Étude de cas College Park

Grâce à Creo, College Park est plus compétitif. Récemment, alors que College Park revoyait la conception de sa gamme Soleus, le fabricant est parvenu à développer et à commercialiser un nouveau produit dans un temps record.

Démarrer avec Creo, et ne plus s'arrêter.

Avant Soleus

Les idées constituent la ressource essentielle de votre équipe. Transformer ces idées en véritables produits est ce qui permet à votre entreprise de se démarquer. Et c'est là que Creo entre en jeu. Creo, en tant que suite de logiciels de conception la plus évolutive et la plus conviviale au monde, permet d'optimiser tous les aspects de votre processus de conception. Ou comment combiner créativité et productivité, travail d'équipe et efficacité.


Reggie Showers profite de la vie comme peu de gens savent le faire. Il est double champion du monde de moto (courses de hot-rods à départ arrêté), il pilote, pratique l'escalade, et est instructeur certifié de snowboard. « Quand je me lève, chaque jour est une belle journée qui s'annonce », se réjouit-il. « Même lorsque le soleil n'est pas de la partie, pour moi c'est une journée ensoleillée ». Amputé des deux jambes, Reggie Showers a appris à considérer que rien ne lui était dû et à prendre la vie à bras-le-corps, une vie pleine d'aventure, de nature et... de technologie.

Récemment encore, cela aurait paru contraire au bon sens de penser qu'un double amputé puisse mener une vie aussi active et intense que Reggie Showers. Mais des innovateurs de technologie comme College Park Industries, une entreprise implantée à Metro Detroit, contribuent à changer rapidement cette vision des choses. Aujourd'hui, Reggie Showers porte deux prothèses artificielles sophistiquées qui lui permettent de pratiquer des activités comme n'importe qui d'autre.
Et il dit en être reconnaissant. « Je tire mon chapeau à tous les ingénieurs, à tous les prothésistes et à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ces prothèses, qui me permettent de sortir et de vivre une vie meilleure. »


La mission

Fondée en 1988, College Park Industries s'est penchée sur l'industrie des prothèses en se demandant : « Que manque-t-il ? » Lorsqu'elle a sorti sa première innovation, le pied Trustep, l'entreprise a littéralement changé la façon dont ce type de prothèse pouvait fonctionner. Depuis lors, College Park n'a cessé d'imaginer et de réaliser des produits qui représentent la diversité humaine au travers de prothèses orthopédiques personnalisées, de systèmes de réponse dynamique sophistiqués, d'une gamme supérieure de mouvements anatomiques, sans oublier l'utilisation de matériaux composites haute technologie.

« Pour nous, le véritable moteur de l'innovation reste notre relation avec l'utilisateur final », souligne Mike Leydet, directeur de recherche chez College Park. « Lorsque nous sommes en face de quelqu'un qui a perdu un membre, et qui se trouve confronté aux défis qui en découlent, tant physiques qu'émotionnels, cela nous pousse à développer pour lui ce qu'il y a de meilleur. Nous voulons donner à ces personnes des produits de performances supérieures. Et cela s'appuie sur l'excellence du produit et sur l'ingénierie qui a permis de le produire. »


Créativité

L'innovation dont fait preuve College Park en matière de conception repose entre autres sur son approche non traditionnelle en matière d'élaboration du concept. N'importe qui dans l'entreprise, et pas seulement le département d'ingénierie, peut proposer des idées.

« Creo nous permet de mettre rapidement n'importe quel nouveau concept sur le marché », observe Mike Leydet. « À partir d'idées ou d'esquisses, nous créons en quelques jours des modèles 3D, validons les aspects liés à la conception industrielle, peaufinons le projet, puis nous créons un prototype dans Creo. ». L'équipe projet partage les modèles 3D numériques ou les prototypes physiques avec les clients afin de recueillir des commentaires sur les différents concepts.

