Étude de cas Specialized Bicycle Components, Inc.

Le Specialized Ruby : un vélo de compétition à l'image des femmes qui l'utilisent

Specialized Bicycle Components, Inc. (« Specialized » pour la plupart des cyclistes) est bien connu pour ses vélos de loisir et de compétition. Remontons aux années 1980, la décennie où l'entreprise a sorti ses premiers VTT fabriqués en série. Elle propose aujourd'hui de nombreux modèles (cross-country, trail, vélo à pignon fixe, vélo de route) qui ont tous été conçus avec PTC Creo.

Le catalogue Specialized comprend également des modèles conçus spécialement pour les femmes, en particulier celles qui prennent très à cœur les performances. Les modèles dédiés aux femmes se caractérisent par des tubulures de petit diamètre, un poids total plus léger (mais le vélo est aussi résistant) et une suspension ajustée. « Nos produits sont inspirés à 100 % par les femmes et ils sont fabriqués pour les femmes que nous sommes et que nous rencontrons chaque jour », souligne le site Web de la société.

Qui sont ces femmes ? Ce sont des employées et des cyclistes sponsorisées. Parfois, ce sont les deux à la fois, comme Tita Borelli, une adepte de l'endurance VTT, classée au niveau national.

Lors de compétitions, il lui est parfois arrivé de rester en selle 24 heures d'affilée. Par expérience, elle sait donc ce que le confort et la capacité à « durer » veulent dire.En tant que responsable de la ligne de produits Specialized pour la performance, dédiée aux femmes, Rita Borelli apporte à l'Ingénierie son expérience de vie réelle. Elle aide notamment à introduire et évaluer de nouveaux concepts et des innovations.

Modélisation de vélo

La mission

Le personnel de Specialized est composé d'hommes et de femmes, comme Tita Borelli, qui vouent une véritable passion au cyclisme et se consacrent à l'avancée de sa technologie. « Les vélos sont notre passion. « Nous fabriquons des vélos, nous pratiquons le cyclisme et nous encourageons les autres à en faire », peut-on lire sur le site Web de l'entreprise.

« Pour pratiquer notre sport, nous voulons tous les meilleurs vélos, il est donc logique pour nous de fabriquer les meilleurs vélos. »


Créativité

L'année 2013 marque un jalon dans l'histoire de Specialized. Cela fait maintenant 10 ans que la ligne des vélos pour femmes existe. Dix ans que l'entreprise conçoit des vélos pour les femmes et dix ans qu'elle ne cesse d'apprendre des femmes.

« Bon nombre d'idées et de thèmes que vous retrouvez dans nos vélos haut de gamme ont pour origine la ligne féminine », souligne Robert Egger, le directeur de la création. « La raison ? Les femmes sont plus ouvertes aux nouvelles idées. »

Cadre de vélo

Le Specialized Ruby 2013 en est le parfait exemple. De conception entièrement nouvelle, ce vélo de route taillé pour l'endurance est un vélo de femme. Du cadre jusqu'à la fourche, il a été conçu pour avaler les longues distances, en toute confiance et en offrant un maximum de confort.

Pour Robb Jankura, responsable de l'ingénierie pour les VTT et utilisateur averti de PTC Creo, si Specialized a pu commercialiser les meilleures idées, c'est avant tout grâce à ce logiciel de conception. « Avec PTC Creo, nous explorons un nombre de concepts bien plus important que nous ne l'avions fait jusqu'ici, et nous pouvons donc sélectionner ceux qui auront le meilleur impact sur les performances ou le confort. »

Robb Jankura et PTC Creo sont à l'origine de la tige de scelle COBL GOBL-R et du ressort à lames en carbone qui équipent le Ruby 2013.

« Ces nouveaux composants ont été entièrement élaborés, testés et optimisés dans PTC Creo, ce qui nous a permis de gagner des semaines et même des mois par rapport aux techniques de prototypage physique classiques », se réjouit Robb Jankura. Résultat : une tige de scelle confortable, même sur les chemins les plus chaotiques.


Productivité

Les améliorations de la scelle ne sont pas les seules innovations apportées au Ruby. En fait, de nouvelles caractéristiques importantes ont été ajoutées à la fourche et au cadre.

