Conception de pièces plastiques avec Creo

Des fonctionnalités de CAO 3D fondamentales pour la conception et le moulage de pièces plastiques

La conception de pièces plastiques peut être définie à la fois comme un processus et une compétence consistant à trouver le parfait équilibre entre les propriétés matérielles uniques du plastique, les contraintes du moulage et les caractéristiques et exigences du produit à concevoir.

L'industrie a abondamment recours à ce matériau léger et moulable pour réduire les coûts de fabrication, favoriser l'attrait des consommateurs et limiter aussi bien l'utilisation des ressources naturelles que le nombre de traces d'impact sur les portières de voiture. Autant dire que ce matériau, dont la première application commerciale remonte au milieu du 19e siècle, continue de susciter un intérêt considérable.

Pourtant, malgré les promesses du plastique, sa manipulation peut s'avérer particulièrement fastidieuse. C'est ce qu'aura constaté toute personne ayant employé un moule inadapté ou un processus d'injection hasardeux. C'est pourquoi Creo Parametric offre les fonctionnalités de CAO 3D fondamentales pour la conception et le moulage de pièces plastiques : vous pouvez enfin tirer le meilleur parti de votre potentiel créatif et obtenir une pièce plastique parfaite du premier coup. Le logiciel met à votre disposition un vaste choix d'outils de création de géométrie et d'analyse de base.

Creo Parametric offre plusieurs extensions vous permettant d'ajouter des fonctionnalités détaillées pour la fabrication et notamment d'optimiser la conception de vos pièces plastiques pour la création de moules, la production et les opérations d'assemblage. Un moule bien conçu permet de produire systématiquement des pièces précises et uniformes moyennant un temps de cycle réduit. Résultats : des coûts de fabrication limités, un chiffre d'affaires accru et un rendement amélioré. Bref, un avantage concurrentiel fort et durable.

Creo Mold Analysis Extension (CMA) : cette extension vous apporte des données d'analyse fiables et faciles à comprendre. Ses puissantes fonctionnalités de simulation vous permettent de constater avec précision le comportement du moule lorsque le plastique fondu y sera versé.

Creo Tooling Design Extension (TDX) : même un utilisateur occasionnel peut créer aisément des moules à cavité unique et à cavités multiples. Comment ? Cette extension vous guide tout au long du processus, en vous fournissant des commentaires et des conseils sur la conception. Ainsi, elle réduit vos tâches de reprise et de reconception et vous ouvre une voie plus rapide et plus économique vers la conception réussie d'un outillage complexe.

Creo Expert Moldbase Extension (EMX) : avec Creo EMX, les utilisateurs peuvent créer des schémas de base de moule dans un environnement 2D familier, puis générer automatiquement un modèle 3D pour exploiter les avantages de la conception 3D. Les modèles 3D résultants servent alors au contrôle des interférences lors de l'ouverture du moule, ainsi qu'à la génération automatique de livrables comme les dessins de production détaillés et les nomenclatures.

Creo Complete Mold Design Extension : conçu pour la création d'assemblages de moulage spécialisés, ce package intègre Creo TDX et Creo EMX.

Fiches techniques à télécharger

Fiche technique sur la suite Creo de solutions de commande numérique et d'outillage

Fiche technique Creo Mold Analysis Extension

Fiche technique Creo Expert Moldbase Extension