Conception de systèmes routés

Créez des modèles virtuels de qualité optimale et testez-les avant la phase de prototypage

Un large choix d'outils de CAO 2D et 3D performants

Qu'est-ce qu'un système routé ?

PTC Creo PCX - 1

La conception des systèmes routés est la science et l'art d'identifier les meilleurs chemins pour les systèmes électriques et hydrauliques de vos produits. Le processus peut être complexe, long et source de nombreuses erreurs. Pourtant, impossible de faire l'impasse dessus. Les 360 câbles qui grouillent sur ce voilier sur mesure ne vont pas trouver leur chemin tout seul.

Le routage (et le reroutage) n'est pas une mince affaire, c'est évident. D'autant plus lorsque vous développez d'autres pièces et assemblages, et reportez l'ouvrage jusqu'à la dernière minute, voire jusque dans l'atelier. Maintenant, imaginez que la conception des systèmes routés soit prévue dès le début du processus de conception détaillée. Qu'est-ce que cela changerait ? Vous pourriez réduire les coûts et les reprises, améliorer vos conceptions et accélérer le délai de mise sur le marché de vos produits. Vous pourriez diffuser des documents précis et à jour, qui feraient de vous un héros dans l'atelier et un référent privilégié du département Service.

En quoi consiste l'offre PTC dans ce domaine ?

Les solutions PTC de conception de systèmes routés fonctionnent en synergie. Cet ensemble d'outils performants vous permet de créer des faisceaux, de façon simple et rapide. Vous pouvez passer facilement de la 2D à la 3D, et inversement, et générer vos documents quand vous voulez.

PTC Creo HMX 1Commencez par créer votre produit dans Creo. Pendant ce temps, les ingénieurs en électricité et en tuyauterie dessinent le diagramme schématique 2D dans Creo Schematics. Grâce à l'extension Creo Piping and Cabling Extension (PCX), vous pouvez ensuite automatiser le routage des câbles ou des tuyaux.

Cette combinaison d'outils permet de définir le modèle numérique complet et, par conséquent, de réduire la dépendance vis-à-vis des prototypes physiques et d'abaisser les coûts. En développant nos applications de conception de systèmes routés, nous voulions que les systèmes de fluides et électriques ne s'ajoutent pas à votre longue liste de tracas. Ils doivent rester bien à leur place, dans votre produit.

Creo, des outils de conception de systèmes routés

Creo Schematics : cette solution autonome de génération de diagrammes 2D convient pour créer des schémas de réseaux d'électricité et de tuyauterie. Transférez ensuite les données directement dans Creo Parametric pour concevoir votre système routé 3D. Le tout sans intervention manuelle et sans risque d'erreurs.

Creo Piping and Cabling Extension (PCX) : ce module vient s'ajouter à Creo Parametric. Il vous permet de créer rapidement et facilement des systèmes routés, peu importe votre secteur d'activités. Vous pouvez choisir de commencer par un schéma 2D, puis d'automatiser la création du dessin 3D, ou de réaliser le routage directement en 3D. Le routage des câbles et tuyaux 3D étant désormais intégré au processus de conception, vous pouvez optimiser les chemins avec l'aide des ingénieurs mécaniciens.

Creo Harness Manufacturing Extension (HMX) : extension de Creo PCX. Créez la documentation de fabrication des faisceaux d'un simple clic, à n'importe quelle étape de la conception. C'est facile et rapide.

PTC Creo Schematics - 1
 

Fiches techniques à télécharger

Fiche technique Creo Schematics
Fiche technique Creo Piping and Cabling Extension