Michael E Porter

À propos de Michael E. Porter

Michael E. Porter est professeur au sein de la Bishop William Lawrence University de la Harvard Business School. Le titre de professeur universitaire est la distinction professionnelle la plus élevée pouvant être décernée à un membre de la faculté de Harvard. Le professeur Porter est une sommité en matière de stratégie d'entreprise, de compétitivité des nations et des régions, et d'approches stratégiques des problèmes sociaux. Ses travaux sont mondialement reconnus par les gouvernements, les entreprises, les organisations à but non lucratif et les milieux universitaires. Cet enseignant très estimé dirige également le programme de la Harvard Business School qui s'intéresse aux présidents-directeurs nouvellement nommés d'entreprises pesant plusieurs milliards de dollars.

Expérience

Ses principaux domaines de recherche sont la concurrence et la stratégie d'entreprise. Il est généralement reconnu comme le père de la stratégie moderne et ses idées sont enseignées dans pratiquement toutes les écoles commerciales du monde. Ses travaux ont également modifié la perception de la compétitivité, du développement économique, des communautés urbaines économiquement sinistrées, des politiques environnementales et du rôle des entreprises dans la société.

Récemment, il s'est particulièrement intéressé à la compréhension et à la résolution des problèmes urgents affectant le secteur de la santé aux États-Unis et dans d'autres pays. Son ouvrage « Redefining Health Care », coécrit avec le professeur Elizabeth Teisberg, présente un nouveau cadre stratégique visant à transformer la valeur ajoutée offerte par le système de santé, avec des implications pour les prestataires, les assurances santé, les employeurs et le gouvernement, entre autres parties prenantes. En 2007, il s'est vu décerner le prix James A. Hamilton de l'American College of Healthcare Executives au titre de Meilleur livre de l'année. Son article de recherche « A Strategy for Health Care Reform—Toward a Value-Based System », publié en juin 2009 dans le New England Journal of Medicine, jette les bases d'une stratégie de réforme du système de santé aux États-Unis. Le professeur Porter poursuit ses travaux sur le système de santé afin de résoudre les problèmes d'accès au système de santé dans les pays en voie de développement, en collaboration avec les docteurs Jim Yong Kim et Paul Farmer.

En plus de ses occupations de chercheur, d'écrivain et d'enseignant, le professeur Porter est conseiller auprès des entreprises, du gouvernement et du secteur social. Il a tenu le rôle de conseiller stratégique auprès de nombreuses grandes sociétés américaines et internationales, notamment Caterpillar, Procter & Gamble, Scotts Miracle-Gro, Royal Dutch Shell et Taiwan Semiconductor. Michael E. Porter siège actuellement au conseil d'administration de Merrimack Pharmaceuticals et a précédemment occupé ce poste chez PTC. Il joue également un rôle actif dans la politique économique des États-Unis auprès de l'exécutif et du Congrès et a supervisé des programmes nationaux de stratégie économique dans de nombreux pays.

Le professeur Porter a fondé trois grandes organisations à but non lucratif : The Initiative for a Competitive Inner City (ICIC) en 1994, qui se consacre au développement économique dans les communautés urbaines sinistrées, le Center for Effective Philanthropy qui crée des outils rigoureux pour la mesure de l'efficacité des fondations, et FSG, un grand cabinet de stratégie à but non lucratif au service des organisations non gouvernementales, des entreprises et des fondations dans le domaine de la création de valeur sociale.

Formation

Le professeur Porter est titulaire d'une maîtrise en génie aérospatial et mécanique (avec les félicitations du jury) décernée par la Princeton University, établissement où il a été élu au sein des fraternités Phi Beta Kappa et Tau Beta Pi. Il est également titulaire d'un master (avec les honneurs) de la Harvard Business School où il était détenteur d'une bourse George F. Baker, ainsi que d'un doctorat en économie d'entreprise de la Harvard University.

Le professeur Porter a remporté de nombreux prix et distinctions, notamment le David A. Wells Prize in Economics de Harvard pour ses recherches sur l'organisation industrielle, le prix le plus élevé de l'Academy of Management pour ses nombreux articles consacrés à la gestion, l'Adam Smith Award de la National Association of Business Economists et la John Kenneth Galbraith Medal. Il a été élu membre honoraire de la Royal Society of Edinburgh et d'autres sociétés honoraires. Lauréat de vingt doctorats honorifiques et de plusieurs distinctions nationales, il a reçu le premier Lifetime Achievement Award décerné par le United States Department of Commerce en 2008 pour sa contribution au développement économique.