Transformation de la chaîne de valeur

Transformation de la chaîne de valeur

Des évolutions spectaculaires se produisent au sein des fonctions métier qui constituent la chaîne de valeur d'une entreprise. Les plus impressionnantes concernent probablement l'ingénierie.

  • Développement de produits - Nous demandons aux ingénieurs de créer un produit fondamentalement différent d'une manière fondamentalement différente. Par exemple, nous ne nous soucions plus uniquement du produit physique. Nous nous soucions également de ses composants numériques disponibles aussi bien sur site que dans le cloud. De même, nous repensons les modes de livraison de nos produits. Jusqu'ici, nous pensions qu'un produit devait être développé discrètement, les changements importants étant regroupés dans le modèle de l'année suivante. Le nouveau modèle était ensuite commercialisé et nous n'y touchions plus. Désormais, nous considérons nos produits comme étant durables. Nous lançons un produit, puis nous le mettons à jour en continu. Ce processus de développement est bien plus agile et le produit continue d'évoluer bien après sa livraison au client. Cela entraîne une évolution drastique des processus d'ingénierie et de fabrication associés aux produits.
  • Service après-vente - D'autres parties de la chaîne de valeur d'une entreprise subissent également des changements importants suite à l'arrivée des produits intelligents et connectés. Un exemple classique est le service après-vente. Dorénavant, un service après-vente dispose d'une boucle d'informations de retour et peut utiliser l'analyse pour comprendre ce qui se passe. Cela lui permet d'opter pour une approche proactive dont l'objectif est de prévenir la survenue des problèmes plutôt que de les résoudre une fois arrivés.
  • Marketing et ventes - Un autre secteur qui constate de grands changements est celui de la vente et du marketing des produits. Par exemple, en comprenant comment les produits sont utilisés par différents clients et en étant en mesure de modifier leurs composants numériques, vous disposez d'une possibilité de segmentation bien plus précise qui vous permet de livrer des configurations de produits légèrement différentes à des publics légèrement différents. Cette boucle de retour d'information intégrant l'ingénierie, la fabrication, les ventes et le service après-vente a des incidences notables sur la nature des tâches et le type d'opérations exécutées tous les jours par ces fonctions.
  • Sécurité - Jusqu'à récemment, chez les fabricants de produits, la sécurité était un problème que le service informatique était censé résoudre. Quand on s'intéresse aux implications des produits intelligents et connectés, force est de constater que le défi est bien plus complexe et concerne de nombreux services au sein de la société. Chaque produit intelligent et connecté représente une vulnérabilité potentielle ou un point d'entrée pour les pirates informatiques et autres personnes malveillantes. Je pense que désormais, il faut envisager la sécurité comme un aspect bien plus fondamental d'un bon produit plutôt que comme une contrainte incombant au service informatique.