« Nous étudions parfois plus de dix concepts différents lors de la conception d'une prothèse de pied », ajoute Aaron Taszreak, responsable technique chez College Park. « Nous affinons et optimisons les modèles 3D, et nous nous assurons qu'ils répondent bien aux exigences de la conception. » L'équipe technique présente ensuite les concepts à l'équipe de responsables, qui prend la décision de poursuivre ou non la conception de produits.


Productivité

Modèle 3D

Chaque client de College Park est unique. Il est évident que le niveau d'amputation du patient doit être pris en considération. Mais dans ce type de prothèse, bien d'autres critères entrent en compte. « Nous devons faire attention à l'âge de la personne, à la taille de son pied, à son pied d'appel, à son niveau d'activité et au niveau d'impact du pied », précise Aaron Taszreak. « Cela nous conduit à des centaines de milliers de combinaisons de produit. »

Pour une seule gamme de produits, celle de la prothèse Trustep, il existe plus de 400 000 combinaisons possibles, ce qui correspond à autant de personnalisations. C'est l'une des raisons qui incitent College Park à utiliser Creo pour concevoir et modéliser ses produits. « Grâce à l'approche de conception paramétrique fournie par Creo, l'équipe peut adapter la conception pour qu'elle réponde à des paramètres différents en termes de taille, de rigidité ou autre », ajoute Aaron Taszreak. « Comme la force de flexion varie pour chaque combinaison, nous pouvons prendre tout cela en compte dans nos conceptions, notre outillage et nos processus d'assemblage. »


Efficacité

Aaron Taszreak poursuit, « En utilisant Creo, nous pouvons simuler et prédire les tensions et les contraintes au sein des modèles 3D, et trouver des modes de défaillances sans avoir à construire des prototypes physiques. Ce qui nous permet de gagner des mois sur un échéancier de conception type. »


Travail d'équipe

Outre la conception paramétrique et la simulation, l'équipe de College Park utilise plusieurs autres applications tout au long de son processus de développement de produits, que ce soit pour les tests, l'outillage, la conception des moules ou la fabrication. Creo est utilisé pour concevoir et fabriquer les brides et les dispositifs de fixation, les outils et les assemblages de moulage nécessaires à la fabrication des composants.

« Creo fournit, dans une même famille de logiciels, des applications adaptées à tous les membres clés de l'équipe et pour tous les rôles au sein du processus de développement de produits », ajoute Aaron Taszreak. « Il n'y a pas de temps morts ni de conversion des données. D'une étape à l'autre du processus, la transition est totalement transparente, depuis le concept initial jusqu'à la production ».


Résultat

Escalade sur paroi

Grâce à Creo, College Park est plus compétitif. Récemment, alors que College Park revoyait la conception de sa gamme Soleus, le fabricant est parvenu à développer et à commercialiser un nouveau produit dans un temps record. « Nous souhaitions mettre rapidement le produit sur le marché et nous voulions nous assurer qu'il était à la fois aussi durable et léger que possible », mentionne Aaron Taszreak. « Avec Creo, nous avons pu optimiser la conception afin de réduire le poids, et également améliorer la résistance. Résultat : 10 % de poids en moins et 40 % de résistance en plus. »

C'est ainsi qu'a été créé Soleus Tactical, un produit conçu pour une plus grande agilité et durabilité.

Pourtant, même si c'est important, ce n'est pas ce résultat-là qui importe le plus en fin de compte. « Nous pouvons dire que nous avons réussi chaque fois que quelqu'un, à l'instar de Reggie Showers, peut s'adonner à l'escalade ou à la pratique du snowboard ; chaque fois que l'un de nos produits a rendu cela possible », se réjouit Mike Leydet.

Si vous jetez un coup d'œil au site de College Park et si vous vous intéressez à leurs produits, vous en apprendrez plus sur Reggie Showers, et vous comprendrez mieux comment Creo parvient à fabriquer d'excellents produits.