Points de vue sur les produits intelligents et connectés

Points de vue d'analystes et d'experts concernant l'Internet des Objets (IoT) et l'industrie 4.0

Points de vue d'analystes et d'experts concernant l'Internet des Objets (IoT) (IoT) et l'industrie 4.0

Les produits ont évolué et sont passés de simples composants mécaniques et électriques à des systèmes complexes qui sont de plus en plus connectés à Internet et les uns aux autres. L'émergence de ces produits intelligents et connectés dans l'Internet des Objets (IoT), et la multiplication rapide des fonctionnalités offertes par les interactions Machine-to-Machine (M2M) automatisées, vont créer de nouvelles formes de valeur pour les fabricants et leurs clients.

  • Les analystes et les gouvernements prennent conscience de l'impact économique potentiel de l'IoT et encouragent les industriels à adapter leurs modèles métier de façon à optimiser leur participation à l'Internet industriel.
  • En Europe, l'industrie 4.0 est en train d'établir une vision de l'Internet des Objets (IoT) à long terme.
  • L'Industrial Internet Consortium fait de même aux États-Unis.

Pour tirer parti des opportunités commerciales et de l'impact économique de l'IoT représentés par les produits intelligents connectés, les sous-traitants en fabrication doivent repenser la manière dont ils développent, assurent le service et même vendent leurs produits. PTC a pour objectif d'aider les industriels à comprendre la masse d'informations concernant l'Internet industriel et à s'y retrouver dans toute cette agitation autour des produits intelligents et connectés, de l'industrie 4.0 et des autres modèles M2M.


Points de vue

  • PTC's IoT Strategy: Realizing the Connected World
    Joe Barkai - Septembre 2015
    « Depuis que James Heppelmann a pris la tête de PTC en octobre 2010, il a travaillé sans relâche, bousculant l'équilibre des principaux fournisseurs PLM et cherchant à redéfinir la gestion du cycle de vie des produits et à étendre son influence par-delà les frontières historiques de l'ingénierie. » Dans cet article perspicace, Joe Barkai, analyste et conseiller en innovation, revient sur l'histoire de PTC et sur les raisons qui l'ont conduite à l'IoT. Il prodigue aussi quelques conseils stratégiques. Il explique notamment : « M. Heppelmann met un point d'honneur à ce que les "objets" que les clients de PTC conçoivent, utilisent et entretiennent/réparent soient au cœur des préoccupations de l'entreprise ».
    Lire ›

  • Rapport sur l'Internet des Objets (IoT)
    Raconteur - Juin 2015
    Ce rapport présente les principales innovations IoT jusqu'alors. Il explique en outre comment la technologie pourraient générer de nouvelles sources de revenus pour les entreprises, révolutionner le secteur de la santé et influencer l'avenir de la ville intelligente et de la vente au détail connectée.
    Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage

  • Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage
    Frost & Sullivan - Juin 2015

    En créant des produits intelligents et connectés, et en délivrant les services associés, les industriels disposent d'une occasion unique de prendre de l'avance sur la concurrence. Les renseignements précieux tirés de l'utilisation des produits IoT vont transformer toute la chaîne de valeur des entreprises qui créent ces produits. Mais où sont précisément les avantages ? Existe-t-il une feuille de route optimale pour étendre les capacités de l'IoT ? Dans son rapport, le cabinet Frost & Sullivan identifie des domaines de croissance immédiate de l'IoT et expose des exemples concrets d'entreprises leaders qui redéfinissent leur activité en créant des produits intelligents et connectés, et en assurant leur entretien et réparation.
    Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage

  • Bridging the Physical and Digital Worlds
    ChainLink Research - Juin 2015

    Lors de sa conférence annuelle, PTC a expliqué comment l'entreprise se rapproche à grand pas de sa vision ultime du produit intelligent et connecté, et des systèmes complets de cycle de vie du produit qui la sous-tendent.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • Smart, Connected Products in Manufacturing
    IDC - Juin 2015

    Heather Ashton, responsable chez IDC Research, s'entretient avec PTC à propos de l'engouement croissant de l'industrie pour les produits intelligents et connectés et pour le modèle de produit en tant que service. Dans ce dialogue très instructif, elle dresse notamment un état des lieux du développement de ces produits et pointe les opportunités de marché les plus fortes (selon les industriels) ainsi que la nécessité de s'adapter pour s'imposer sur le segment IoT.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • The IoT Impact - Finding Your Company's Role in the New Smart Connected World
    ChainLink Research - Mai 2015

    Ce document de recherche publié en mai 2015 par Bill McBeath, du cabinet ChainLink Research, examine les 10 grandes questions posées dans l'article « How Smart, Connected Products Are Transforming Competition » de la Harvard Business Review.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
    Machina Research - Février 2015

