Étude de cas Aegis

La Solution PLM Distribution de PTC transforme la manière dont votre entreprise gère de manière collégiale la planification, la conception, le développement et l'approvisionnement en produits. Construite sur PTC Windchill FlexPLM, cette solution préconfigurée et prête à l'emploi de PTC vous aide à gérer l'assortiment complet de vos produits, tout en favorisant l'innovation et la rentabilité et en réduisant les délais de mise sur le marché. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://scpreview.ptc.com/?sc_mode=normal&sc_itemid=%7bA67F873E-1BC0-44C0-92A9-27D68C8BB645%7d&sc_lang=en&sc_debug=0&sc_trace=0&sc_prof=0&sc_ri=0&sc_rb=0&sc_expview=0#sthash.kGod8gW2.dpuf
La Solution PLM Distribution de PTC transforme la manière dont votre entreprise gère de manière collégiale la planification, la conception, le développement et l'approvisionnement en produits. Construite sur PTC Windchill FlexPLM, cette solution préconfigurée et prête à l'emploi de PTC vous aide à gérer l'assortiment complet de vos produits, tout en favorisant l'innovation et la rentabilité et en réduisant les délais de mise sur le marché. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://scpreview.ptc.com/?sc_mode=normal&sc_itemid=%7bA67F873E-1BC0-44C0-92A9-27D68C8BB645%7d&sc_lang=en&sc_debug=0&sc_trace=0&sc_prof=0&sc_ri=0&sc_rb=0&sc_expview=0#sthash.kGod8gW2.dpuf
La Solution PLM Distribution de PTC transforme la manière dont votre entreprise gère de manière collégiale la planification, la conception, le développement et l'approvisionnement en produits. Construite sur PTC Windchill FlexPLM, cette solution préconfigurée et prête à l'emploi de PTC vous aide à gérer l'assortiment complet de vos produits, tout en favorisant l'innovation et la rentabilité et en réduisant les délais de mise sur le marché. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://scpreview.ptc.com/?sc_mode=normal&sc_itemid=%7bA67F873E-1BC0-44C0-92A9-27D68C8BB645%7d&sc_lang=en&sc_debug=0&sc_trace=0&sc_prof=0&sc_ri=0&sc_rb=0&sc_expview=0#sthash.kGod8gW2.d

Aegis au fil de l'onde dans le cadre d'un projet de radio par satellite

Logo Aegis Systems

Historique

Le groupe Aegis Systems Limited, entreprise de conseil dans le domaine de l'ingénierie, a été fondé en 1988. Il étudie le comportement du spectre des radiofréquences, c'est-à-dire l'interaction entre les ondes radio et leur comportement. Après avoir testé plusieurs logiciels, Aegis a opté pour le logiciel Mathcad de Mathsoft (désormais appelé PTC Mathcad) pour la gestion de ses calculs, ainsi que Fortran et C++ à titre d'outils applicables à l'échelle de l'entreprise. PTC Mathcad a été testé par rapport à ses concurrents, par exemple Maplesoft (Maple) et Wolfram Research (Mathematica). Grâce à son interface conviviale et intuitive, il a remporté la bataille.


Pourquoi PTC Mathcad ?

Lors de ses simulations, Aegis a souvent recours à PTC Mathcad pour exécuter rapidement des calculs qui seraient trop longs à effectuer au moyen d'un langage de programmation. Actuellement, Aegis emploie six ingénieurs. Les contrats se répartissent entre le secteur public et le secteur privé, de manière à peu près équitable. Ainsi, ces ingénieurs ont pu gérer un projet de simulation permettant de déterminer l'interaction et l'intersection de deux satellites placés sur deux orbites différentes. Pour cela, ils ont créé une simulation via PTC Mathcad, qu'ils ont ensuite exécutée pendant plus de deux jours.

Pour chaque projet entrepris, Aegis conserve une bibliothèque de référence incluant des documents PTC Mathcad. Grâce à cette gestion soignée des calculs, les ingénieurs junior peuvent accéder à une vaste documentation rassemblée à titre de référence, ce qui permet aux ingénieurs qui les encadrent de passer moins de temps à leur expliquer les calculs fondamentaux. Autre avantage : si un collègue quitte l'entreprise, ses connaissances sont conservées, ce qui est précieux pour l'entreprise.

« PTC Mathcad a complètement changé notre mode de fonctionnement, en nous permettant de gérer notre temps plus efficacement et, partant, d'optimiser la productivité de notre activité dans son ensemble », déclare Richard Rudd, ingénieur consultant principal chez Aegis.

