Choix stratégiques

Conséquences pour la stratégie : choix stratégiques

L'article « How Smart, Connected Products Are Transforming Competition » publié dans le numéro de novembre 2014 de la Harvard Business Review (HBR), étudie en quoi les produits intelligents et connectés bouleversent la concurrence dans de nombreux secteurs d'activité, dont la fabrication.

Au final, la compétitivité repose sur une stratégie. Et dans un monde intelligent et connecté, les entreprises sont confrontées à de nouveaux choix stratégiques. Coauteur et PDG de PTC, Jim Heppelmann, détaille les bénéfices et les risques de chaque choix stratégique, puis propose une méthodologie dans ces courtes vidéos.

Vidéos sur les choix stratégiques




Strategic Choices: #1 Which Capabilities to Pursue
Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann énumère les fonctionnalités des produits intelligents et connectés qu'une entreprise doit rechercher, et propose une méthodologie.




Strategic Choices: #2 Embedded vs. Cloud Functionality
Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann détaille les fonctionnalités IoT à intégrer dans le produit, ainsi que celles à héberger dans le cloud, et propose une méthodologie. 



Strategic Choices: #3 Open vs. Closed System Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique si une entreprise doit opter pour un système ouvert ou fermé pour mettre en œuvre sa stratégie de produits intelligents et connectés, et propose une méthodologie.




Strategic Choices: #4 Internal vs. Outsource Development

Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique si une entreprise doit développer l'infrastructure IoT nécessaire en interne ou confier cette tâche à des fournisseurs ou des partenaires, et propose une méthodologie.




Choix stratégique 5 : quelles données capturer et analyser ?
Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann détaille les données qu'une entreprise doit capturer, sécuriser et analyser pour optimiser la valeur de son offre, et propose une méthodologie.




Choix stratégique 6 : gérer les droits des données

Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique comment les entreprises doivent gérer la propriété et les droits d'accès aux données des produits connectés, et propose une méthodologie.




Strategic Choices #7: Disintermediate Channel Network

Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique si les entreprises doivent supprimer totalement ou partiellement les intermédiaires sur les canaux de distribution et les réseaux de service, et propose une méthodologie.




Strategic Choices #8: Change Business Model
Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique si une entreprise doit changer de modèle économique pour capter la valeur des produits intelligents et connectés, et propose une méthodologie.




Strategic Choices #9: Monetize Product Data
Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique si les entreprises doivent opter pour la monétisation des données, c'est-à-dire les vendre à des tiers, et propose une méthodologie.




Choix stratégique 10 : étendre la portée de l'entreprise
Coauteur de l'article de la HBR et PDG de PTC, Jim Heppelmann explique si les entreprises doivent envisager d'étendre leur portée au-delà des frontières traditionnelles, et propose une méthodologie.