Étude de cas SPP Pumps Ltd.

Des prototypes virtuels et une collaboration intercontinentale pour améliorer la conception de pompes critiques chez SPP grâce à Creo et Windchill

LSIS

Des prototypes virtuels et une collaboration intercontinentale pour améliorer la conception de pompes critiques chez SPP

SPP Pumps de Coleford au Royaume-Uni conçoit et fabrique des pompes et l'équipement associé depuis bien plus de 100 ans. Cette société fournit l'industrie du pétrole et du gaz depuis 1970, date à laquelle SPP Pumps acheminait sur la plate-forme Argyll le tout premier pétrole extrait en mer du Nord. Depuis lors, l'expérience de SPP en mer du Nord a permis à la société de devenir le fournisseur en équipements des environnements les plus extrêmes à travers le monde.


Le défi : concevoir des pompes de qualité et fournir la documentation complète requise par l'industrie du pétrole et du gaz

Les pompes sont des machines assez simples. En fait, la conception de certaines pompes SPP actuelles remonte à 60 ans. Toutefois, au lieu d'utiliser les outils de CAO (conception assistée par ordinateur) 3D les plus modernes pour la conception de ses pompes et la documentation qui les accompagne, SPP a réalisé tout son travail de conception en 2D et effectué manuellement le suivi de la documentation complète (requise par les sociétés d'assurance de ses clients) à l'aide de feuilles de calcul Excel®. La société était donc prête à se fixer des objectifs plus ambitieux et à utiliser les technologies avancées de conception et de documentation. 

La solution : une transition vers la conception 3D avec Creo et la gestion des documents et des contrats avec Windchill ProjectLink

SPP Pumps a amorcé un changement rapide de technologie lorsqu'il a été demandé au nouveau responsable de l'ingénierie ayant rejoint la société d'évaluer les derniers outils de développement de produit. Creo, la solution logicielle de conception de produits en 3D, et Windchill ProjectLink, une solution complète de collaboration et de gestion de projet, ont été mises en place. Ces nouveaux outils ont permis de passer à la conception 3D et de gérer de manière électronique l'ensemble de la documentation associée et des informations relatives aux contrats afin de répondre aux besoins des clients.

Résultat : réduction du coût de cycle de vie et impact positif sur les flux de trésorerie

Grâce à la mise en place de Creo, SPP Pumps envisage une réduction de ses coûts de fabrication et d'ingénierie pour le secteur pétrolier et gazier. De plus, grâce à l'efficacité de Windchill ProjectLink, SPP pense être en mesure d'influer positivement sur les flux de trésorerie du fait des stimulations financières dues à une livraison de documentation précise et dans les temps. Étant donné que la division Pétrole et gaz de SPP connaît une réussite dans ces domaines, il est probable que les outils PTC soient déployés dans les autres divisions de la société.


À propos de la société

En tant que leader mondial de la conception et de la fabrication d'équipements de pompage pour des utilisations pétrolières et gazières terrestres ou marines, SPP Pumps est le fournisseur de bon nombre de sociétés pétrolières internationales les plus importantes de l'Azerbaïdjan au Zimbabwe.

En 2008, SPP a remporté le prix « Manufacturer of the Year » (Fabricant de l'année) de son secteur, augmenté le chiffre d'affaires par employé de 50 % et réduit le stock de 10 % ainsi que les coûts de garantie exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires de 20 % dans l'usine de fabrication de Coleford. Comment de telles avancées sont possibles pour une société fabriquant des produits de qualité depuis un siècle ?

En tant qu'entreprise de taille moyenne, SPP Pumps s'est rendu compte que la mise en œuvre d'un système de développement de produits (PDS) avancé d'un point de vue technologique pouvait être utile pour les aspects relatifs à la conception et à la documentation intervenant dans la création des pompes et pour la livraison de toutes les informations requises par les clients de SPP.


À quel moment peut-on considérer qu'une pompe n'est pas juste une pompe ?

Richard Parker, Responsable de l'ingénierie pour les divisions Pétrole et gaz et Déchets et eau chez SPP a intégré la société en 2006. Son expérience dans la conception 3D lui a permis de repérer l'occasion d'intégrer chez SPP un système de développement de produits (PDS) avancé d'un point de vue technologique susceptible de réduire les coûts de cycle de vie.

« Une pompe est vraiment un objet très simple », explique Richard Parker. « Cependant, dans l'industrie pétrolière et gazière, nous utilisons des matériaux bien spécifiques permettant à l'équipement de résister à une immersion prolongée en eau de mer et à d'autres conditions environnementales extrêmes. L'utilisation de matériaux comme l'acier inoxydable super duplex, le titane, le bronze et le bronze d'aluminium peuvent, par conséquent, faire grimper le coût d'un arbre de pompe classique à 10 000 $. »

À cela s'ajoute un service haut de gamme en termes de niveau de documentation et de résultats de tests de matériaux pour chaque pompe. Cette documentation complète est requise par l'industrie pétrolière et gazière à des fins d'assurance. Elle peut inclure entre autres les calculs de contrainte basiques, la traçabilité des matériaux, les données d'essai non destructif et les protocoles de test. Tous ces aspects font des pompes SPP des produits très centrés sur le client. Ces pompes et arbres haut de gamme, ainsi que la documentation associée, imposent un prix plus élevé.

