Témoignages client - Optical Solutions


Découvrez comment Optical Solutions gère les calculs avec PTC Mathcad.

L'avenir de l'Internet et du divertissement à domicile passera-t-il par la lumière et par les fibres optiques ? Oui, si Optical Solutions réussit à imposer sa vision. Optical Solutions conçoit et fabrique des systèmes d'accès optiques qui permettent aux fournisseurs locaux d'offrir une large gamme de services d'intégration voix, vidéo et données à grande vitesse pour les habitations, les immeubles en copropriété et les petites et moyennes entreprises.

Établie à Minneapolis dans le Minnesota et comptant plus de 100 employés, Optical Solutions est à la pointe de la technologie FTTC (Fiber To The Community) avec son système breveté FiberPath® pour la convergence des services voix, vidéo haute définition et données à grande vitesse en haut débit. Avec des milliers d'unités en service aux Etats-Unis et au Canada, Optical Solutions est actuellement le seul fournisseur dont les installations génèrent du chiffre d'affaires et du bénéfice pour les fournisseurs de services.

Directeur du développement matériel, Mark Biegert joue un rôle important dans le développement de biens de consommation de masse à moindre coût pour le secteur des télécommunications. Responsable d'un département composé majoritairement d'ingénieurs électriciens et d'ingénieurs physiciens optiques, Mark Biegert configure des processus et procédures pour son équipe de développement matériel et définit les exigences pour l'ingénierie système. Une des premières difficultés rencontrées par Mark Biegert concernait la nécessité d'uniformiser la communication des documents techniques aux employés (rôles techniques et non techniques) et aux clients de la société.

« Lorsque je suis arrivé ici, nous n'avions aucun outil standard pour les communications techniques », se souvient Mark Biegert. « J'avais besoin d'un outil que tout le monde puisse apprendre rapidement et utiliser couramment. Nous cherchions aussi à standardiser nos calculs et à les échanger entre nous. »

Pour résoudre ce problème, Mark Biegert a choisi PTC Mathcad, l'application mathématique de PTC utilisée actuellement par 1,5 million d'ingénieurs dans le monde. Mathcad était le logiciel idéal pour Optical Solutions car il permettait aux ingénieurs d'exécuter facilement des calculs complexes grâce à une interface simple qui affiche les calculs comme s'ils étaient écrits. Une des tâches les plus courantes est la spécification de composant pour photodiode ou laser. Selon Mark Biegert, les ingénieurs doivent spécifier une dizaine de fonctions pour faire fonctionner un composant donné. Grâce à la notation mathématique naturelle et à la documentation automatique, Mathcad permet aux ingénieurs de voir la totalité des calculs et de générer rapidement des rapports qui documentent toutes les étapes de la solution.

Dès qu'un ingénieur a spécifié les routines d'un composant standard dans PTC Mathcad, Mark Biegert peut envoyer une version PDF vers le système de documentation d'Optical Solutions et une version HTML intégrée à un modèle standard pour le site Web de la société. Il obtient ainsi un document archivé qui peut être utilisé par d'autres ingénieurs ou par d'autres départements (Achats, Service clientèle, etc.).

« J'ai reçu récemment un appel de notre service clientèle à propos d'un client qui avait un problème de déploiement », raconte Mark Biegert. « J'ai pu générer un nouveau document personnalisé sur la base du document précédent que j'avais terminé et archivé, de sorte que ce travail ne m'a pris que quelques minutes. C'est un grand avantage car nous devons souvent modifier légèrement les calculs. J'ai converti le nouveau fichier en PDF et je l'ai envoyé par e-mail au client qui a ainsi obtenu une réponse rapide. S'il reçoit un appel décrivant un problème similaire, le service clientèle peut accéder au document en ligne et afficher la documentation. »

Pour Mark Biegert, l'intérêt de PTC Mathcad est de créer un enregistrement instantané et précis de chaque étape nécessaire pour parvenir à la solution. « Nos ingénieurs peuvent travailler efficacement sur les conceptions, adapter et réutiliser les documents utiles qu'ils ont archivés, et partager l'enregistrement de leur travail avec tous. »

PTC est convaincu que les entreprises peuvent considérablement améliorer leur efficacité en utilisant PTC Mathcad pour gérer les calculs, et capturer, gérer et partager les connaissances et données techniques. Le personnel d'Optical Solutions partage certainement cet avis : L'entreprise utilise déjà PTC Mathcad pour documenter clairement l'ensemble de ses calculs et collecter des documents dans des référentiels mis à disposition de tous. Par ailleurs, Optical Solutions utilise le format mathématique naturel de PTC Mathcad pour partager ses documents techniques avec d'autres parties prenantes, qu'elles se trouvent à la porte à côté ou à l'autre bout du monde.

« L'avantage est énorme. PTC Mathcad nous donne un moyen de communication standard. Nous avons des usines au Mexique et des fournisseurs importants en Chine. Nous effectuons un essai sur le terrain en Corée. Nous devons pouvoir partager nos documents de manière à ce que toutes ces personnes les comprennent. Les mathématiques constituent le seul langage universel », conclut Mark Biegert.