Étude de cas Technip

Optimiser la conception des installations pour répondre aux besoins des géants gaziers et pétroliers grâce à PTC Mathcad

Logo Technip

Le secteur des services pétroliers investit de manière importante dans des ressources techniques et financières pour ses activités d'extraction en mer et de convoyage des matériaux sur la terre ferme. Des équipements colossaux, comme des pipelines de plusieurs kilomètres de long, sont développés dans des bureaux de conception semblables à ceux de Technip, leader mondial dans la gestion de projet, l'ingénierie et la construction pour le secteur de l'énergie.


Soucieux de ne pas décevoir les géants gaziers et pétroliers qui le sollicitent, le sous-traitant s'efforce d'optimiser la conception de ses installations à l'aide de PTC Mathcad, un logiciel de calcul technique qui permet au service Subsea (infrastructures sous-marines) de Technip de renforcer considérablement la fiabilité de ses calculs.

Sous-traitant dans les industries gazière et pétrolière, Technip fournit des projets clés en main aux clients qui le sollicitent. Présent dans 48 pays à travers le monde, Technip possède des infrastructures industrielles à la pointe de la technologie et une flotte de navires spécialisés dans l'installation de pipelines et de montage d'infrastructures sous-marines. Qu'il s'agisse de structures situées en haute profondeur ou d'installations massives et complexes déployées en mer ou sur la côte, les 36 500 employés de Technip proposent les solutions appropriées et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique posé aujourd'hui à l'échelle de la planète. La société d'ingénierie développe des sites de travail sous-marins, conçoit et approvisionne des réseaux de tuyauterie et vend des pipelines fixes ou rigides à des entreprises exerçant des activités en mer ou sur la côte.

Chargé de la gestion de l'un des services d'ingénierie (responsable du service des structures et équipements sous-marins), Sylvain Routeau dirige une équipe de trente ingénieurs qui s'occupent de la conception des équipements à fixer sur le pipeline pour rendre l'infrastructure pleinement opérationnelle. Par exemple, le montage d'une tuyauterie flexible nécessite un contrôle du maintien et de la courbure de l'installation. Le service de M. Routeau conçoit les pièces comme le limiteur de courbure, le raidisseur et la suspension du dispositif de levage de tuyauterie utilisé pour effectuer le remontage à la surface depuis le plancher océanique, parfois long de plus d'un kilomètre. « Nous développons divers autres équipements, comme des systèmes de bouées sous-marines ou des colliers de flexibles pouvant absorber des forces allant jusqu'à 90 tonnes », explique Sylvain Routeau. « Par ailleurs, nous produisons des fondations et des structures à installer sur le plancher océanique. »

Dans ce contexte professionnel exigeant, il est primordial de développer des systèmes extrêmement fiables, afin de préserver les intérêts financiers des personnes impliquées dans le projet, mais aussi pour garantir la sécurité des personnes travaillant sur le site. Parallèlement, nous devons faire face aux contraintes posées par les délais de conception de plus en plus raccourcis. Pour relever ce défi, le bureau de conception s'est équipé il y a de cela plus de 15 ans de PTC Mathcad, le logiciel de calcul technique développé par PTC. 

PTC Mathcad offre les fonctionnalités nécessaires à une documentation fiable des calculs d'ingénierie, permise par un accès rigoureusement transparent à l'intégralité du contenu mathématique. Par ailleurs, le système propose une capacité efficace de résolution analytique, numérique et gère automatiquement l'ensemble des unités de mesure en rendant possible l'ajout d'annotations, de commentaires et de graphiques. Pour Sylvain Routeau, PTC Mathcad est la solution idéale.

Navire Technip

Contrôle des calculs à l'aide d'un degré élevé de transparence

Exclusivement dédié aux calculs, PTC Mathcad avait pour vocation première de réduire les opérations à un niveau minimal. Auparavant, les données d'équation étaient copiées manuellement après leur production, avant d'être intégrées dans Excel. Ce mode de fonctionnement provoquait de fait de nombreuses erreurs. Désormais, les calculs analytiques sont générés automatiquement. « Le logiciel nous a également permis de nous adapter plus efficacement aux nombreux développements auxquels nous avons été confrontés en matière de calcul au cours de ces 20 dernières années », déclare M. Routeau. En effet, il est maintenant possible d'agréger l'ensemble des données pour former un historique des opérations. «Avant tout, PTC Mathcad procure une grande transparence et une lisibilité parfaite de toutes les opérations effectuées. Avec Excel, par exemple, ce n'est pas du tout le cas. »

Par conséquent, les fonctionnalités de présentation de PTC Mathcad ont rendu possible la mise en place d'une visibilité de haut niveau sur les calculs, ce qui nous permet de procéder efficacement aux vérifications, en toute simplicité.

