Organisation de la transition

Organisation de la transition

Pour de nombreuses entreprises, le passage d'un modèle de fabrication traditionnel à ce nouvel univers de produits intelligents et connectés représente une évolution organisationnelle intimidante. Les responsables ne savent pas trop quel rythme adopter et, dans de nombreux cas, ne sont même pas sûrs du cap à suivre. Nous avons donc assisté à de nombreuses « approches évolutionnaires » visant à tester certaines choses et à résoudre certains problèmes de la part de ces entreprises pionnières désireuses de façonner l'avenir de leur activité.

  • Comité de pilotage - La première technique que nous avons observée à de nombreuses reprises est la mise en place d'un comité de pilotage interfonctionnel au sein duquel les membres des différentes unités commerciales/fonctions se réunissent pour superviser l'initiative et le calendrier d'application des produits intelligents et connectés. Bien évidemment, un comité de pilotage offre des avantages et des inconvénients. L'un des inconvénients est sa tendance à ne pas disposer d'un pouvoir décisionnaire fort.
  • Centre d'excellence - Certaines entreprises suivent un cap légèrement différent en créant un centre d'excellence. Cette nouvelle structure organisationnelle repère les talents dans les différents services et interagit avec tous pour développer les bonnes pratiques, centraliser les connaissances, etc. Ainsi, une fois la méthodologie idéale définie, tout le monde peut regagner son poste en emportant ces connaissances avec lui.
  • Nouvelle unité commerciale - Une troisième structure organisationnelle que nous avons observée à plusieurs reprises est la constitution d'une nouvelle unité commerciale. Dans ce cas, une entreprise annonce vouloir mettre en place une nouvelle unité qui va éventuellement mettre sa technologie, son savoir-faire et ses capacités au service des autres unités commerciales. Elle compte laisser la nouvelle unité découvrir cette nouvelle technologie et déterminer les nouveaux modèles métier afin de permettre aux autres unités commerciales de se concentrer sur les aspects plus traditionnels de l'activité.
Toutes ces techniques de transition sont probablement temporaires. Elles permettront d'élaborer une nouvelle « norme », mais il s'écoulera peut-être des années avant qu'une entreprise ne maîtrise réellement tous les paramètres.