Gérer le risque et fiabilité des produits avec Windchill Quality

L'impact de la gestion du risque et de la fiabilité des produits

Pour près de la moitié des décideurs dans le secteur de la fabrication discrète (LNS Research), la réduction du coût de la qualité est une priorité. La mauvaise qualité génère des déchets, du travail supplémentaire, des coûts de garantie et des retours qui peuvent nuire à la marque de votre produit. Mais le maintien d'un haut niveau de qualité peut grever votre budget si ce processus intervient trop tardivement dans le cycle de vie du produit : les modifications d'ingénierie coûtent 3 à 7 fois plus cher lorsqu'un produit est en phase de fabrication.

Il est donc primordial d'identifier les problèmes potentiels de qualité, de fiabilité et de sécurité dès que possible pendant les phases de conception et de développement, c'est-à-dire avant la finalisation du produit, alors que le coût des modifications d'ingénierie reste relativement faible. Mais trop souvent, les processus de qualité s'exécutent dans des organisations et des outils cloisonnés, déconnectés du développement des produits et sans possibilité de prendre en compte les modifications et les améliorations des produits de manière pertinente.

Prévenir et empêcher les problèmes de qualité

Les méthodes prédictives d'évaluation du risque et de la fiabilité de Windchill Quality Solutions s'intègrent dans les processus de modification de l'ingénierie et de la nomenclature du produit, qui sont essentiels à la gestion du cycle de vie des produits (PLM), pour résoudre les problèmes de qualité plus tôt. La synchronisation de la nomenclature et la possibilité de modifier l'ingénierie pendant la PLM à partir d'analyses de la qualité garantissent l'intégration des données et des processus, ainsi qu'une visibilité et une répartition claires des responsabilités entre les équipes d'ingénierie et de qualité. Ces fonctionnalités incluent :

  • Prévision de la fiabilité et de la maintenabilité : prévoyez la fiabilité potentielle des produits dès la phase de conception, et créez des produits plus performants en choisissant les meilleures alternatives de conception et de maintenabilité, notamment grâce aux fonctionnalités permettant d'anticiper les besoins, processus, pièces, personnels et coûts d'intervention.
  • Gestion de la sécurité et du risque : Windchill FMEA (Failure Modes and Effects Analysis) et FTA (Fault Tree Analysis) proposent des outils permettant d'évaluer et de prévenir les problèmes de qualité et les défaillances pendant la phase de conception, bien avant qu'ils ne soient découverts dans les produits finis.
  • Fiabilité des tests et du terrain : analysez comment vos produits se sont comporté lors des tests et sur le terrain avec Windchill FRACAS, qui fournit, analyse et communique les indicateurs de fiabilité, de sécurité et de qualité obtenus par des tests ou sur le terrain, ainsi que des processus CAPA intégrés pour tirer parti des retours d'expérience et améliorer les conceptions.
  • Méthodes statistiques avancées : améliorez la qualité des produits, depuis la phase de conception jusqu'à l'évaluation des résultats pour apporter des améliorations révolutionnaires, grâce à des méthodes statistiques intégrées comme Reliability Block Diagram, Markov, Weibull et Test de vie accélérée.