Témoignages clients - Grand River Group

La société chinoise Grand River Group adopte Windchill MPMLink pour optimiser la gestion du processus de fabrication

Le plus grand fabricant chinois de motos utilise un hôte de solutions PTC pour la recherche et le développement, la fabrication, la gestion de données et de projets, le MPM et la documentation

Le défi : réagir rapidement avec de nouveaux produits de haute qualité

Grand River GroupVu la demande croissante pour ses produits, Grand River avait besoin d'augmenter sa capacité de production et de répondre rapidement aux exigences du marché en lançant de nouveaux produits innovants et de grande qualité. L'entreprise devait par ailleurs se conformer aux réglementations environnementales, appliquer un programme d'assurance qualité et abaisser les coûts des produits en général.

Malgré la mise en place d'un système de gestion des données de type ERP, Grand River ne disposait pas d'un système efficace de gestion du processus de fabrication (MPM). Ses problèmes liés au MPM incluaient : 

  • Gestion manuelle de nombreuses opérations : il s'agit des règles et procédures de traitement, des instructions de travail, des cartes de contrôle, des listes de distribution de nomenclature, et de la documentation de processus des outils et accessoires. Ces opérations nécessitaient un référencement direct vers un large éventail d'informations produit, incluant notamment les nomenclatures du bureau d'études, les nomenclatures de la fabrication, et des images 2D, 3D et réelles. L'entreprise ne disposait pas de système adapté pour partager ces informations, ce qui ne facilitait pas la gestion de la collecte, de l'échange et de la modification des données associées. L'exécution des processus prenait trop de temps et les données perdaient en justesse.
  • Absence d'associativité entre les données de conception et les données de processus : en cas de modification d'une conception, le document du processus associé ne reflétait pas immédiatement le changement. Il fallait donc procéder à de nombreux ajustements manuels. Cette approche limitait la portée des indications fournies par la nomenclature de fabrication pour le site de production et compromettait l'exactitude des données de processus et le cycle de lancement des nouveaux produits.
  • Absence de spécification standard, chaque département utilisant sa propre méthode de gestion des processus : dès qu'une conception changeait, chaque département devait apporter les modifications séparément. Cette approche favorisait les erreurs et entraînait des incohérences dans les données de processus. L'absence totale de standardisation des différents départements était source de confusion, tant pour l'exploitation que pour la gestion, sans parler des conséquences négatives de la gestion des mêmes données dans les documents de processus.
  • Capacité de réutilisation limitée des documents de processus : lors de la compilation des documents de processus (par exemple, les instructions de travail) pour les variantes de produits, les utilisateurs devaient identifier manuellement les différences entre les produits standard et leurs variantes, ce qui donnait lieu à un travail très répétitif.

La solution : Windchill MPMLink

Pour résoudre ces problèmes, Grand River a choisi d'implémenter Windchill MPMLink, puissante solution de PTC pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM) qui gère les données de processus et les données de conception dans un système intégré unique, et assure une gestion en boucle fermée, de la modification de conception jusqu'à la modification de processus. Avec l'implémentation de Windchill MPMLink, Grand River s'est également attaché à :

  • Utiliser les données produit existantes afin de créer un processus de fabrication des produits plus efficace
  • Identifier automatiquement les différences entre les produits
  • Créer rapidement des processus de variantes de produits
  • Éditer les documents de processus pour une implémentation plus rapide et plus économique des modifications

Grand River utilisait déjà avec succès d'autres logiciels et services de PTC, de sorte que le module MPMLink se présentait comme la prolongation naturelle de son environnement PTC PLM Windchill. Grâce à sa parfaite intégration avec les autres modules Windchill déjà installés, Windchill MPMLink a aidé Grand River à atteindre son objectif : gérer les données de processus et les données de conception dans un système intégré unique. L'implémentation, une des premières réussites de Windchill MPMLink, a permis à Grand River d'atteindre les objectifs suivants, liés à la gestion du processus de fabrication :

