Étude de cas Oerlikon Solar

La Solution PLM Distribution de PTC transforme la manière dont votre entreprise gère de manière collégiale la planification, la conception, le développement et l'approvisionnement en produits. Construite sur PTC Windchill FlexPLM, cette solution préconfigurée et prête à l'emploi de PTC vous aide à gérer l'assortiment complet de vos produits, tout en favorisant l'innovation et la rentabilité et en réduisant les délais de mise sur le marché. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://scpreview.ptc.com/?sc_mode=normal&sc_itemid=%7bA67F873E-1BC0-44C0-92A9-27D68C8BB645%7d&sc_lang=en&sc_debug=0&sc_trace=0&sc_prof=0&sc_ri=0&sc_rb=0&sc_expview=0#sthash.kGod8gW2.dpuf

Grâce à sa configurabilité, Windchill FRACAS rationalise un processus complexe de maintenance, de retour et d'amélioration des produits : découvrez comment Oerlikon Solar utilise Windchill FRACAS pour rationaliser la maintenance et améliorer la qualité de ses produits

La Solution PLM Distribution de PTC transforme la manière dont votre entreprise gère de manière collégiale la planification, la conception, le développement et l'approvisionnement en produits. Construite sur PTC Windchill FlexPLM, cette solution préconfigurée et prête à l'emploi de PTC vous aide à gérer l'assortiment complet de vos produits, tout en favorisant l'innovation et la rentabilité et en réduisant les délais de mise sur le marché. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://scpreview.ptc.com/?sc_mode=normal&sc_itemid=%7bA67F873E-1BC0-44C0-92A9-27D68C8BB645%7d&sc_lang=en&sc_debug=0&sc_trace=0&sc_prof=0&sc_ri=0&sc_rb=0&sc_expview=0#sthash.kGod8gW2.dpuf
La Solution PLM Distribution de PTC transforme la manière dont votre entreprise gère de manière collégiale la planification, la conception, le développement et l'approvisionnement en produits. Construite sur PTC Windchill FlexPLM, cette solution préconfigurée et prête à l'emploi de PTC vous aide à gérer l'assortiment complet de vos produits, tout en favorisant l'innovation et la rentabilité et en réduisant les délais de mise sur le marché. Pour en savoir plus, consultez la page suivante : http://scpreview.ptc.com/?sc_mode=normal&sc_itemid=%7bA67F873E-1BC0-44C0-92A9-27D68C8BB645%7d&sc_lang=en&sc_debug=0&sc_trace=0&sc_prof=0&sc_ri=0&sc_rb=0&sc_expview=0#sthash.kGod8gW2.d

LSIS

Oerlikon Solar : Trübbach, Suisse

Avec plus de 850 collaborateurs sur 20 sites, Oerlikon Solar est une des six unités commerciales d'Oerlikon Corporation, leader mondial employant 20 000 personnes et spécialisé dans les systèmes, composants et services de production pour les couches minces, les installations de vide, les entraînements, la fabrication textile et la technologie de précision. Oerlikon Solar crée, produit, installe et entretient des lignes de production pour panneaux solaires. Les lignes de production « clés en main » sont hautement automatisées, totalement configurables et conformes aux normes de qualité sévères imposées à la fois par la garantie des produits Oerlikon et par les normes industrielles de ses clients.


Le cas

Oerlikon Solar a choisi Windchill FRACAS pour suivre systématiquement l'apparition, l'analyse et la correction des défaillances et des incidents affectant l'équipement de fabrication des panneaux solaires. Oerlikon avait besoin d'une communication efficace entre les techniciens, envoyés sur site et responsables de l'installation ou de la maintenance, et les ingénieurs responsables, en interne, de l'analyse et de la résolution. La société recherchait en outre une solution capable d'assurer automatiquement le suivi des données des systèmes et de tenir les chargés de clientèle au courant de l'état des systèmes de leurs clients. Elle peut ainsi satisfaire à ses exigences élevées quant au temps de bon fonctionnement des systèmes. Ces exigences font partie à la fois de l'engagement de l'entreprise et de la garantie produit.

