Étude de cas KTM

Des champions du monde « Ready to Race » avec KTM

Ryan Dungey, Ken Roczen, Cyril Despres, Tony Cairoli, Jeffrey Herlings.

Si vous ne connaissez pas ces noms, c'est que vous êtes passé à côté d'une superbe course de motos internationale. Venus respectivement des États-Unis, d'Allemagne, de France, d'Italie et des Pays-Bas, ces champions et leurs équipes ont remporté plus de 223 titres de championnat du monde, et en particulier 12 victoires à l'occasion de l'éprouvant et brûlant Rallye Dakar.

Et tout cela, aux commandes de motos conçues par un client de PTC, KTM.

La mission

Basé en Autriche, KTM est l'un des premiers fabricants de véhicules pour les sports motorisés. Ses activités, axées sur les motos sportives, renforcent la philosophie « Ready to race » (prêts pour la course) de la société. En résumé, la mission de KTM consiste à produire des motos satisfaisant aux normes d'excellence et d'exigence les plus élevées.

Selon Philipp Habsburg, responsable R&D chez KTM : « Nous sommes animés par un intérêt constant pour l'innovation, semaine après semaine, course après course ». « En outre, lorsque nous constatons qu'une innovation technologique fonctionne sur nos motos de course, nous la mettons rapidement en application sur nos motos de série, des Superbikes aux lignes de moto-cross pour enfants. Tous les engins que nous fabriquons sont basés sur des critères d'excellence en termes de produits et d'ingénierie. »

À la différence de nombreux autres fabricants, KTM conçoit tout en interne. Cela comprend le moteur, le châssis, les roues, etc. Selon Philipp Habsburg, un tel niveau de contrôle permet à la société d'optimiser chaque élément de la machine afin d'en maximiser les performances.


Créativité

modèle de moto

« La machine à innover tourne en continu », explique Olaf Seger, concepteur chez KTM. « Tous les modèles que nous commercialisons intègrent le meilleur de nos compétences en ingénierie. Mais nous n'avons jamais le sentiment d'être arrivés au bout. Nos équipes continuent sans arrêt d'inventer ce que sera la prochaine série d'améliorations. »

Avec Creo, ce n'est pas un problème. « On peut choisir rapidement une conception et la modifier en toute simplicité », explique-t-il. « On peut concevoir, simuler, optimiser et modifier dans Creo chacun des aspects de la machine en seulement quelques heures, alors qu'auparavant cela prenait des semaines ou des mois. »

Prenons l'exemple de la KTM 690 Duke 2013. C'est la moto produite en série la plus à la pointe de la technologie de notre époque. Elle est équipée d'un châssis de précision doté d'une multitude de composants remarquables qui font de sa conduite une expérience inoubliable.

Entre autres avancées techniques disponibles sur ce modèle, on note un système de contrepoids nouvellement développé qui atténue efficacement les vibrations pour procurer un confort de conduite souple et performant.


Productivité

modélisation de moto

KTM étend son équipe d'ingénieurs à mesure qu'elle développe sa gamme de produits. En fait, la société emploie à ce jour plus de 250 concepteurs et ingénieurs.

C'est très positif pour KTM, en particulier parce que la société utilise Creo, évitant ainsi une bonne partie des écueils auxquels sont confrontés les autres développeurs de produits. « L'approche par modélisation flexible de Creo permet à tout le monde d'accéder aux conceptions existantes et d'y apporter des modifications afin d'améliorer les performances », explique Olaf Seger. « Les nouveaux concepteurs peuvent exploiter des pièces existantes et ce, même si le concepteur qui les a créées à l'origine n'est pas disponible. »


Efficacité

saut moto

L'une des clés du succès de KTM est son approche de la technologie de conception. KTM est l'un des seuls développeurs à utiliser un système de CAO standardisé pour la conception du moteur et du châssis. Selon Philipp Habsburg, le fait de disposer de la totalité du modèle 3D en un seul format permet aux équipes de collaborer afin d'optimiser leurs résultats.

« Par exemple, si l'équipe qui développe le moteur cherche à obtenir un maximum de puissance, elle va favoriser une entrée d'air maximale, et donc l'utilisation de buses de grande capacité », explique-t-il. « Mais l'équipe chargée de la conception du châssis souhaite réduire au minimum la résistance au vent ; elle va donc favoriser l'utilisation d'une surface réduite et lisse. »Les équipes, qui utilisent le même logiciel de conception, collaborent plus efficacement et parviennent à des solutions globales plus satisfaisantes. »

La KTM 690 Duke est à elle seule un condensé de ces solutions : performances exceptionnelles, niveau de frottement interne minimum, faible consommation de carburant (26 Km/l), 67 ch et un couple de 70 Nm. Légère, elle ne pèse que 149,5 kg. Pour les pilotes, cela signifie une tenue de route précise et une cylindrée puissante.


Travail d'équipe

moto ktm

Au-delà de la conception et de la simulation, l'équipe KTM utilise plusieurs autres produits PTC tout au long du processus de développement de produit, afin de favoriser le travail en équipe, l'ingénierie simultanée et le partage des conceptions. Windchill gère la gestion des processus, l'ingénierie simultanée et le workflow entre la conception et l'ingénierie. Les utilisateurs non-CAO, comme la fabrication, le marketing et l'assurance qualité, peuvent visualiser instantanément les modèles et dessins grâce aux fonctionnalités de visualisation de Creo.

« Les produits PTC permettent de s'assurer que tous les membres importants de l'équipe peuvent accéder aux conceptions les plus récentes et les utiliser », explique Philipp Habsburg.

La nouvelle KTM 690 Duke a connu un succès immédiat en affichant des chiffres de ventes supérieurs aux statistiques les plus optimistes de KTM. Voyez les résultats par vous-même :

  • Développée en un temps record, seulement 22 mois entre le concept initial et le lancement de la production, soit des délais de mise sur le marché réduits de 15 % par rapport à la génération précédente.
  • Poids le plus faible de sa classe, avec le moteur le plus puissant.
  • Taux d'efficacité énergétique le plus élevé de sa classe, avec une consommation réduite de 10 % par rapport à la génération précédente.
  • De nouveaux sommets de confort, avec un contrepoids, un siège et un châssis totalement redessinés.

« KTM parvient à un meilleur niveau de conception et d'ingénierie grâce à PTC et ses produits », déclare Philipp Habsburg. « La technologie PTC s'est développée avec nous pour répondre à nos besoins et nous a permis de réduire les délais de mise sur le marché de 15 %, rien que sur la gamme de modèles de l'année. »

Pour en savoir plus sur KTM, les champions de KTM et Creo.


Démarrer avec Creo, et ne plus s'arrêter.

équipe ktm

Les idées constituent la ressource essentielle de votre équipe. Transformer ces idées en véritables produits est ce qui permet à votre entreprise de se démarquer. Et c'est là que Creo entre en jeu. Creo, en tant que suite de logiciels de conception la plus évolutive et la plus conviviale au monde, permet d'optimiser tous les aspects de votre processus de conception. Ou comment combiner créativité et productivité, travail d'équipe et efficacité.