Plateforme Technip

Gains de temps et calculs plus fiables

La dimension « documentaire » de PTC Mathcad, comme le décrit Sylvain Routeau, se concrétise par un accès simplifié à la formule mathématique : « Vous pouvez voir l'équation »; résume le responsable du bureau de conception. Le traitement des calculs de PTC Mathcad est compatible avec l'association de notes et de textes, qui peuvent être enregistrés pour une utilisation ultérieure. Cette facette du logiciel se révèle aussi utile dans les contextes d'audit, car elle rend possible la consultation de fichiers journaux associés, notamment, au contrôle de la qualité. Le système de base de données fournit une mine d'informations et une quantité précieuse de calculs annotés. Dès lors, il vous est possible de valoriser efficacement le travail effectué. « Au cours de ces années, nous avons accumulé des notes de calcul génériques, que nous pouvons utiliser à loisir pour calculer des pièces spécifiques à un projet donné. Nous effectuons ces recherches dans PTC Mathcad, et gagnons ainsi un temps considérable », avance M. Routeau. Plus précisément, nous nous épargnons des efforts auparavant consentis en matière de recherche d'informations et de calculs, grâce à l'enregistrement des opérations effectuées antérieurement. « Nous réutilisons de nombreuses notes de calcul : cette fonction est très utilisée. » 

Gestion automatique des vérifications de calculs et des unités

PTC Mathcad procure de nombreux autres avantages à Sylvain Routeau et son équipe d'ingénieurs. Venant compléter le niveau de visibilité des calculs et la richesse de la base de données disponible, des fonctionnalités de résolution analytiques ou numériques sont mises à disposition des utilisateurs de PTC Mathcad. Ainsi, chacun évite les processus de vérification des calculs lourds et complexes. Si l'on s'intéresse spécifiquement à la vérification de calculs, PTC Mathcad est bien plus rapide « ...que les systèmes classiques. Si nous disposons des moyens pour développer des notes de calcul deux fois plus rapidement, la véritable valeur ajoutée est à rechercher au sein des processus de correction et de vérification. Cette étape prend trois fois moins de temps qu'avec Excel, ce qui nous permet de profiter d'un accroissement incontestable de la productivité », précise Sylvain Routeau.

Entre autres avantages, ce système prend également en charge plusieurs unités de mesure. Il est indéniable que dans les secteurs pétrolier et gazier, impliquant de multiples parties prenantes à l'échelle de la planète, les ingénieurs sont habitués à composer avec les deux systèmes de mesures, anglo-saxon et métrique. En conséquence, il est nécessaire de convertir automatiquement les différentes unités en pouces, miles, kilogrammes, etc. Par exemple, vous pouvez à votre guise ajouter simultanément des mesures en pieds et en mètres dans le système.

Les avantages du système

Technip utilise PTC Mathcad depuis 1997. Depuis cette date, de nombreuses modifications ont été apportées, dans un objectif de satisfaction des besoins évolutifs des ingénieurs. En outre, grâce à sa convivialité et à la richesse de sa documentation, PTC Mathcad simplifie le processus de formation des nouvelles recrues du service d'ingénierie. « Ce logiciel est si facile à utiliser. Aucune formation n'est réellement nécessaire. J'ai sous ma responsabilité une équipe d'une trentaine d'ingénieurs, qui se sont tous adaptés très rapidement. PTC Mathcad est un outil simple à appréhender. Des nouveaux arrivants au personnel aguerri, chacun est très vite à l'aise avec l'ensemble des fonctionnalités. » Nous ne le répéterons jamais assez, la transparence et la précision des calculs effectués, la prise en charge des différentes unités et la vitesse des processus de correction et de vérification sont autant d'éléments qui jouent en faveur de la simplicité d'utilisation du logiciel.

Télécharger l'étude de cas (PDF)