« L'industrie pétrolière et gazière est très fortement liée à l'assurance et aux inspections », constate M. Parker. « À l'heure où la fabrication juste à temps implique de fabriquer une pompe seulement quelques jours avant son inspection, le moindre problème peut avoir de lourdes conséquences. Je me suis aperçu que SPP pouvait largement tirer parti de la possibilité de procéder à un assemblage virtuel dans une solution de conception 3D. ».


Transition vers la 3D avec Creo

Richard Parker a commencé à étudier la possibilité d'une transition vers la conception 3 D. La société mère de SPP en Inde utilisait Creo et lui a recommandé cet outil. SPP a collaboré avec le distributeur britannique Optima à la mise en œuvre de Creo, de Windchill ProjectLink et de Windchill PDMLink pour la gestion de projet, la gestion des données et la collaboration.

En tant que spécialiste de l'entreprise en matière de solutions PTC, Richard Parker a travaillé avec divers groupes au sein de SPP en vue de leur intégration et de leur formation, et pour leur montrer les avantages du système de développement de produits (PDS). D'après lui, les outils de PTC peuvent permettre d'atteindre les principales initiatives commerciales, comme l'amélioration de la collaboration et l'utilisation accrue de prototypes virtuels.

Grâce à la mise en œuvre de Creo et de la conception 3D, SPP a pu réduire ses coûts d'ingénierie et de fabrication.

Gestion de l'ensemble du processus grâce à Windchill ProjectLink

Dans le même temps, Windchill a permis d'influer positivement sur les flux de trésorerie. Cet accroissement du chiffre d'affaires pourrait être atteint par la livraison d'une documentation précise dans les délais.

« L'industrie pétrolière et gazière nous impose de lourdes exigences en matière de documentation », reprend Richard Parker. « Tout ce que nous faisons doit être encadré de manière très stricte. Ainsi, nous fournissons des pompes et une masse de documentation correspondant à chaque composant de cette pièce. Nos clients n'achètent pas seulement un produit, ils achètent aussi la documentation qui l'accompagne. Et cela devenait vraiment très compliqué à gérer. ».

Précédemment, SPP Pumps avait essayé de gérer le processus documentaire à l'aide de documents Excel, de dessins de définition, de documents Word® et de fichiers PDF, le tout transmis par e-mail à toute l'entreprise et enregistré manuellement dans des feuilles de calcul Excel. Malheureusement, ce processus a parfois été à l'origine de livraisons de documents incomplètes entraînant une perte de chiffre d'affaires. « Lorsque j'ai vu les capacités de Windchill en matière de gestion du cycle de vie de la documentation, j'ai compris que nous pourrions l'utiliser non seulement pour la gestion de nos conceptions, mais également pour celle de l'ensemble du processus de traitement des contrats pétroliers et gaziers », se souvient Richard Parker. Cette utilisation des capacités de Windchill ProjectLink permet à SPP d'augmenter ses bénéfices.


Collaboration entre le Royaume-Uni et l'Inde

SPP travaille en étroite collaboration avec un centre technique situé en Inde. Avant la mise en œuvre du système de développement de produits (PDS) PTC, les ingénieurs du Royaume-Uni devaient préparer une grande quantité de documents et tenter de transmettre des fichiers volumineux par voie électronique, lesquels se retrouvaient parfois bloqués par le pare-feu de leurs collègues basés en Inde.

Grâce aux nouvelles technologies, chacun peut accéder simplement à une base de données centrale. SPP au Royaume-Uni est en mesure de travailler en collaboration avec le centre technique implanté en Inde ainsi qu'avec les sociétés satellites d'Inde, de Dubaï, des États-Unis et d'Afrique du Sud, ce qui lui donne une autre occasion à terme de réduire les coûts de cycle de vie. « Cela a vraiment facilité la collaboration avec les sociétés étrangères », explique Richard Parker.

Il poursuit en précisant : « Vous bénéficiez des avantages de l'ingénierie simultanée, qui permet à un membre d'une équipe de travailler sur une pièce de l'assemblage tout en laissant les autres poursuivre leur travail, et de prévenir tout le monde automatiquement une fois la modification effectuée. La technologie m'a permis de faire appel à notre personnel expérimenté à travers le monde. Grâce à l'intégration de nos collègues indiens, j'ai pu faire avancer les projets et tenir mes promesses. Sans eux, cela aurait été très difficile. ».


Tournés vers l'avenir

Suite au succès du système de développement de produits PTC au sein de la division Pétrole et gaz, SPP Pumps envisage de déployer les solutions PTC dans d'autres divisions de la société.

« Au vu des capacités de Windchill, il m'a semblé tout de suite évident que nous pourrions étendre les avantages de cette solution au-delà de notre service d'ingénierie et de la gestion de nos données techniques », ajoute Richard Parker. « Je pense que désormais, l'ensemble de l'entreprise commence à prendre la mesure de tout ce que Windchill nous apporte. ».

Richard Parker conclut en précisant : « Ces outils nous ont permis de faire face à une réelle explosion du secteur pétrolier et gazier. Je ne crois pas que nous aurions été en mesure de gérer ce type de travail au sein de notre petite équipe d'ingénieurs d'une douzaine de personnes sans l'aide du système de développement de produits (PDS) de PTC. »».