Étude de cas Dallara Automobili

Accroître l'efficacité et les performances, tout en diminuant les coûts

Logo Dallara

Le défi : accéder à l'ensemble des données de développement et les partager à l'échelle de l'entreprise

  • Promouvoir la communication, la collaboration et le partage des informations dans toute l'entreprise
  • Consolider toutes les informations de développement de produits dans un système virtuel unique
  • Accroître l'efficacité et les performances tout en réduisant les coûts via une meilleure collaboration
  • Définir, implémenter et gérer des stratégies de contrôle d'accès flexibles
  • S'assurer que seuls les utilisateurs et les groupes autorisés ont accès au contenu approprié à un stade spécifique du cycle de vie

La solution : l'exécution des solutions Windchill sur plates-formes IBM

  • Windchill PDMLink : une solution complète de gestion des données techniques (PDM, Product Data Management) pour la communication, la collaboration et le partage de données à l'échelle de l'entreprise
  • Windchill ProjectLink : une solution complète de gestion de projet offrant un accès Web aux bonnes informations de produit et de projet, aux groupes appropriés, au bon moment
  • Serveurs IBM BladeCenter JS22 Express exécutant le système d'exploitation AIX d'IBM
  • Configuration HACMP (High Availability Cluster Multi-Processing) d'IBM (ou IBM PowerHA SystemMirror) offrant économies d'énergie, simplicité de surveillance, allocation de ressources informatiques à la demande et haute fiabilité

Les résultats : une efficacité et des performances accrues, des coûts réduits

  • Gestion, consultation et partage sécurisés des informations relatives aux produits dans toute l'entreprise
  • Partage d'une seule source d'informations de développement de produits entre tous les départements (conception, fabrication, production, achat, administration)
  • Contrôle total de l'accès des utilisateurs aux données à tous les stades du cycle de vie
  • Gestion des versions via un protocole de communication Web entièrement sécurisé
  • Conceptions et calculs gérés dans une unique base de données, éliminant ainsi les doublons

Dallara1

Fondée par Gian Paolo Dallara en 1972, Dallara Automobili conçoit, fabrique et entretient des châssis pour les voitures de course les plus prestigieuses au monde, dont certaines ont établi d'impressionnants records. Avec un chiffre d'affaires de plus de 60 millions USD, l'entreprise basée à Parme, en Italie, compte plus de 180 employés, dont près de 50 sont titulaires d'un doctorat en ingénierie. 


Conception de voitures de course performantes : la passion de l'excellence

Au cours des 13 dernières années, les voitures construites par Dallara ont remporté les 24 heures de Daytona, ainsi que le célèbre Indy 500 et le championnat IndyCar Series à dix reprises. Dallara est fournisseur exclusif de voitures pour le championnat IndyCar, l'Indy Lights, les séries GP2 et GP3 et les World Series Renault 3.5. L'entreprise fournit également 90 % des nouvelles Formules 3 à l'échelle mondiale. Elle conçoit ses voitures à l'aide de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) PTC depuis 1993.

En juillet 2010, Dallara a été sélectionné par l'IndyCar Series pour fabriquer la cellule de sécurité des IndyCar à partir de 2012. L'entreprise sera donc l'unique fournisseur de nouvelles voitures pour les 4 années à venir. Suite à cette sélection, Dallara envisage de mettre en œuvre son projet d'implantation de locaux à Indianapolis. Ceux-ci endosseront plusieurs rôles : centre technologique Dallara, lieu de formation en ingénierie et site d'accueil de visiteurs. Ils auront également pour but d'attirer d'autres entreprises du secteur de la compétition automobile.

Dallara2

Dallara et les solutions PTC

Luca Pignacca, concepteur en chef chez Dallara, ne peut cacher son enthousiasme et son engagement pour l'excellence lorsqu'il parle de son travail au sein de l'une des entreprises les plus prestigieuses au monde dans le domaine de la conception et du développement de voitures de course.

Pour Luca Pignacca, l'élaboration du concept, la phase de conception, puis la fabrication, sont autant d'étapes d'un véritable voyage « entre la passion et l'émotion pure ». Il souligne également la nécessité d'offrir une sécurité et des performances hors pair, des cycles de vie des produits rapides et une souplesse extrême.