Identification des intervenants et des objectifs du système FRACAS

Lors de l'implémentation d'un système FRACAS, la première étape essentielle consiste à identifier les personnes qui seront impliquées dans le système et à définir leurs responsabilités dans le processus de découverte, de signalement, d'évaluation, d'analyse et de correction des défaillances et incidents. Dans ce cas précis, il s'agit des personnes suivantes :

  • Personnel sur le terrain : il s'occupe de l'installation, de la réparation et de la maintenance, et est responsable du signalement des défaillances ou incidents.
  • Ingénieurs travaillant en interne : ils exercent différentes fonctions et sont chargés d'évaluer les incidents, d'analyser les causes profondes et de proposer les modifications de conception qui permettront d'améliorer la qualité à long terme.
  • Autre personnel : il offre une assistance à l'équipe sur site pour la commande et la fourniture des pièces de rechange nécessaires à une solution immédiate.
  • Chargés de clientèle : ils sont responsables du service clientèle et de la satisfaction clientèle ; ils nécessitent un accès à tout moment, partout, pour surveiller le temps de bon fonctionnement des systèmes et s'assurer que les objectifs de garantie produit sont atteints.

Différents autres intervenants doivent participer au système FRACAS : les managers chargés de valider les modifications recommandées, les ingénieurs système chargés d'analyser les causes profondes et de modifier la conception, les personnes responsables de la gestion des stocks de pièces de rechange, etc.

Implémentation de la solution Windchill FRACAS pour atteindre les objectifs

Chacun des objectifs spécifiés peut être réalisé à l'aide des fonctions et fonctionnalités de Windchill FRACAS. Grâce à sa grande souplesse, Windchill FRACAS peut être configuré sans aucune connaissance en programmation, de façon que le processus logiciel corresponde à chaque besoin identifié. Nous citons ci-dessous les objectifs de la société et les fonctionnalités logicielles qui permettent de les atteindre :

  • Communiquer les problèmes du personnel sur le terrain : accès à distance à Windchill FRACAS via une interface Web qui permet aux techniciens chargés de l'installation et de la maintenance de signaler les problèmes à l'aide de n'importe quel navigateur Internet.
  • Suivre plusieurs configurations système : avec Windchill FRACAS, il est possible de modéliser un système ainsi que ses pièces et assemblages constituants, puis de définir plusieurs configurations du système et de suivre celles-ci séparément, ce qui permet au personnel d'associer les problèmes à une configuration système particulière.

Gestion des processus avec les sous-tables dans Windchill FRACAS :

Dans ce cas, les incidents signalés par le personnel sur le terrain avancent vers un processus d'évaluation qui détermine la mesure à prendre, à savoir Aucune action, Workflow des pièces de rechange (pour une solution immédiate nécessitant des pièces de rechange) et/ou Workflow des modifications (pour une amélioration de la qualité à long terme). Les sous-tables et les tables de problèmes permettent d'associer simultanément un incident à deux processus, chacun avec son propre workflow et son propre niveau de complexité. Les tables de problèmes permettent également de relier des incidents similaires qui seront corrigés par la même modification de conception.

  • Évaluer la gravité d'un problème : une fois un problème signalé dans le système Windchill FRACAS, les responsables en interne sont informés par un e-mail généré automatiquement et peuvent évaluer la gravité de ce problème, faire remonter celui-ci dans le processus ou le clôturer s'il est considéré comme résolu.
  • Répondre à toute demande immédiate de pièce de rechange ou de réparation : s'il apparaît qu'une pièce de rechange ou une réparation est nécessaire immédiatement, les sous-tables de Windchill FRACAS sont utilisées pour faire progresser le problème dans un processus séparé pour la tarification, l'approbation, la commande, l'approvisionnement et la livraison des pièces.
  • Améliorer la qualité globale du système : si on constate en parallèle que le problème nécessite des contrôles de qualité supplémentaires ou des modifications de conception pour améliorer le système à long terme, les tables de problèmes dans Windchill FRACAS permettent d'élever la priorité du problème et de l'associer éventuellement à d'autres problèmes liés. Les problèmes sont également gérés par un workflow séparé qui déclenche un processus itératif concernant plusieurs intervenants responsables de l'analyse, des propositions de modification, de la validation et de l'approbation des modifications et de l'accord de la direction.
  • Calculer les données des systèmes pour suivre les temps de fonctionnement et d'immobilisation : les calculs automatiques de Windchill FRACAS suivent les données de chaque configuration d'un système en opération, notamment le temps moyen entre défaillances (MTBF) et le taux de défaillance. Des calculs définis par l'utilisateur permettent également de suivre les temps de fonctionnement et d'immobilisation des systèmes (notamment le pourcentage de fonctionnement et d'immobilisation pour diverses raisons) afin de respecter les objectifs de garantie.
  • Surveiller les tendances d'amélioration en général : à l'aide des fonctionnalités de graphiques et de rapports disponibles en interne et en externe, les collaborateurs (à différents niveaux de l'entreprise) peuvent générer des graphiques et des rapports montrant les tendances d'une grande variété de données, notamment l'amélioration de la fiabilité généraleImage Forsmark 2
  • du système dans le temps grâce à FRACAS.
  • Accéder à distance aux données principales : par une connexion à distance avec un navigateur Internet, les chargés de clientèle peuvent accéder au tableau de bord en ligne de Windchill FRACAS pour afficher les graphiques et les rapports relatifs à ces données et surveiller la conformité du système avec les conditions de garantie de la société.
  • Assurer une réponse rapide et opportune aux problèmes immédiats et aux demandes d'amélioration de la qualité : la fonctionnalité de notification d'alerte surveille régulièrement les valeurs seuils définies par l'utilisateur pour le système (par exemple, le nombre d'incidents en cours, d'incidents en attente, les échéances imminentes, les niveaux d'immobilisation, etc.). Le personnel concerné reçoit automatiquement un e-mail lorsque les conditions sont réunies, afin d'assurer une réponse rapide à n'importe quel stade du processus.

