Cas d'utilisation IoT pour les opérations et la fabrication


En tant que leader des opérations ou de la fabrication, vous réduisez les risques et assurez la conformité en vous concentrant sur l'amélioration des performances et de l'agilité, dans un monde où la production et les opérations sont de plus en plus complexes.

Cas d'utilisation IoT pour les opérations et la fabrication


  • Suivi des produits et des matériaux - Localisez et surveillez facilement des ressources clés (par exemple, matières premières, produits finals ou conteneurs) afin d'optimiser la logistique, maintenir les niveaux d'inventaire, prévenir les problèmes de qualité et détecter les vols.

  • Intelligence connectée des opérations - Regroupez différents silos de données opérationnelles (liées par exemple à la fabrication, aux fournisseurs ou à la logistique) dans une vue unifiée en temps réel sur des systèmes, personnes et ressources hétérogènes. Cela vous permet de prendre des décisions plus rapides et plus pertinentes, et d'améliorer les performances opérationnelles.

  • Indicateurs clés de performance unifiés - Regroupez et contextualisez les données provenant de ressources et de systèmes de fabrication isolés afin de les transformer en applications Web et mobiles exploitables. Celles-ci fournissent des vues sur les indicateurs clés basées sur les rôles, tout en permettant également d'explorer les données corrélées afin de diagnostiquer les problèmes plus rapidement et d'améliorer les performances.

  • Surveillance en temps réel du bon fonctionnement des ressources - Minimisez la durée d'immobilisation et les défaillances éventuelles des équipements en bénéficiant d'une surveillance détaillée de l'état des équipements critiques et des paramètres opérationnels. Cela déclenche automatiquement des alertes et permet aux équipes de maintenance, ou des réseaux de service OEM, de répondre de manière proactive lorsque des problèmes sont détectés.

  • Amélioration de la gestion des opérations - Améliorez rapidement la manière dont les processus complexes sont surveillés, gérés et optimisés. Accélérez les initiatives d'usine intelligente et Industry 4.0 en étendant les équipements existants et les systèmes ERP/MES avec des fonctions de connectivité, d'interopérabilité, de mobilité et d'intelligence collaborative.

Données IoT courantes pour les opérations et la fabrication :

  • Réduction des pertes dues à des actifs ou stocks manquants ou endommagés

  • Réduction du taux de défaillance des produits (par exemple MTBF, temps moyen entre défaillances)

  • Réduction du nombre de rappels, d'exceptions, d'avertissements et d'audits

  • Réduction des coûts de fabrication

  • Durée du cycle de fabrication ; rendement global des équipements 

  • Réduction de la durée d'immobilisation des équipements et amélioration de la qualité des produits

  • Taux d'utilisation des produits, ressources et équipements


ATI Specialty Materials

ATI Specialty Materials est un leader mondial dans la production d'alliages et d'aciers spéciaux pour l'aérospatiale, l'industrie pétrolière et gazière, et le secteur médical.

ATI Specialty Materials a choisi ThingWorx comme plateforme de fabrication professionnelle afin de fournir des applications innovantes qui stimulent l'intelligence opérationnelle et la prise de décisions. ThingWorx fournit une couche en temps réel qui se connecte à leurs systèmes de fabrication, d'assurance qualité, de maintenance et ERP, et leur permet ainsi de créer rapidement des tableaux de bord basés sur les rôles qui appuient la prise de décisions et des applications interactives.