Modélisation des pièces et des assemblages

Modélisation 3D des pièces et assemblages

La modélisation 3D des pièces et assemblages est la technique de CAO qui permet de décrire de manière précise et univoque l'intention de conception d'une pièce ou d'un assemblage à l'aide d'un modèle virtuel en 3D, une représentation presque concrète de la réalité physique.

Avant que les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) n'existent, les dessinateurs mécaniques chevronnés produisaient une série de deux dessins dimensionnels pour représenter l'ensemble d'une pièce ou d'un produit complexe. Les utilisateurs avaient ensuite pour tâche ingrate et difficile d'imaginer comment plusieurs images plates pourraient former des objets en trois dimensions. Sans surprise, des erreurs étaient souvent détectées dès le stade du prototypage. Compte tenu de la difficulté inhérente à ce processus, on comprend aisément à quel point le développement de produits pouvait s'apparenter davantage à la gestion des mauvaises surprises qu'à la création d'excellents produits.

Les dessins traditionnels en deux dimensions peuvent être utiles. Mais la possibilité de construire un modèle de travail virtuel dont vous pouvez écarter les pièces à l'écran pour mieux les voir accélère la conception de produits tout en la rendant plus économique et plus simple. En substance, le logiciel vous permet d'imaginer et de créer des choses, en amplifiant vos idées et en favorisant une meilleure conception et une réelle innovation.

Avec Creo Parametric, vous pouvez créer une géométrie précise, quelle que soit la complexité du modèle. Vos assemblages aéronautiques comportant des centaines de milliers de pièces ne posent pas de problème. Notre interface utilisateur intuitive permet d'être vite opérationnel pour, éventuellement, examiner les caractéristiques exactes de chaque composant sous différents angles. Nous avons également intégré des fonctions de détection des collisions et des interférences en temps réel pour vous offrir une correction précoce des problèmes de conception. Vous verrez qu'il est très simple de créer des fonctions techniques telles que des arrondis, des chanfreins, des trous, etc. Ou d'adopter une vision plus globale. Travaillez avec des versions légères de votre assemblage, dont le chargement est accéléré, ou créez des variantes simplifiées à la volée. Ajoutez des couleurs, des textures et des reflets comme vous le voulez.

À vous de décider de ce que vous allez concevoir.

Télécharger la fiche technique de Creo Parametric