Étude de cas : centrale nucléaire de Forsmark

Une approche organisée de l'analyse des incidents et de l'action corrective : découvrez comment la centrale nucléaire de Forsmark utilise Windchill FRACAS pour créer un référentiel de connaissances

Image gauche Forsmark

Windchill FRACAS améliore considérablement l'efficacité du processus interne

La centrale nucléaire de Forsmark est une des plus grandes de Suède. Elle est exploitée par une filiale de Vattenfall AB, un producteur d'énergie leader en Europe du Nord. L'électricien suédois s'intéresse de près à la production d'énergie durable et prévoit de développer et d'augmenter la production d'énergie faiblement émettrice de dioxyde de carbone à partir de différentes sources d'énergie : éolienne, nucléaire, biomasse, hydraulique et gaz naturel. Selon le site Web de Vattenfall, Forsmark possède trois réacteurs à eau bouillante générant 20 à 25 GWh d'électricité pour une année normale. Cela représente environ un sixième de la consommation d'électricité totale en Suède.

Le défi : centraliser les données relatives aux incidents

  • Implémenter un système capable de recueillir les données relatives aux divers incidents et de générer des rapports à partir de ces données
  • Mettre ce système à la disposition de tous les employés et sous-traitants
  • Permettre une classification et une analyse efficaces des incidents

La solution : Windchill FRACAS

  • Offre une interface orientée Web pour une utilisation à l'échelle de l'entreprise
  • Octroie les autorisations en fonction des rôles pour des raisons de sécurité
  • Combine des ressources de contrôle du workflow et des analyses de fiabilité efficaces

Le résultat : des améliorations considérables de l'efficacité du processus

  • Offre une approche organisée de l'analyse des incidents et de l'action corrective
  • Génère des données de qualité et de fiabilité pour mesurer les performances du système
  • Permet une personnalisation interne suivant l'évolution des processus

Forsmark utilise la structure Windchill FRACAS pour recueillir les données relatives aux divers incidents et générer des rapports à partir de ces données. Relex FRACAS (Failure Reporting, Analysis, and Corrective Action System) est un outil souple et complet permettant de contrôler une série de processus d'action corrective en boucle fermée.

Collecte et analyse des données

La centrale de Forsmark avait besoin d'un système dans lequel les employés et les sous-traitants pourraient signaler facilement n'importe quel type de problème ou d'incident. Grâce à son approche organisée de la collecte et de la saisie des données, le module FRACAS permet à la centrale de Forsmark de :

  • Recueillir les données relatives aux divers incidents
  • Catégoriser et analyser les incidents
  • Affecter immédiatement des actions correctives dès que certains critères sont remplis
  • Identifier des tendances sur une période mobile de 30 jours
  • Effectuer une analyse des causes

Image2 Forsmark

Implémentation dans la centrale de Forsmark

À la centrale de Forsmark, le processus de suivi démarre dès qu'un employé ou un sous-traitant utilise l'interface Web FRACAS, via l'intranet de l'entreprise, pour signaler un incident. En associant la facilité de signalement des problèmes et un processus de workflow personnalisé, l'implémentation du système FRACAS permet aux utilisateurs autorisés de catégoriser et analyser les nouveaux incidents avec une grande facilité.

Si un incident répond à une série de critères, une action corrective est immédiatement mise en place pour parvenir à une résolution. Sinon, l'incident est stocké en vue d'une analyse des tendances. Les enregistrements moins importants sont analysés sur une période mobile de 30 jours pour déclencher des alarmes basées sur différents types de critères ou combinaisons d'événements.

