Etude conceptuelle

Une étude conceptuelle améliorée par les bons outils et les bonnes pratiques

Découvrez comment les outils d'études conceptuelles de PTC vous aident à réussir.

La plupart des fabricants souhaitent générer davantage d'études conceptuelles de façon à explorer plus de possibilités et à introduire plus de produits innovants, mais ils n'ont pas toujours le temps pour cela.

Une recherche de PTC consacrée aux études conceptuelles montre qu'il est possible de faire plus avec moins. En effet, il apparaît qu'un excès de technologie fasse obstacle à l'amélioration de l'étude conceptuelle. De nombreuses entreprises utilisent des approches et des outils très différents pour capturer les études conceptuelles. Mais souvent, ces outils ne sont pas compatibles avec le principal système de CAO de l'entreprise. Par conséquent, le concepteur utilise un logiciel pour l'étude conceptuelle, puis un autre pour la conception détaillée.

Lire les résultats

Ceci génère des inefficacités et de la redondance. Il faut recréer les données de CAO, les conversions entraînent des problèmes et l'intention de conception est facilement perdue. Résultat ? Moins de temps pour investir dans la création et le partage de nouvelles idées.

Bonne nouvelle : Creo offre des solutions intégrées pour l'étude conceptuelle et la conception détaillée, qui vous permettent d'explorer un plus grand nombre de concepts et vous évitent de recréer les conceptions.

Solutions Creo pour l'élaboration de concept

Esquisse 2D

Pour esquisser simplement vos idées, utilisez Creo Sketch : logiciel de CAO 2D gratuit. Pratique et gratuite, cette application autonome inclut également des couleurs et des effets spéciaux, de sorte que vous puissiez transformer votre dessin numérique en un travail abouti et soigné.

Ingénierie conceptuelle 2D

De nombreuses équipes utilisent des outils 2D pour l'ingénierie conceptuelle, puis passent à un modèle 3D pour leurs livrables. Cette situation est fréquente dans la conception des machines qui présentent un axe de symétrie, telles que les moteurs, les turbines et les rotors. Avec Creo Layout : logiciel de CAO 2D, les équipes peuvent travailler en 2D et passer des concepts 2D aux modèles 3D dans Creo Parametric de façon tout à fait fluide.


Modélisation flexible ou directe

Les nouveaux concepts sont rarement «nouveau». Souvent, ce sont les conséquences ou les modifications des modèles précédents. De cette façon, les logiciels de modélisation directe peuvent alors être fructueux. Creo propose une approche flexible de modélisation pour l'édition de la géométrie existante rapidement et facilement sans se soucier des contraintes de conception.

Élaboration de concept organisée

La plupart des systèmes de CAO 3D ne sont pas optimisés pour tenter de trouver des idées alternatives.Trop souvent, chaque variation de votre concept design se retrouve dans son propre fichier séparé.

Avec Creo Design Exploration Extension, vous pouvez définir un modèle de base et créer des variations, des points de contrôle et des branches. Aucun fichier séparé n'est requis. Il vous suffira par la suite de cliquer pour récupérer les différentes étapes de l'évolution de votre conception.


Le rendu

Afin que vos études conceptuelles épates vos l'utilisateurs, consultez les nouvelles options de rendu disponibles sur Creo.

Découvrez nos outils d'études conceptuelles