« Par définition, nous sommes une entreprise compétitive », explique Luca Pignacca. « La compétition automobile est dans notre ADN. »

L'avantage concurrentiel de Dallara se doit notamment aux logiciels, matériels et services utilisés par l'entreprise pour concevoir et fabriquer ses voitures reconnues dans le monde entier. Luca Pignacca est aussi enthousiaste lorsqu'il évoque ses logiciels et matériels que lorsqu'il parle des prestigieuses voitures conçues et fabriquées par son équipe.

En 1993, Dallara a commencé à utiliser le logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) 3D Creo, puis l'a instauré au sein de l'entreprise comme outil standard. Ce logiciel est développé par PTC, leader mondial de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) pour les entreprises de fabrication discrète. Depuis, Dallara a tiré parti d'autres produits PTC, notamment Creo Simulate pour l'analyse de conception et PTC Pro/INTRALINK pour la gestion des données de CAO.

Plus récemment, Dallara a installé Windchill PDMLink sur des serveurs lame IBM exécutant le système d'exploitation AIX dans le cadre de l'initiative « collaboration sur les projets », qui vise à promouvoir la communication et le partage d'informations à l'échelle de l'entreprise.

Image gauche Dallara CS

Des résultats concrets

« Nous avons obtenu d'excellents résultats avec Creo, aussi bien pour la gestion de l'ensemble de la conception, que pour celle des éléments mécaniques et des pièces de carrosserie », explique Luca Pignacca. « À présent, nous utilisons Windchill PDMLink car nos concepteurs souhaitent partager toutes leurs informations à l'échelle de l'entreprise, en vue d'améliorer l'efficacité et la productivité. »

Les relations entre Dallara et PTC ont profondément évolué : à la fois client et utilisateur, Dallara est également un partenaire de performance, c'est-à-dire une entreprise de conception technique orientée vers les secteurs haute performance tels que celui des voitures de course. Les partenaires de performance apportent à PTC un support marketing qui met la marque en valeur.

Au début, dans son bureau d'études employant environ 50 personnes, Dallara utilisait PTC Pro/INTRALINK pour la gestion des modèles de CAO de Creo. En 2008, avec l'aide de son partenaire prestataire de services Advantage, le bureau d'études de Dallara est passé à Windchill PDMLink, un outil Web intuitif idéal pour la gestion des versions et des approbations.

Associé à Windchill ProjectLink, Windchill PDMLink gère bien plus que les données de CAO. Windchill PDMLink peut également gérer les processus critiques, tels que la gestion des modifications et de la configuration et les bons pour fabrication. Windchill ProjectLink permet d'accéder aux informations appropriées, aussi bien pour le développement de produits que pour la gestion de projet, permettant aux équipes dispersées de travailler de façon synchronisée, tout en optimisant la collaboration et en accélérant la réalisation des projets. 

« C'est précisément pour ces raisons que nous utiliserons Windchill PDMLink pour gérer d'autres fichiers dans d'autres services, dans les mois qui viennent », ajoute Luca Pignacca. « La fonctionnalité et le domaine seront ainsi étendus. Dans la mesure où l'utilisation de Windchill PDMLink sera étendue à l'ensemble de l'entreprise, nous envisageons d'utiliser également Windchill ProjectLink. De par l'ouverture d'un nouveau bureau d'études et de fabrication à Indianapolis, l'utilisation de Windchill ProjectLink sera particulièrement intense. Les groupes de concepteurs implantés de part et d'autre de l'océan utiliseront activement Windchill ProjectLink afin de travailler sur la même base de données et d'exploiter systématiquement les bonnes informations. »

C'est après avoir analysé ses demandes internes que Dallara a décidé de mettre en œuvre la « collaboration sur les projets ». « Nous avons commencé par définir une stratégie, puis nous avons essayé de trouver un produit offrant toutes les fonctionnalités requises pour répondre aux besoins de cette stratégie », commente Luca Pignacca. « Windchill PDMLink a été comparé à d'autres solutions logicielles et a largement réussi le test de performance que nous avons mis en place pour la gestion et le partage des informations de projet. »