Étude de cas GKN

Capturer la logique des équations complexes : découvrez la révolution du calcul aéronautique chez GKN

logo GKN

Présentation

GKN Aerospace Engineering Services, une société de conception aéronautique leader au Royaume-Uni, offre une large gamme de services d'ingénierie et de conception pour les industries Aérospatiale, Marine et Chemins de fer. Les ingénieurs fournissent des calculs et des conceptions de structures aux clients qui déterminent les pièces à fabriquer. Ces services vont de la mise à disposition (permanente ou temporaire) d'un ingénieur à l'exécution complète d'un projet de conception.

Pourquoi PTC Mathcad ?

Chez GKN Aerospace Engineering Services, PTC Mathcad est utilisé par les ingénieurs en sciences des matériaux pour réaliser des calculs et des conceptions de produits, qui sont partagés avec les clients de façon à garantir l'absence d'erreur dans les calculs et conceptions et la capacité de fabrication des pièces. Dans ce processus, la capacité à capturer la logique des équations complexes représente un élément primordial. PTC Mathcad est un environnement de conception visuelle qui permet aux ingénieurs de toutes les industries d'exploiter différentes sources de données durant la conception d'un produit et de documenter toutes les formules mathématiques et les calculs.

GKN Aerospace Engineering Services avait besoin d'un outil technique basé sur les connaissances qui conjugue la simplicité du traitement de texte et la représentation visuelle des équations de façon à ce que les clients puissent facilement comprendre les principes de la conception et modifier les calculs. Auparavant, GKN Aerospace Engineering Services utilisait des feuilles de calcul qui, contrairement à PTC Mathcad, n'avaient pas la possibilité d'intégrer des éléments visuels.

Facilité de transfert des informations

PTC Mathcad permet aux ingénieurs de GKN de mettre à la disposition des clients des copies papier des documents de calcul et des fichiers numériques.

Avec les fichiers numériques de PTC Mathcad, les clients de GKN peuvent facilement transférer les informations et modifier les calculs, si nécessaire. La copie papier est importante dans le secteur aéronautique, car elle fait partie des documents contractuels. Elle est systématiquement examinée par les organismes de validation, comme la direction générale de l'aviation civile. Une fois l'analyse effectuée, la deuxième phase consiste à valider le calcul pour garantir l'absence d'erreur. Cela implique de tout recalculer pour valider l'analyse d'origine.

Tony Garcia, ingénieur en sciences des matériaux en chef chez GKN Aerospace Engineering Services, déclare : « Nos calculs sont plus clairs avec les documents PTC Mathcad, car ils renferment leur logique analytique, ce qui n'était pas possible avec les feuilles de calcul. Grâce à Mathcad, nous pouvons refaire les calculs et les clients ont la possibilité de modifier l'analyse en fonction de différents paramètres, si nécessaire. »

Facilité de réutilisation par chaque ingénieur

« Il y a 10 ou 15 ans, les ingénieurs faisaient tous leurs calculs au crayon sur des feuilles de calcul classiques », raconte Tony Garcia. « PTC Mathcad nous permet désormais de faire avec un PC tout ce que nous réalisions à la main. De plus, grâce à la capture numérique du processus, il est bien plus facile de corriger des erreurs ou de répéter une analyse similaire avec des valeurs différentes.

PTC Mathcad nous a également permis de gagner du temps sur les formations, car les jeunes diplômés qui arrivent chez nous connaissent déjà ce logiciel, utilisé dans de nombreuses universités. »

La plupart des ingénieurs du département technique de GKN Aerospace Engineering Services utilisent différentes versions de PTC Mathcad sur plusieurs types de PC. « Les gens ont tendance à conserver des séries de documents PTC Mathcad ; ils utilisent moins les carnets contenant les formules les plus courantes, les manuels de conception ou les ouvrages de référence spécialisés », ajoute Tony Garcia. « Dès sa conversion ou sa capture dans un document PTC Mathcad, chaque analyse ou problème est accessible et réutilisable par tout ingénieur. »

A propos de GKN Aerospace Engineering Services

Aerospace Engineering Services a été récemment constitué à partir de plusieurs entités de GKN, notamment GKN Westland Design Services Limited (groupes Conception et Ressources) et Westland System Assessment Limited. Cette division opère sous la direction de GKN Central Enterprise Development Unit (CEDU) et fait partie de GKN Aerospace Services. En se fondant sur les acquis de ses entités constituantes, Aerospace Engineering Services offre des services complets d'externalisation de l'ingénierie pour les produits des clients, du concept initial à la fin de leur cycle de vie. Au sein de GKN Aerospace Services, Aerospace Engineering Services est responsable de l'étude de conception dans le groupe.