Industrie du Futur

Assurez-vous une visibilité unifiée et en temps réel sur les opérations de fabrication afin de réduire le temps d’immobilisation des machines et d’améliorer la qualité, la productivité et la flexibilité.

Réalité de la fabrication

Les industriels sont soumis à une pression constante qui les incite à réduire leurs coûts tout en améliorant la qualité et la productivité. Toutefois, il n’est pas facile de tirer une valeur ajoutée, nouvelle ou simplement supplémentaire, de l’atelier :

  • Une infrastructure et des systèmes fragmentés peuvent en effet entraîner des effets négatifs sur les performances de l’entreprise.
  • Il n’est pas possible au niveau des collaborateurs de l’entreprise, comme au niveau des ressources et des unités de production, d’agir en temps réel pour répondre aux besoins des clients ou pour saisir les opportunités qui se présentent.
  • Remplacer l’équipement et les systèmes de l’entreprise n’est pas sans danger, la productivité à court terme pouvant s’en trouver impactée de façon significative.

 Internet Industriel des Objets (IIoT) et Fil numérique

Pour relever les défis auxquels sont confrontés les industriels, l’IIoT (ou Industrie 4.0) ne peut se satisfaire, loin s’en faut, d’un changement incrémentiel. La connectivité des appareils et l'analyse des données dans le Cloud constituent un fil numérique en boucle fermée et en temps réel qui relie les parties prenantes, les systèmes et l'équipement des usines, et s'étend même à l’ensemble de la chaîne logistique. En exploitant l’intelligence opérationnelle offerte par l’IIoT, les industriels en tirent certains bénéfices :

  • Une vue unifiée et en temps réel sur les opérations de fabrication.
  • Des informations à partir desquelles les opérateurs, les superviseurs et les gestionnaires de l’usine peuvent agir.
  • La possibilité de s’assurer une optimisation fondée sur une longue pratique.

Les solutions PTC destinées à l’usine

Comme en font état les opérations de production optimisée qui exploitent la plateforme ThingWorx, mises en place par des entreprises comme ATI et Airbus , PTC offre déjà à ses clients les avantages que laisse présager le « Fil numérique ».

ThingWorx  est une plateforme technologique modulaire et évolutive qui repose en grande partie sur l’intelligence de fabrication appliquée à l’entreprise (Enterprise Manufacturing Intelligence, EMI). Cette plateforme offre des fonctionnalités dotées d’une performance inégalée – permettant de développer rapidement des applications et des tableaux de bord basés sur les rôles – que viennent renforcer l’analyse prédictive et les fonctionnalités d’apprentissage des machines. L’acquisition de Kepware par PTC vient consolider ces capacités en ajoutant une connectivité améliorée des communications pour les environnements d’automatisation industriels.

Profitant de ces offres, GE, le groupe industriel numérique mondial, a conclu une alliance décisive avec PTC visant à exploiter la plateforme ThingWorx. La suite Brilliant Manufacturing de GE offre des possibilités d’analyse de la fabrication, essentielles en termes d’efficacité, d’exécution et d’optimisation de la production, ce qui transforme littéralement les opérations. Dans l’une de ses unités de fabrication, la solution conjointe de GE et de PTC a permis, en seulement 14 jours, de créer de la valeur ajoutée.


LNS ReportTélécharger le rapport Ressources intelligentes et connectées

Pour les fabricants d’aujourd’hui, l’Internet Industriel des Objets (IIoT) est omniprésent : il fait la une et est au centre de pratiquement chaque publication métier, et quasiment tous les fournisseurs du marché, qu’ils proposent des systèmes d’automatisation, des logiciels d’entreprise ou autres, s’y intéressent de près. Selon LNS Research, la gestion des performances au niveau des ressources (Asset Performance Management, APM) s’appuie sur le concept suivant : des ressources saines sont le fondement d’une entreprise saine. Téléchargez le rapport de LNS Research pour découvrir ce qui fait l’essentiel de l’IIoT et de l’APM.
Pour en savoir plus »