Étude de cas 3M

Grâce à PTC Mathcad, M. Daniels peut modéliser, manipuler et gérer les données relatives aux propriétés mécaniques des polymères et adhésifs, utilisées sur de nombreux produits de 3M et de ses clients. Découvrez comment 3M rend les avions plus sûrs grâce à ses adhésifs et polymères.

Logo 3MPendant plus de 100 ans, la société 3M, dont le siège social est à Maplewood, Minnesota, États-Unis, s'est bâti une solide réputation de créateur de produits inventifs, qui font désormais partie de notre vie de tous les jours (du Scotch au ruban adhésif de masquage réutilisable pour couches-culottes, en passant par les tampons nettoyeurs et le papier abrasif). Les produits adhésifs de cette société jouent désormais un rôle primordial dans de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur du développement, de la réparation et de l'entretien d'avions.

Informations générales

La division de 3M consacrée à la maintenance des avions et à l'aérospatiale est un fournisseur de premier plan d'adhésifs, de revêtements et de joints, destinés à des appareils commerciaux comme militaires. Les adhésifs jouent un rôle vital dans l'assemblage de milliers de pièces sur un avion. C'est pour cela que la conception et la sélection des adhésifs et des matériaux associés font l'objet de calculs et d'évaluations critiques. En effectuant un suivi et une gestion de ces calculs dans le cadre d'un processus d'ingénierie et de conception, les ingénieurs de 3M peuvent réutiliser les calculs déjà testés pour réduire les risques d'erreurs, réduire le temps de développement et améliorer la productivité.

Mike Daniels, chercheur principal chez 3M, travaille pour cette entreprise depuis 30 ans. Il fait des recherches et développe des adhésifs et des polymères pour la division de 3M consacrée à la maintenance des avions et à l'aérospatiale. Les matériaux utilisés sur la partie externe d'un avion doivent pouvoir résister à des conditions extrêmes, à savoir des vents de plus de 800 km par heure, une abrasion fréquente, des températures proches du gel ou des chaleurs extrêmes, sans compter des contraintes importantes. Chaque matériau et chaque adhésif fait l'objet d'une caractérisation et de tests rigoureux, fruits de calculs complexes reposant sur la transformation de données brutes en informations utilisables. Ces calculs, ainsi que la logique appliquée pour les effectuer, sont consignés dans des documents, qui permettent à M. Daniels de partager facilement les informations critiques et la logique utilisée avec son équipe. Ainsi, le flux des informations est optimisé.

« Chaque calcul est traité comme une étape de transformation essentielle des données pour une application pratique, lors de développement des adhésifs », explique M. Daniels. « C'est pour cela que la capacité à archiver et à visualiser chaque calcul est vitale ».

Une gestion efficace des calculs permet une meilleure collaboration

« La documentation et la gestion des calculs permettent également d'optimiser la collaboration avec des collègues », reprend M. Daniels.

Depuis une dizaine d'années, il utilise PTC Mathcad, solution incontournable dédiée au calcul technique et à la gestion des mathématiques appliquées, actuellement utilisée par plus d'1,5 million d'ingénieurs de par le monde. Grâce à PTC Mathcad, M. Daniels peut modéliser, manipuler et gérer les données relatives aux propriétés mécaniques des polymères et adhésifs, utilisées sur de nombreux produits de 3M et de ses clients. Grâce à l'interface brevetée de PTC Mathcad, qui propose une documentation automatique et des mathématiques interactives, il peut générer des calculs complexes, déterminant ainsi le comportement des polymères et adhésifs lorsqu'ils sont exposés à différentes contraintes, sur différentes plages de températures et de temps.

L'environnement de conception visuelle de PTC, de type tableau blanc, permet aux ingénieurs de capturer, d'appliquer et de gérer leurs calculs en toute simplicité. Plutôt que de masquer les calculs derrière des chaînes de codes illisibles, ou les formules derrière des cellules dans des feuilles de calcul, PTC Mathcad permet aux ingénieurs de communiquer en toute simplicité la logique derrière leurs calculs et facilite les processus de vérification et d'assurance qualité des conceptions, ainsi que la réutilisation des routines de calculs fréquemment effectuées.

Affichage de la logique derrière les calculs

« PTC Mathcad joue un rôle prépondérant dans mon travail », explique M. Daniels. « Grâce à ce logiciel, à son processus de création de calculs et à sa fonctionnalité permettant de visualiser la logique derrière ces derniers, l'ensemble du processus de test et d'évaluation des polymères est grandement simplifié et accéléré. Grâce à ses méthodes de superposition des plages de températures et de temps, je peux générer les courbes principales et documenter mon travail, en toute transparence. Il est facile de modifier et de tester des variables, en affichant leur effet sur l'ensemble du modèle. Ainsi, je vois immédiatement le parti à tirer de la gestion et du stockage des calculs pour une entreprise industrielle à l'échelle mondiale comme 3M. »

À propos de 3M

Chaque jour, 3M découvre de nouveaux moyens de rendre la vie plus belle. Où qu'ils se trouvent, quelle que soit leur activité, les clients du groupe 3M savent qu'ils peuvent compter sur ce dernier pour embellir leur quotidien. Forte de sa clientèle, présente dans plus de 200 pays de par le monde, 3M emploie 67 000 personnes, qui tirent parti de leur savoir-faire, des nouvelles technologies et de la présence de l'entreprise dans le monde pour renforcer sa position de leader sur différents marchés importants (produits de consommation et fournitures de bureau, électronique et télécommunications, services de sécurité et de protection, santé, industrie et transports). Pour en savoir plus et pour consulter les toutes dernières informations sur les nouvelles technologies et les nouveaux produits, accédez au site www.3M.com.