Alstom : Qualité et cohérence de conception améliorées grâce à Integrity Modeler

Integrity™ Modeler™, pierre angulaire d’une plateforme de stratégie d’ingénierie des systèmes à l’échelle mondiale

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport conçoit et propose la gamme la plus complète de systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom Transport gère des systèmes de transport complets, comprenant le matériel roulant, la signalisation et l’infrastructure, disponibles au besoin sous forme de solutions clé en main.

Les exigences

Alstom Transport recherchait un fournisseur d’outils SysML (Systems Modeling Language) véritablement capable de comprendre ce standard. Après s’être livré à une évaluation détaillée des principaux outils SysML disponibles sur le marché, Alstom Transport s’est intéressé à plusieurs critères clés : conformité au standard SysML, facilité d’intégration et extensibilité, conception collaborative, capacité à gérer des lignes de produits, et qualité du support.

La solution

Lors du processus d’évaluation, il devint de plus en plus évident pour Alstom Transport qu’Integrity Modeler allait non seulement pouvoir améliorer de façon notable la qualité de leur méthodologie d’ingénierie des systèmes dans son ensemble, mais aussi réduire le temps et les coûts de conception des projets.

"Integrity Modeler a considérablement amélioré la qualité et la cohérence, et réduit les efforts nécessaires tout au long du cycle de conception", constate Marco Ferrogalini, ingénieur système en chef dans le département Lignes de produits Composants et Matériel roulant chez Alstom Transport.

Alstom Transport étant une multinationale, ses projets de conception de systèmes mobilisent des équipes réparties dans de nombreux pays. Un environnement de développement qui puisse prendre en charge le travail collaboratif d’équipes réparties était donc un critère déterminant pour Alstom Transport. Or, précisément, Integrity Modeler s’est révélé être un véritable catalyseur en termes de travail collaboratif, contribuant à son amélioration. La capacité d’Integrity Modeler à utiliser le même langage de modélisation OMG SysML et les mêmes modèles sans qu’il y ait le moindre risque de dupliquer involontairement des éléments s’avérait décisif pour permettre à Alstom d’atteindre ses objectifs lors des projets à venir.

L’outil de modélisation phare de PTC a tenu ses promesses quant aux exigences techniques d’Alstom Transport en termes de conformité aux standards UML et SysML, et à OVM (Variability Modeling), tout cela à partir d'un jeu d’outils unique et intégré. Grâce à cet outil, Alstom Transport a mis un œuvre une ingénierie de lignes de produits basée sur le modèle, qui permet de modéliser des lignes et des familles de produits, de prendre des décisions sur des options de variantes et de générer des modèles d’instances des produits. Il est possible ensuite d’évaluer ces modèles en s’appuyant sur une analyse de simulation et de compromis, puis de les utiliser pour communiquer et documenter les conceptions qui donneront lieu à des systèmes ou à des logiciels.

En implémentant Integrity Modeler, les équipes de conception d’Alstom Transport ont pu travailler sur les éléments requis, qu’il s’agisse d’exigences, de systèmes ou de logiciels, en utilisant le même modèle au même moment pour communiquer les conceptions et les approuver dans SysML.

"Integrity Modeler a grandement amélioré la qualité et la cohérence et réduit les efforts nécessaires tout au long du cycle de conception."

Marco Ferrogalini
Chief, ingénieur système, Lignes de produits Composants et Matériel roulant chez Alstom Transport

Les bénéfices pour Alstom Transport

  • Une meilleure qualité de conception couplée à davantage de continuité et de cohérence
  • Une réduction des risques liés au développement grâce à une traçabilité rigoureuse entre l’implémentation, la vérification et la validation des exigences
  • Une productivité accrue due à une meilleure réutilisation des modèles, qui réduit par ailleurs les erreurs et le temps de conception 
  • Une meilleure communication entre les équipes de développement et les parties prenantes 
  • Un échange des connaissances favorisé qui permet de capturer des choix d’architecture standard et des justifications, rendues facilement accessibles
 

 

"En portant son choix sur Integrity Modeler, Alstom Transport a également adopté les toutes dernières techniques – basées sur le modèle – notamment en termes d’ingénierie des systèmes et d’ingénierie des lignes de produits."

– Marco Ferrogalini

 Chief, ingénieur système, Lignes de produits Composants et Matériel roulant chez Alstom Transport

Et ensuite ?

Alstom Transport prévoit non seulement de poursuivre l’intégration des modèles de systèmes mise en place avec SysML avec d’autres outils de conception technique, tels que les outils de développement logiciel et de conception mécanique, mais aussi de partager ses modèles SysML avec ses fournisseurs et ses partenaires. Alstom Transport compte par ailleurs étendre aux projets à venir l’utilisation de l’ingénierie de modélisation de la variabilité et de l’ingénierie de lignes de produits mises en place avec Integrity Modeler, afin de tirer parti des fonctionnalités de réutilisation des modèles, de réaliser des économies au niveau de la conception et de bénéficier des études de compromis.

Découvrez le témoignage d'Alstom >>