Le projet

Le projet S@TCOM de l'Agence spatiale du Royaume-Uni (BNSC, British National Space Center) a été lancé il y a trois ans. Les projets et études associés ont été gérés par des experts, comme Aegis, et d'autres organismes majeurs (Roke Manor Research et Astrium, entre autres). Le projet S@TCOM a été développé afin d'aider les entreprises britanniques à développer les compétences et les connaissances requises sur le marché des satellites.

Au début du mois de septembre 2003, Aegis a eu pour mission de produire des statistiques mesurant l'effet de l'environnement aménagé sur les signaux radio large bande, afin de soutenir le projet S@TCOM.

À cette fin, Aegis a eu recours à un ballon gonflé à l'hélium pour simuler le parcours du satellite à différents endroits du sud-est de l'Angleterre. Les résultats ont été injectés dans PTC Mathcad et des représentations tridimensionnelles de la réponse de la bande d'ondes ont été créées.

Les résultats

Les résultats de cette étude sont particulièrement intéressants pour le domaine de l'aérospatiale au Royaume-Uni, dont certains acteurs doivent prochainement participer à la création d'une version européenne du système GPS américain. En effet, l'étude menée par Aegis a permis de mesurer l'effet d'un environnement aménagé sur l'intensité de chaque onde radio. Or, ces données sont fondamentales pour les technologies de positionnement, tout comme pour les technologies des téléphones mobiles et les radars.

« Grâce à PTC Mathcad, capable de rapidement traiter les données et de les afficher très vite, nous avons pu produire les chiffres associés aux expériences menées par le British National Space Center en moins de deux jours », explique M. Rudd.

Les entreprises britanniques souhaitant tirer parti des avantages commerciaux d'un satellite utiliseront les résultats d'Aegis. Cela inclut des marchés divers, comme les télécoms, la diffusion, la navigation et l'observation de la Terre, qui doivent être capables de déterminer l'impact des agglomérations urbaines sur leur fonctionnement et sur leurs technologies.

 

Simulation des variations de l'angle d'élévation des satellites

Pour évaluer l'impact d'un environnement bâti sur les signaux radio, les ingénieurs d'Aegis ont dû simuler les variations possibles de l'angle d'élévation des satellites lors de la transmission et de la réception des signaux radio. Au départ, ils ont envisagé d'utiliser un hélicoptère pour la simulation. Cependant, ils se sont rendu compte que cette méthode ne respectait pas les contraintes environnementales et budgétaires du projet.

Finalement, ils ont opté pour un gros ballon gonflé à l'hélium. Ils ont fixé un transmetteur à ce ballon, en positionnant un récepteur à différents emplacements au sein de chaque bâtiment.

Les réponses de la bande d'ondes ont été collectées, au rythme approximatif d'une réponse pour chaque centaine de secondes. Le récepteur transférait directement les résultats à un ordinateur portable ; les données brutes étaient collectées. Les données ont été ensuite injectées dans PTC Mathcad. Les ingénieurs ont alors créé des diagrammes en deux et en trois dimensions, illustrant ces réponses.

Un schéma récurrent s'est dessiné, indiquant que le signal direct du satellite simulé, au lieu d'afficher un pic uniforme (devant figurer dans une bande d'ondes « parfaite »), était suivi de plusieurs signaux plus petits, d'amplitude réduite.

Cela indique que les bâtiments, le terrain ou toute autre masse interfèrent avec la bande d'ondes, en donnant lieu à un délai dans les réflexions, comme on peut s'y attendre. Aegis a également pu établir la taille de chaque délai à différents emplacements, en tirant les conclusions qui s'imposaient. Ses recherches ont aussi indiqué que les statistiques de bande d'ondes des emplacements examinés ne montraient aucun signe de dépendance au degré d'élévation du satellite simulé.

À propos d'Aegis

Créée en 1988, l'entreprise Aegis Systems Limited propose une gamme complète de services de gestion des fréquences et d'ingénierie du spectre, reposant sur une connaissance approfondie de la théorie et de la pratique liées à l'ingénierie des systèmes radio. Désormais, le groupe Aegis est reconnu comme l'une des entreprises de conseil européennes majeures dans ce domaine. Il propose des connaissances étendues concernant les législations en vigueur, ainsi qu'un savoir-faire pratique en matière d'analyse des interférences et de modélisation des propagations. Il soutient et améliore ces activités clés grâce au développement de logiciels personnalisés très performants. Grâce à son expérience en matière d'ingénierie du spectre, Aegis propose à ses clients des solutions rapides, pragmatiques et précises, afin de les aider à résoudre des problèmes pratiques et théoriques dans ce domaine.