Transformez votre entreprise pour tirer profit de l'Internet des Objets

Quelles questions clés les responsables d'entreprise doivent-ils se poser pour tirer profit des produits intelligents et connectés ?

Devons-nous réorganiser les fonctions ou en établir de nouvelles ?

Les produits intelligents et connectés entraînent une diversité d'évolutions organisationnelles en matière de fabrication. Nombre de ces évolutions reflètent des changements qui sont déjà en train de s'opérer dans l'industrie logicielle. Les produits intelligents et connectés impliquent de nouveaux modes de collaboration entre les différentes fonctions des entreprises industrielles. C'est pourquoi les structures de ces entreprises évoluent rapidement. Une nouvelle unité fonctionnelle dédiée à la gestion des données est en train d'émerger. Même si elles sont rares, les unités dédiées à la réussite durable du processus de développement de produits et du client commencent également à être reconnues.

Devons-nous modifier notre modèle économique ?

Les fabricants ont traditionnellement axé leur activité sur la production d'un bien physique et la capture de valeur via le transfert de la propriété du bien au client par le biais d'une transaction commerciale. Les produits intelligents et connectés viennent bouleverser ce modèle économique jusqu'ici indétrônable. Le fabricant, grâce à de nouvelles fonctionnalités et à l'accès aux données produit, instaure une multitude de modèles économiques pour capturer la valeur. En outre, de nouveaux concurrents offrant des produits intelligents et connectées ou proposant des modèles économiques basés sur les performances ou les services peuvent émerger rapidement et redessiner les frontières industrielles et concurrentielles.

Devons-nous concevoir, vendre et assurer différemment la maintenance de nos produits ?

L'accès à l'avantage concurrentiel repose fondamentalement sur l'élaboration d'une stratégie. Nos recherches montrent que dans un univers intelligent et connecté, les entreprises sont exposées à 10 nouveaux choix stratégiques. Chaque choix implique des compromis et doit refléter les particularités de l'entreprise. Ces choix sont également interdépendants. Ils doivent se renforcer mutuellement et définir un positionnement stratégique global distinctif pour l'entreprise.

Qu'en est-il des données et de la sécurité ?

Jusqu'à récemment, la protection des centres de données, des systèmes, des ordinateurs et des réseaux incombait en grande partie aux départements informatiques des entreprises industrielles. L'émergence des appareils intelligents et connectés a radicalement changé la donne. La sécurité informatique incombe désormais à toutes les fonctions. La confidentialité des données et le partage de valeur équitable sont de plus en plus importants pour les clients. D'une manière générale, dans un monde intelligent et connecté, les connaissances et les bonnes pratiques en matière de sécurité évoluent rapidement.

Comment les autres entreprises ont-elles réussi cette transition ?

D'un point de vue organisationnel, les entreprises exerçant plusieurs activités ont recours à une superposition de structures. Par exemple, une nouvelle unité distincte, responsable de ses pertes et profits, se voit confier une nouvelle mission : soutenir la stratégie de l'entreprise vis-à-vis des produits intelligents et connectés. L'unité rassemble les talents et mobilise la technologie et les ressources nécessaires pour apporter de nouvelles offres sur le marché, en travaillant avec toutes les unités commerciales concernées. Le groupe Bosch, notamment, a constitué une unité dédiée de ce type : Bosch Software Innovations. Elle permet aux clients externes et unités commerciales de l'entreprise dont l'activité porte sur les produits de développer des services dédiés aux produits intelligents et connectés.