Analyse de structure

Obtenez des informations précieuses sur le comportement des conceptions en conditions réelles

L'analyse de structure consiste à déterminer les effets des charges statiques et dynamiques sur les pièces, les assemblages et les mécanismes afin d'éviter tout risque de défaillance lors de leur utilisation. Certains termes très imagés tels que « flambage géométrique » donnent une idée assez claire de ce qui peut se produire en cas de défaillance d'une pièce. Idéalement, la conception pilotée par la simulation intervient au début du processus de développement de produits. Elle aide à détecter les défauts dès le début, permet de réduire les coûts, accélère la conception et améliore la qualité de votre produit. Tout ingénieur peut effectuer une simulation de base.

Imaginons que vous souhaitiez effectuer une simulation sur une pièce afin de déterminer à quel stade peut se produire une défaillance. Avec Creo Parametric, il vous suffit de cliquer sur un onglet pour accéder à Creo Simulate (qui peut être utilisé en tant qu'extension). Vous entrez des charges de réaction dans Creo Simulate, définissez l'analyse de structure, et vous la lancez en quelques clics. Vous pouvez ensuite consulter les résultats, apporter des modifications et relancer la simulation sans avoir à la recréer. Creo Simulate peut également être utilisé en tant qu'application autonome. 

 

Il vous permet d'effectuer une multitude d'analyses, notamment :

  • Analyse de structure statique linéaire
  • Analyse de structure statique avec contact avec petits déplacements
  • Analyse de structure modale
  • Analyse de structure linéaire de flambage

Pour l'analyse des effets non linéaires avancés, vous pouvez utiliser Creo Elements/Direct Advanced Simulation, une extension de Creo Simulate.

Fiches techniques à télécharger

Fiche technique Creo Simulate

Fiche technique Creo Elements/Direct Advanced Simulation