    Créer, connecter, utiliser et assurer l'entretien et la réparation des produits intelligents et connectés : voilà l'unique moyen qu'auront les entreprises de profiter de l'Internet des Objets (IoT). C'est déjà une réalité. Pour exploiter tout le potentiel de l'IoT, des changements d'envergure doivent être opérés au sein de l'entreprise. Dans ce livre blanc, le premier d'une série qui en compte trois en tout, Machina Research s'intéresse aux efforts à consentir pour appliquer la technologie et la stratégie IoT.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • Blueprints and Feasibility Studies for Enterprise IoT (Part 2 of 3)
    Machina Research - Avril 2015

    L'Internet des Objets (IoT) offre de nouvelles possibilités d'augmenter sa part de marché, en abaissant les coûts et en augmentant son chiffre d'affaires. Mais avant de réussir à rentabiliser sa stratégie IoT, des décisions majeures s'imposent. Dans ce deuxième livre blanc (d'une série de trois documents), Machina Research identifie les piliers de l'IoT, analyse l'importance relative de l'évolutivité, de l'agilité et de la flexibilité dans ce domaine, et propose une étude de faisabilité pour aider les entreprises à peser le pour et le contre entre les défis et les opportunités.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • Rethinking Infrastructure
    Manufacturing Leadership Journal - Avril 2015

    L'accès direct aux données de la « phase d'utilisation » promet de changer la donne pour les industriels qui conçoivent et assurent le service de produits IoT. Des données quantitatives disponibles en temps réel vont permettre un diagnostic normatif et une maintenance préventive. Pourtant, parvenir à capturer ces données et à les transformer en intelligence exploitable n'est pas chose aisée. Ce rapport passe en revue les exigences du Big Data et les choix décisifs à prendre pour réussir dans l'IoT.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • Leveraging the IoT to Improve Product Quality
    LNS Research - Janvier 2015

    Les produits intelligents et connectés peuvent avoir un impact significatif sur l'amélioration de la qualité dans toute la chaîne de valeur. Dans le cadre d'initiatives de conception orientée qualité, ces produits recueillent et fournissent des données sur l'utilisation, et donnent ainsi un retour d'information précieux pour diriger les processus d'amélioration de la qualité. LNS Research a réalisé cette étude intéressante qui explore l'impact des produits intelligents et connectés sur l'amélioration de la qualité des produits.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage
    Oxford Economics - Octobre 2014

    À partir d'entretiens réalisés auprès de 300 dirigeants d'entreprises industrielles, Oxford Economics dresse un portrait statistique des industriels qui sont déjà passés aux produits intelligents et connectés. Téléchargez ce rapport pour comprendre le chemin parcouru par ces industriels pour adopter l'IoT et prendre la mesure de leur réussite.
    Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage

  • L'informatique s'invite dans les produits intelligents connectés et transforme l'industrie
    Computerworld/IDG Research - Juillet 2014

    Ce rapport IDG, qui se base sur une enquête réalisée auprès de 300 responsables informatiques, fait état de contrastes saisissants. Les industriels qui envisagent la transition vers les produits IoT omettent d'anticiper de nombreuses difficultés majeures citées par leurs homologues qui développent déjà des produits intelligents. Ce rapport vous permet de mieux comprendre les difficultés connues et sous-estimées, concernant notamment la sécurité, l'infrastructure de stockage des données et les écosystèmes des fournisseurs. Téléchargez ce rapport pour valider les prévisions IoT de votre organisation.
    Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage

  • Connecter les personnes, les produits et la technologie dans une culture de service collaboratif
    Strategies for Growth - Octobre 2014

    87 % des organisations de service d'entreprise ont déjà mis en place des solutions IoT. Ce rapport porte sur plus de 1 800 participants et identifie les facteurs favorisant l'adoption de produits connectés, ainsi que les avantages des prestations de service auxquels ces derniers donnent naissance.
    A New Agenda Item for Enterprise Executives: Enterprise IoT (Part 1 of 3)
  • The Internet of Things: Transforming Manufacturing
    Manufacturing Leadership Journal - Juin 2014

    Le potentiel catalyseur de la réinvention des modèles métier traditionnels, avec l'émergence des produits intelligents et connectés synonymes de nouvelle valeur, qu'offre l'IoT représente un prolongement des forces de transformation que PTC considère comme vitales pour l'avenir de l'industrie. Dans cet article, Jim Heppelmann, président-directeur général de PTC, explique comment l'alliance entre des forces engendrant un changement radical (telles que la connectivité) et la prolifération des produits à forte composante logicielle va opérer un transfert de valeur du matériel vers le logiciel, et des produits vers le cloud et les services.
    Smart, Connected Products Gain the Competitive Advantage

    © 2014 Frost & Sullivan - Manufacturing Leadership. Tous droits réservés.
    En savoir plus : www.manufacturingleadershipcommunity.com
    Version électronique complète : www.mljournal-digital.com/meleadershipjournal/201406