  • Automatiser la création des documents de processus et améliorer ainsi l'exactitude des données.
  • Gérer les données de processus et les données de conception dans un seul système ; standardiser les processus liés, de la modification de conception jusqu'à la modification de processus ; assurer la gestion en boucle fermée, de la modification de conception jusqu'à la modification de processus ; améliorer la cohérence des données de processus et des données de conception.
  • Améliorer la réutilisabilité des documents de processus. Les utilisateurs peuvent se servir des données produit existantes afin de créer un processus de fabrication des produits plus efficace. Le système peut identifier automatiquement les différences entre les produits, créer rapidement un processus des variantes de produits et éditer des documents de processus.
  • Ajouter des données de processus à la nomenclature de fabrication de façon à améliorer la capacité de celle-ci à servir de guide pour le site de production.
  • Standardiser les spécifications de gestion des processus et les processus des différents départements, améliorer la maintenance des documents de processus en général.

Le résultat : l'entreprise utilise une seule version de données produit

Grâce à l'implémentation de Windchill MPMLink de PTC, Grand River a considérablement amélioré la gestion et la maintenance de ses documents de processus :

  • Intégration parfaite. L'ensemble de l'entreprise accède à la même source de données produit, et les données produit utilisées par les documents de processus proviennent de la même source. La cohérence et la standardisation des données s'en trouvent ainsi sensiblement améliorées.
  • Compilation et modification plus efficaces des documents de processus, de sorte que les ingénieurs des procédés ne doivent plus s'occuper de la saisie manuelle des données.
  • Meilleure réutilisabilité des données de processus ; efficacité accrue de la compilation des processus de variantes, passant de 7 personnes/jour/produit à 1 personne/jour/produit.

La transformation du système PLM chez Grand River a été particulièrement appréciée par son partenaire Suzuki. La coentreprise formée par Grand River et Suzuki peut maintenant atteindre une production de deux millions de véhicules par an et devient de ce fait le plus grand constructeur de motos au monde. Elle a adopté le système PLM complet implémenté par Grand River. Grand River et PTC ont donc noué un partenariat stratégique et continueront à collaborer afin d'améliorer et de renforcer l'utilisation du PLM chez Grand River.


Partenariat entre Grand River et PTC

Grand River Group a commencé à implémenter son système PDM dès 2004. En tant que grande entreprise, le constructeur voulait un système de gestion avancé, de haut niveau, capable de faciliter, d'améliorer et de rationaliser la communication entre les départements afin de garantir la qualité standard requise pour ses produits.

Grand River voulait assurer le suivi de tous ses processus : études marketing, développement de produits, fabrication, fourniture de composants, services, etc. Il fallait en outre transférer des données précises au système SAP afin d'assurer la cohérence, l'exactitude et la traçabilité de toutes les données dans le cycle de vie des produits. Windchill PDMLink (pour la gestion des données techniques), Windchill ProjectLink (pour la gestion de projets) et Windchill ESI pour SAP sont des solutions idéalement adaptées à ces exigences. Une fois implémenté et déployé, le système PDM satisfaisait parfaitement aux exigences de Grand River en matière d'exploitation et de développement, et a inspiré une approche plus stratégique de la gouvernance d'entreprise.

Compte tenu de la croissance de ses activités, Grand River Group a adopté Servigistics Arbortext, une autre solution intégrée permettant la publication dynamique des données produit des motos et de composants liés. L'entreprise peut désormais fournir des catalogues produits en chinois et en anglais sur Internet, et ce, deux fois plus vite puisque la durée de création est passée de 22 jours à 10 jours.

Aujourd'hui, les solutions PTC sont largement utilisées par les départements R&D, Fabrication, Achats et Approvisionnement chez Grand River, et elles constituent la base de l'architecture informatique pour les processus de conception et de développement de produits, qui parviennent maintenant à relier l'ingénierie à la fabrication.