L'implémentation du système FRACAS à la centrale de Forsmark améliore l'efficacité des processus internes en procurant les avantages suivants :

  • Interface Web prenant en charge plusieurs utilisateurs dans un environnement zéro client
  • Administration basée sur les rôles, fichiers journaux et autres fonctionnalités de sécurité
  • Adaptation facile du workflow aux processus organisationnels souhaités
  • Suivi des améliorations concernant les performances système et réalisées grâce aux actions correctives

Image3 Forsmark

Autres avantages

La centrale de Forsmark utilise le module FRACAS non seulement pour la saisie et l'analyse de base des incidents mais aussi pour l'analyse des causes, indépendamment des catégories d'incident, ce qui permet une résolution et une correction plus efficaces et plus précises, à la racine des problèmes. Elle s'en sert également pour offrir une formation sur le lieu de travail aux employés et sous-traitants avant d'envoyer ceux-ci dans une zone déterminée pour y effectuer des tâches de maintenance ou des modifications. Elle tire parti des expériences passées pour réduire fortement le risque de voir les travailleurs répéter les mêmes erreurs.

Avec le module Windchill FRACAS, les personnes en charge du système à la centrale de Forsmark peuvent elles-mêmes le modifier, ce qui constitue un avantage très important. Comme pour n'importe quel système de gestion de processus, les processus évoluent avec le temps. Grâce au module FRACAS, la centrale de Forsmark ne doit pas louer les services d'un consultant externe pour modifier un formulaire, un rapport ou un modèle de données. Les utilisateurs pourvus des autorisations d'administration peuvent facilement adapter le système à leurs exigences et le faire évoluer avec le temps à l'aide d'outils de conception basés sur des assistants, sans devoir passer par du code de programmation. La centrale de Forsmark apprécie la possibilité de maintenir à jour son propre système avec les avancées des processus, de l'organisation et des techniques d'analyse.

Image1 Forsmark

Résumé

Grâce au module Windchill FRACAS, il est également possible de recueillir auprès des employés et des sous-traitants les données relatives aux incidents survenus en cours d'exploitation. Toute personne disposant des autorisations de connexion peut signaler, via l'intranet, les incidents qui deviennent alors accessibles à tous les utilisateurs. La base de données centralisée du système FRACAS assure avec une grande efficacité la catégorisation et l'analyse des problèmes, ainsi que la génération de rapports et de graphiques. Chaque nouvel incident signalé est marqué en vue d'une action corrective ou d'une analyse des tendances. Des déclencheurs automatisés permettent de notifier les situations critiques et de traiter efficacement les causes des problèmes.

Ce référentiel de connaissances sert non seulement à l'analyse des incidents mais aussi à la formation des employés et des sous-traitants. La centrale de Forsmark a pu renforcer et améliorer le contrôle et la révision de la documentation d'exploitation, des procédures d'intervention en cas d'urgence et des aides opérationnelles. Les principales données de fiabilité fournies par le module FRACAS permettent à la centrale de Forsmark d'apprécier les progrès accomplis en améliorant ses processus grâce aux informations entrées par les employés et les sous-traitants. La centrale de Forsmark communique ses bonnes pratiques en espérant que d'autres centrales nucléaires dans le monde les mettront en application.

À propos de Windchill FRACAS

Le module Windchill FRACAS (Failure Reporting, Analysis, and Corrective Action System ou système de signalement, analyse et correction des défaillances) est un outil logiciel complet d'action corrective en boucle fermée, permettant de collecter, quantifier et contrôler différents rapports d'incidents, comme des données d'essai, d'exploitation ou de réparation. Il rationalise vos processus d'action corrective, notamment l'analyse des incidents, la détermination des causes premières, le règlement des incidents, l'analyse des tendances et le suivi de l'action corrective. Prenant en charge de nombreux processus et normes de conformité (ISO 9000, 8D, RMA...), Windchill FRACAS offre un système fiable, évolutif et adaptable à vos exigences. Il inclut notamment les fonctionnalités suivantes : entrée et sortie de données personnalisables, prise en charge du workflow, autorisations de sécurité et basées sur les rôles, calculs personnalisés, analyses de fiabilité, interface Web zéro client, connectivité des données, calculs d'amélioration de la fiabilité et alertes.