News

MBDA choisit la plate-forme ThingWorx®, division de PTC, pour connecter ses équipes

Salon de l’Aéronautique et de l’Espace, Le Bourget, France – 17 juin, 2015 — PTC® (Nasdaq: PTC), annonce ce jour le choix de la plate-forme ThingWorx® par MBDA, leader Européen de la défense, pour l’accompagner dans son projet de conduite du changement.

MBDA, société de défense européenne, maître d’œuvre de grands programmes en coopération, est aujourd’hui un exemple de champion européen à vocation mondiale. Évoluant dans un marché complexe et très concurrentiel avec des demandes clients toujours plus exigeantes, elle s’appuie sur sa forte culture de l’innovation pour développer des produits de haute technologie. MBDA met ainsi en place des processus d’ingénierie modernes et investit dans des outils de classe mondiale pour équiper ses ingénieurs.

En juin 2013, MBDA avait lancé l’initiative PLCE (Product Life-Cycle Collaborative Environnement,) pour améliorer ses processus métiers d’ingénierie et créer un environnement collaboratif intégré (MatriX). Le groupe avait alors choisi PTC comme partenaire stratégique pour fournir l’infrastructure de PLCE. Deux ans plus tard, MBDA sélectionne la plate-forme ThingWorx® de PTC, afin de fournir aux ingénieurs et collaborateurs un portail ergonomique et convivial facilitant la navigation dans les données d’ingénierie et leur permettant de prendre en compte leurs activités journalières. Ceci quelle que soit la source de ces informations (Windchill, SAP, IBM JAZZ, Sharepoint, ...).

Pour MBDA, c’est la flexibilité, l’évolutivité, et la modernité de l’interface utilisateur de la plateforme ThingWorx® qui ont été déterminantes. D’autres éléments différenciant ont également été des critères de choix importants pour MBDA:

  • La facilité d’intégration de la solution dans le système d’information existant ;
  • La rapidité de développement et de déploiement de la solution ;
  • La connectivité native avec Windchill ;
  • La possibilité d’évolution vers un système d’Internet des Objets ;
  • Le respect des fortes contraintes de sécurité (industrie de la Défense).

Pour répondre à ces contraintes de sécurité, ThingWorx® modifie l’approche de collaboration habituelle en simplifiant et sécurisant la visibilité et le contrôle des accès, avec la fonctionnalité MatrixMultitenancy™. Un portail d’accès unique à l’ensemble des applications et des données métiers, où chacun reçoit l’autorisation adéquate pour réaliser ses tâches. Les données sensibles sont, elles, protégées.

Pour Greg Bull, Chef du projet MatriX, MBDA : « Nous nous félicitons du choix de ThingWorx® et espérons mesurer rapidement les bénéfices de cette plateforme. Matrix sera un environnement technique de classe mondiale et contribuera à notre efficacité en nous permettant d’harmoniser nos méthodes, de travailler conjointement entre les disciplines techniques et de partager des informations de façon contrôlée au sein de nos équipes. Le portail développé par ThingWorx® est l’un des facteurs clés du succès de notre transition vers un mode d’ingénierie toujours plus collaboratif. »

« MBDA est un bon exemple de la façon dont la technologie de l’Internet des Objets peut être intégrée dans le domaine de l’Aéronautique et Défense » déclare Paul Grenet, Vice-Président EMEA PTC. « Notre plate-forme ThingWorx® permettra à MBDA de sécuriser, et accélérer son développement. Nous sommes convaincus que les performances et l'évolutivité de ThingWorx® accompagneront durablement MBDA dans son important projet de conduite du changement ».


PTC, et tous les noms de produits et logos de PTC sont des marques commerciales ou des marques déposées de Parametric Technology Corporation ou de ses filiales, aux États-Unis et dans d’autres pays.