Optimiser le service sur site

À votre service : l'Internet des Objets peut améliorer la gestion du cycle de vie du service

Les activités relatives à la création, à l'entretien et à la réparation des produits sont en constante évolution mais l'Internet des Objets accélère ce changement. De plus en plus de produits et de machines se connectent via Internet avec leurs créateurs, leurs utilisateurs et aussi entre eux.

Les produits intelligents et connectés modifient la maintenance sur site

Votre entreprise évolue-t-elle de manière à répondre aux demandes multiples et changeantes du marché en ce qui concerne les technologies ?

Si vous avez répondu par l'affirmative, c'est que vous avez des produits intelligents et connectés. Les capteurs et les contrôles de ces produits fournissent une masse de données impressionnante. Vous vous créez un avantage concurrentiel en utilisant ces données pour améliorer le service au moyen d'actions préventives et à distance. Et vous créez de la plus-value avec ces données lorsque vous les partagez avec le Bureau d'études et d'autres départements pour contribuer à l'amélioration des produits et du service.

Vous savez que ce n'est pas aussi simple qu'il le semble.

« Cela demande un changement de culture qui ne se produit pas immédiatement quand les ingénieurs, le personnel de service et d'autres départements d'une société réalisent que le partage des informations collectées à partir des produits peut profiter à chacun », affirme Russ Fadel, président-directeur général de ThingWorx, une division de PTC, dans un article sur l'utilisation de l'IoT dans les technologies de la maintenance sur site.

Les fabricants investissent dans l'Internet des Objets

Les possibilités d'amélioration des produits et des activités de service d'une entreprise offertes par l'IoT valent vraiment la peine de s'y intéresser, tant pour votre entreprise que pour vos clients. L'amélioration de la valeur pour le client est un moyen sûr de préserver et d'accroître les activités.

Les entreprises leaders sont déjà sur le front. D'après une infographie récente d'IDC, l'Internet des Objets devient une réalité : 55 % des sous-traitants en fabrication ont des initiatives IoT à différents stades (recherche, pilotage ou production).

L'essentiel consiste néanmoins à reconnaître et comprendre la manière dont les produits intelligents et connectés peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l'IoT, pour votre entreprise et vos clients. Cette capacité sera le facteur qui différenciera votre entreprise.

Il n'est pas trop tard pour profiter de l'évolution accélérée qui se produit actuellement dans notre monde connecté et des opportunités de service que celle-ci nous procure. Pour les organisations qui continuent d'évoluer et de se transformer, les produits intelligents et connectés et les services associés devraient constituer un facteur de réussite.

 

 

Cela suppose un changement culturel radical qui n'arrivera pas du jour au lendemain. Les ingénieurs, les équipes de service et les autres départements doivent encore prendre conscience que le partage des informations produit peut profiter à tous.

- Russ Fadel, Président-directeur général de ThingWorx