Une nouvelle ressource de données

Une nouvelle ressource de données

Le changement de valeur, les nouvelles informations, les données fournies par les produits intelligents et connectés sont au cœur de la mutation en cours au sein de l'entreprise. Les sociétés ont toujours obtenu des informations de leurs systèmes métier et recouru à des enquêtes et des groupes d'analyse pour comprendre ce que leurs clients pensent. Or, ces données sont trop limitées pour comprendre ce qui se passe à l'instant avec votre offre, votre produit ou votre client.

Avec les produits intelligents et connectés, vous disposez subitement d'énormes flux de données qui remontent jusqu'à vous. Des informations volumineuses et très variées qui, une fois décodées, permettent de comprendre comme jamais l'utilisation des produits, la satisfaction des clients, la valeur dont ils bénéficient, etc. Pour exploiter la valeur de ces données désormais accessibles, vous devrez à la fois les analyser et les intégrer à d'autres sources.

  • Analyse des données - Vous pouvez considérer que ces données entrantes sont dans un format très brut. Certains disent que les données sont le nouveau pétrole. Si tel est le cas, nous allons avoir besoin d'une raffinerie. Ou plutôt, d'une fonctionnalité d'analyse de données pour nous aider à générer des produits dérivés très utiles à partir d'une matière première totalement brute. L'analyse du Big Data nous aide à détecter des modèles et des tendances parmi ces informations qui ne sont pas visibles à l'œil nu.
  • Intégration de données - Nous pouvons ensuite intégrer cette source d'informations à d'autres sources issues de nos systèmes métier. Ainsi, nous disposons d'une vue d'ensemble de ce qui se passe avec nos produits et nos clients. Nous savons aussi comment optimiser la situation ou faire face à un problème qui commence à prendre de l'ampleur.
  • Jumeau numérique et réalité augmentée - Outre les fonctionnalités d'analyse du Big Data et d'intégration des données, certaines entreprises commencent à déployer des techniques telles que les jumeaux numériques, la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Un jumeau numérique est une représentation numérisée d'un produit physique qui permet de voir au format numérique ce qui se passe sur le produit physique. Bien évidemment, il est très utile pour de nombreuses raisons. On peut y associer certaines techniques telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La réalité virtuelle nous permet de comprendre le produit au format virtuel et la réalité augmentée nous permet de transposer cette compréhension sur le produit en conditions réelles, notamment en affichant certaines notifications de maintenance ou procédures d'exploitation. Toutes ces techniques aussi intéressantes que puissantes sont de nouveaux outils qui facilitent la compréhension des données et nous aident à agir en fonction de ce que ces dernières nous apprennent.