Le cadre en carbone du Ruby repose sur une construction monocoque spécifique, appelée FACT Triple Monocoque. Cela permet de réduire les contraintes sur le cadre et procure une élasticité étonnante. Grâce à cette conception innovante, les assemblages collés sont éloignés des zones de forte contrainte, ce qui réduit le nombre de ces zones et donne un cadre allégé.

Quant à la fourche en carbone, il s'agit d'une conception d'une seule pièce, ce qui réduit encore le poids et augmente sa rigidité tout en permettant une conduite souple.

« Avec PTC Creo, nous avons pu essayer différentes possibilités en toute confiance et inclure l'ensemble des fonctions testées car il a été facile de soumettre le cadre à une simulation des conditions en monde réel, et d'équilibrer le poids et la rigidité, afin de garantir des performances et un confort optimaux », explique Robb Jankura.


Travail d'équipe

Une collaboration soutenue avec d'autres fournisseurs et d'autres marques est essentielle au développement d'une conception globalement réussie. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous partageons librement nos données et nos conceptions afin d'obtenir un résultat optimal pour nos clients », précise Robb Jankura.

Vélo avec roue

Avec PTC Creo, les concepteurs peuvent aisément utiliser les données des fournisseurs, que ce soient celles de Shimano, Fulcrum Racing ou SRAM, pour ajouter de nouveaux composants au vélo. Grâce à ce logiciel, les ingénieurs disposent de la flexibilité nécessaire pour modifier et optimiser les conceptions, d'où qu'elles viennent.

Robb Jankura ne cache pas sa satisfaction : « Étant donné que je n'ai pas à me préoccuper du type des fichiers ni du format de tel ou tel composant conçu par un fournisseur, je peux développer le vélo beaucoup plus rapidement qu'avant, en assurant de surcroît une qualité optimale ».


Résultat

Le Specialized Ruby 2013 a été salué pour son confort, son maniement aisé et son style. Quant à l'équipe de conception, outre les excellents résultats en termes de développement, elle est parvenue à :

  • concevoir ce vélo et le mettre sur le marché en un temps record, entre 20 % et 30 % plus vite que par des approches classiques reposant sur un prototypage et des tests physiques ;
  • optimiser le poids et la rigidité du vélo pour obtenir le produit le plus léger de sa catégorie, capable cependant des meilleures performances. La nouvelle conception du cadre en carbone a permis d'améliorer de 34 % la raideur en torsion, comparé à la génération précédente, avec un poids global réduit de 75 grammes, soit une réduction de 8,9 % ;
  • livrer des innovations telles que la tige de scelle COBL GOBL-R, le cadre FACT Triple Monocoque et les amortisseurs viscoélastiques Zertz, qui équiperont tous différents modèles de vélos pour hommes et pour femmes ;
  • fournir les meilleurs niveaux de confort grâce à la conception d'amortisseurs de vibrations, qui offrent une solution idéale pour les longues distances ;
  • inclure, dès le début, les fournisseurs et leurs conceptions au processus de développement de produits, de façon à pouvoir optimiser et personnaliser plus facilement le confort et les performances globales du vélo.

Course vélo

Robert Egger est catégorique : « Le rythme et la quantité des innovations que nous avons pu introduire chaque année dans les modèles, nous les devons à notre équipe de conception et à PTC Creo. »

En tant que cycliste, Rita Borelli est au comble de la satisfaction. Pour elle, non seulement le résultat correspond à ce que recherche un sportif qui pratique l'endurance, mais il le dépasse. « Les tout derniers modèles de Specialized se caractérisent à la fois par leurs performances, leur confort et leur look décontracté. »

Cliquez sur les liens suivants pour accéder au site de Specialized et découvrir leurs différents modèles de vélos ; apprenez-en davantage sur Rita Borelli et découvrez comment donner vie à d'excellents produits avec PTC Creo.


Démarrer avec PTC Creo, et ne plus s'arrêter.

Modélisation de vélo

Les idées constituent la ressource essentielle de votre équipe. Grâce à elles, vos produits et votre entreprise se distinguent. Mais il faut capturer ces idées et leur donner vie. C'est là que PTC Creo entre en jeu. En tant que suite de logiciels de conception, PTC Creo est la suite la plus évolutive et la plus facile à utiliser qui soit. Elle exploite au mieux chaque étape du processus de conception, favorisant la créativité et la productivité, le travail en équipe et l'efficacité.