Avec l'Internet des Objets, la maison pourrait bien dépasser l'intelligence humaine

De nombreux propriétaires utilisent déjà les produits intelligents et connectés pour commander l'éclairage de leur maison, l'ouverture de la porte de garage, les thermostats ou les systèmes de sécurité, depuis leur ordinateur ou via des applications pour smartphone. Très bientôt, ces appareils seront interconnectés et pourront même renvoyer des données au fabricant et l'alerter de la survenue imminente d'un problème ou si une intervention s'impose.

L'Internet des Objets (IoT) (IoT) va transformer votre maison


Avec les produits intelligents et connectés, la maison pourrait bien dépasser l'intelligence humaineEn quoi consiste exactement l'« Internet des Objets (IoT) » ? Il s'agit d'un monde interconnecté dans lequel des produits intelligents et connectés communiquent et interagissent avec d'autres appareils, s'échangent des données, prennent des décisions de façon autonome et exécutent des tâches en fonction de conditions prédéfinies. Selon un article de la Harvard Business Review, cette forme de communication « Machine-to-Machine » et de connectivité IoT « entraîne une amélioration considérable des fonctionnalités et des performances des produits » du fait de la mise à disposition soudaine de quantités faramineuses de données sur l'utilisation.

De nombreux propriétaires utilisent déjà les produits intelligents et connectés pour commander à distance l'éclairage de leur maison, l'ouverture de la porte de garage, les thermostats ou les systèmes de sécurité, depuis leur ordinateur ou via des applications pour smartphone. Très bientôt, ces appareils seront interconnectés et pourront même renvoyer des données au fabricant et l'alerter de la survenue imminente d'un problème ou si une intervention s'impose. Ne seriez-vous pas ravi d'être averti une semaine ou deux avant que votre climatisation tombe en panne ? Cela vous laisserait le temps de la replacer ou d'effectuer les réparations nécessaires. Grâce à l'Internet des Objets (IoT) et aux produits intelligents et connectés, cette réalité ne sera bientôt plus un rêve.

Les détaillants sont déjà séduits par l'IoT


Les professionnels de la technologie, avec PTC en tête de file, s'emparent rapidement de ce marché prometteur de la maison intelligente. Les détaillants leur emboîtent d'ailleurs le pas.

Selon Fortune, Best Buy poursuit actuellement une immense ambition : faire de ses magasins des lieux incontournables pour le consommateur de technologies domestiques intelligentes. L'enseigne surfe sur la vague de l'IoT avec ses 400 rayons dédiés à la promotion des produits de la maison intelligente.

Le site Web de Best Buy met en avant quelques avantages de la maison intelligente et connectée : vous pouvez non seulement vous rassurer en gardant un œil sur votre habitation, mais aussi réduire votre facture d'énergie, avec la tranquillité d'esprit de pouvoir vérifier à distance que tout se passe bien.

D'autres détaillants bien connus, dont Home Depot, proposent eux-aussi une gamme de produits liés à la maison intelligente. Sur la plateforme Wink, par exemple, les utilisateurs peuvent se connecter à des produits intelligents de différentes marques et les piloter, tout cela via une simple application.

Home Depot propose ainsi des produits portant la mention « Wink app ready » (produits communiquant avec un routeur Internet domestique) et « Wink app compatible » (produits nécessitant un concentrateur). L'entreprise est convaincue qu'un premier achat d'appareil intelligent et connecté en appelle forcément d'autres.

Votre maison est prête pour l'IoT. Et vous ?


Compte tenu du développement croissant de l'IoT et des données associées, la probabilité est grande que la maison et ses produits intelligents et connectés dépassent un jour l'intelligence humaine. Cette nouvelle technologie soulève cependant des inquiétudes s'agissant de la confidentialité et de la sécurité. Il est essentiel, en tant que propriétaire, de connaître les risques et de prendre les mesures préventives nécessaires pour garder une longueur d'avance et protéger les données de son foyer.

Crédit photo : Wink
Crédit photo : Wink