News

PTC ajoute le Big Data à son offre en acquérant la société ColdLight

Cette acquisition permet à PTC d’intégrer la plate-forme Neuron, dédiée à l’analyse prédictive automatisée des données

Vélizy, le 26 mai 2015. PTC (Nasdaq : PTC) annonce l’acquisition de ColdLight, une entreprise spécialisée dans l’analyse prédictive et l’apprentissage automatique appliqués aux flux massifs de données (Big Data) et plus particulièrement de Neuron la plateforme d’analyse prédictive automatisée des données de ColdLight.

Cette acquisition réalisée pour un montant d’environ 105 millions de dollars, vient enrichir l’éventail de technologies de PTC et ainsi consolider sa position prédominante sur le marché de l’Internet des Objets (IoT)

Neuron, permettra à PTC d’apporter une vraie valeur ajoutée sur les marchés de l’industrie, de la santé, du multimédia et du textile. Combinée à la plate-forme IoT ThingWorx® de PTC, Neuron va automatiser l’analyse des données des appareils pour relever d’importants défis, comme la détection et prévision de défaillances à partir des données, la modélisation de corrélations, la suggestion de solutions et la hiérarchisation des recommandations en fonction des contraintes de coût.

« Le cœur de notre stratégie métier, est d’accompagner les entreprises à mieux créer, connecter, exploiter et maintenir leurs produits », déclare Jim Heppelmann, Président et CEO de PTC. « En soi, les données extraites des capteurs créent de la valeur. Mais cette valeur est considérablement augmentée lorsque les entreprises ont recours à l’analyse prédictive pour traiter ces données et en tirer de multiples formes de connaissances exploitables, capables de transformer le fonctionnement opérationnel. Avec ce rachat, PTC dispose ainsi d’une plate-forme d’analyse innovante qui nous permettra d’aider nos clients à tirer plus rapidement parti de l’important potentiel de croissance de cette nouvelle ressource. »

La plate-forme Neuron de ColdLight est dotée de technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique qui permettent d’extraire les connaissances cachées derrière les données, d’identifier des tendances, de créer des modèles prédictifs validés et d’envoyer des informations à pratiquement tout type d’application ou de technologie, le tout automatiquement et en continu.

La capacité à prédire des résultats est essentielle, surtout quand il s’agit de garantir les performances d’un produit et d’en prévenir les défaillances et les arrêts. PTC est convaincu de l’importance de l’analyse prédictive dans l’amélioration du service après-vente, une application industrielle considérée comme majeure pour sa valeur métier dans le domaine de l’IoT. Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à l’impérieuse nécessité d’analyser des volumes considérables de données.

Pour ce faire, elles convoitent une nouvelle ressource: les données scientifiques. La plate-forme Neuron de ColdLight automatise la recherche approfondie de données et la modélisation prédictive, réduisant ainsi les délais de mise sur le marché et la dépendance vis-à-vis des données scientifiques.

La combinaison du Big Data et de l’IoT avec les plateformes Neuron et ThingWorx® va accélérer le développement d’applications IoT et les rendre encore plus performantes et ce grâce aux fonctionnalités d’apprentissage automatique de Neuron.

ThingWorx permet de gagner du temps et de réduire le coût et le risque liés aux applications IoT. ColdLight remplit les mêmes rôles grâce à une analyse prédictive de pointe. La technologie ColdLight simplifie la définition et la maintenance des modèles prédictifs, en supprimant le principal frein à une mise en œuvre large et rapide de l’analyse prédictive de pointe dans le secteur de l’IoT. La création de cette valeur ajoutée réside dans la capacité d’exploiter ces résultats. En combinant Neuron à ThingWorx, résultats et actions correctives seront transmis aux personnes concernées ou directement aux machines et appareils.

Enfin, ColdLight sera la pierre angulaire de la stratégie d’analyse et de Big Data de PTC, dont les solutions internes et tierces offriront à ses clients un large choix pour optimiser la valeur métier sur le marché de l’analyse.

Le rachat de ColdLight devrait être finalisé au cours du mois de mai 2015, une fois les conditions usuelles de clôture satisfaites. Le chiffre d’affaires en rendement annualisé des abonnements par souscriptions générés par ColdLight s’élève à environ 2 millions de dollars par trimestre. En fonction des synergies de coût et des plans d’investissement pour ColdLight, si le rachat est finalisé, PTC ne s’attend pas à un impact important sur le BPA non GAAP pour l’exercice fiscal 2015.


A Propos de ThingWorx, division de PTC.

ThingWorx™, propose la première plate-forme conçue pour créer et exécuter efficacement des applications dans notre monde connecté. ThingWorx, clé de voûte du portefeuille technologique IoT (Internet des objets) de PTC, combine différentes fonctionnalités, elle intègre ainsi des applications de Big Data, de connectivité, de cloud, de logique métier, d’analytique et de services à distance. Cette combinaison forme une pile technologique IoT complète permettant aux entreprises de connecter leurs composants en toute sécurité, de créer rapidement des applications et de développer de nouvelles méthodes pour générer de la valeur ajoutée. La technologie ThingWorx est déjà utilisée dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’agriculture, des transports et de l’administration.

PTC, et tous les noms de produits et logos de PTC sont des marques commerciales ou des marques déposées de Parametric Technology Corporation ou de ses filiales, aux États-Unis et dans d’autres pays.