Garantie de succès du système FRACAS

Toute implémentation FRACAS a pour objectif principal de garantir la réussite du système. Les fonctionnalités intégrées de Windchill FRACAS contribuent à la réussite du système en offrant la convivialité, des processus standard, une saisie de données rationnelle, ainsi que la sécurité et l'intégrité des données. Nous présentons ci-dessous les objectifs pour un système réussi, ainsi que les fonctionnalités Windchill FRACAS qui permettront de les atteindre :

  • Rationaliser la saisie de données : Windchill FRACAS inclut des formulaires de saisie de données configurables, contenant par exemple des champs définis par l'utilisateur, des options de listes de choix et des fonctions de remplissage automatique, afin de limiter les risques d'erreur humaine, de faciliter et d'accélérer la saisie des données et d'assurer la standardisation des enregistrements.
  • Spécifier des autorisations d'accès par utilisateur : les outils d'administration de Windchill FRACAS permettent de définir des utilisateurs et des groupes de façon que chaque utilisateur ne puisse trouver et modifier que les formulaires et les informations nécessaires à son rôle dans le processus FRACAS, ce qui contribue à garantir la sécurité et l'intégrité des données.
  • Assurer la traçabilité et la sécurité des données avec un fichier journal : parmi les fonctionnalités de sécurité additionnelles, le fichier journal permet d'effectuer un suivi de toute modification apportée à une entrée, garantissant ainsi la sécurité et la traçabilité des incidents signalés dans le système FRACAS.

Résultats

Les fonctions et les fonctionnalités de Windchill FRACAS aident Oerlikon Solar à atteindre ses objectifs d'optimisation sur le plan de la communication, de la réactivité face à la clientèle et de la fiabilité des systèmes. Windchill FRACAS permet de configurer le processus de manière à répondre aux besoins spécifiques d'Oerlikon Solar concernant le remplacement des pièces dans les temps, l'assurance qualité et l'amélioration de la conception des produits. Grâce aux fonctions de communication, les techniciens sur site signalent les incidents, que les ingénieurs traitent en interne ; les chargés de clientèle surveillent quant à eux les données du système, où qu'ils se trouvent. Tous contribuent ainsi au système d'action corrective qui résoudra efficacement le problème signalé.

À propos de Windchill FRACAS

Le module Windchill FRACAS (Failure Reporting, Analysis, and Corrective Action System ou système de signalement, d'analyse et de correction des défaillances) est un outil logiciel complet d'action corrective en boucle fermée, qui permet de collecter, quantifier et contrôler différents rapports d'incidents, comme des données d'essai, d'exploitation ou de réparation. Il rationalise vos processus d'action corrective, notamment l'analyse des incidents, la détermination des causes premières, le règlement des incidents, l'analyse des tendances et le suivi de l'action corrective. Prenant en charge de nombreux processus et normes de conformité (ISO 9000, 8D, RMA...), Windchill FRACAS offre un système fiable, évolutif et adaptable à vos exigences. Il inclut notamment les fonctionnalités suivantes : entrée et sortie de données personnalisables, prise en charge des processus, autorisations de sécurité et basées sur les rôles, calculs personnalisés, analyses de fiabilité, interface utilisateur Web zéro client, connectivité des données, calculs d'amélioration de la fiabilité et alertes.