte croissance au monde (36 % en 2012) et gagne des parts de marché dans toutes les régions clés. Avec PTC Creo, l’entreprise a pu réduire de 15 % le délai de mise sur le marché de sa dernière génération de motos.

KTM fait partie des nom breuses entreprises dans le monde qui utilisent PTC Creo Flexible Modeling Extension pour créer des produits remarquables. Revenez régulièrement sur ce blog ; nous publierons d’autres articles dans les prochaines semaines.





Écrire un commentaire

Partage tes pensées