Blog logiciel CAO


Titan secoue le marché de la montre-bracelet grâce à Creo

par Geoff Hedges

Les montres Titan se veulent classieuses. Parmi les centaines de modèles du catalogue, vous trouverez de petits bijoux avec bracelet en or, pierres incrustées et même des cadrans en fibre de carbone. De quoi vous faire tourner la tête. Mais attendez ! Si vous faîtes partie de la jeuneuse urbaine indienne, Titan tient à que ce que vous sachiez que ses montres sont aussi très branchées.

La sous-marque Fastrack arbore les lignes les plus agressives et les plus avant-gardistes de Titan. Inspirées par la musique heavy metal, les montres Fastrack sont modélisées d’après des croquis de guitares électriques, de caisses claires et de motos.

Aussi, il n’a pas fallu bien longtemps avant que quelqu’un se demande s’il était possible de fabriquer un modèle tête de mort.

Heureusement, Creo était là pour aider.

Les ingénieurs de Titan s’appuient sur la suite de logiciels de conception de produits évolutive et interopérable pour imaginer les modèles sportifs et délirants caractéristiques de la marque Fastrack. Et aussi pour garantir l’usinabilité des produits. Par exemple, pour la montre tête de mort, les concepteurs se sont servis des fonctions avancées d’assemblage et de surfaçage de Creo pour scinder le modèle en plusieurs parties, externaliser certains composants, puis réassembler le tout, tout en respectant le concept et le prix fixé.

L’entreprise relève d’autres atouts offerts par Creo dans le cadre du projet de montre tête de mort :

  • Visualisation facilitée des études conceptuelles en 3D
  • Application de modifications tardives dans le dessin final
  • Gain de temps grâce au soutien d’équipes dispersées géographiquement (externalisation aisée de la plaque en forme de tête de mort, par exemple)

« Les montres Fastrack exigent des formes complexes et innovantes, ce qui demande de la créativité et de l’adaptabilité en fabrication », explique Abhilash KS, concepteur technique. « Creo nous a donné un sérieux coup de pouce pour atteindre nos objectifs, dans un temps record. »

Les résultats de l’entreprise impressionnent tout autant. Titan détient 60 % du marché indien des montres et conçoit 500 nouveaux modèles chaque année grâce à l’équipe Titan Design Studio. Cela représente un volume de ventes annuel de plus de 13 millions d’unités, soit 1,6 milliards de dollars.

La vidéo suivante vous en apprendra davantage sur le fabricant de montres Titan, une entreprise du groupe TATA Industries (la présentation débute au repère 1:37).




Écrire un commentaire

Partage tes pensées