News

PTC et Stratasys collaborent afin de définir et de fournir une solution de conception pour la fabrication additive

Collaboration pour mettre en œuvre un workflow transparent de l’étape de conception à l’impression 3D

Vélizy, le 23 juillet 2015 - PTC (Nasdaq : PTC) et Stratasys Ltd. (Nasdaq : SSYS) annoncent leur collaboration pour le développement d’une intégration transparente entre le logiciel de conception PTC Creo® et les solutions d’impression 3D Stratasys. Cette approche conjointe vise à rendre plus accessible la fabrication additive pour les concepteurs et industriels, en leur permettant d’exploiter pleinement tout le potentiel de cette technologie. Cette solution offre notamment les atouts suivants : liberté géométrique et fonctionnalité des pièces, fabrication économique pour les volumes de production faibles ou à la demande, production de pièces personnalisées...

Aujourd’hui, concepteurs et fabricants doivent recourir à des outils multiples, en plus de leur logiciel de CAO 3D, pour créer, optimiser et valider des pièces pour l’impression 3D. Ce processus peut s’avérer fastidieux, inefficace, parfois cloisonné, rendant complexe la production de la pièce finale fabriquée avec le degré de précision requis. Il faut alors y consacrer plus de temps, de moyens et de ressources.

L’objectif de cette solution intégrée consiste à définir et à fournir une solution de conception pour la fabrication additive. Elle offre la possibilité de créer, d’optimiser, de valider et de produire des pièces tout au long du processus de fabrication additive et ce, de manière transparente.

PTC et Stratasys commencent à adopter cette approche en proposant un workflow transparent de l’étape de conception à l’impression 3D, désormais intégré dans PTC Creo 3.0. Ce nouveau workflow intégré rationalise le recours à l’impression 3D en permettant aux utilisateurs de faire des choix éclairés pour leurs spécifications de conceptions, la préparation des fichiers, l’optimisation et l’exécution de l’impression avec les solutions d’impression 3D Stratasys, le tout en restant dans l’environnement PTC Creo.

La première imprimante 3D capable d’exploiter pleinement cette nouvelle solution conjointe est le système de production 3D couleur multi-matériaux Objet500 Connex3, qui produit des pièces imprimées en combinant plusieurs matériaux et toute une palette de couleurs, avec une qualité exceptionnelle en matière de surface, de rendu des couleurs et de fonctionnalité. La compatibilité avec d’autres solutions d’impression 3D Stratasys est prévue pour les versions ultérieures.

« En développant ensemble cette approche pour l’avenir de la fabrication additive, Stratasys et PTC ont tissé des liens étroits qui commencent à profiter concrètement à nos clients communs aujourd’hui », déclare Mike Campbell, Executive Vice President, CAD, PTC. « Je suis très enthousiaste quant à l’impact de notre collaboration sur les nouveaux projets de conception dans tous les secteurs, avec l’adoption de plus en plus massive de la fabrication additive pour la production et l’amélioration continue de notre intégration et des fonctionnalités de nos produits respectifs. »

PTC et Stratasys cherchent à encourager le déploiement de solutions de fabrication additive dans un large éventail de secteurs, de l’automobile à l’électronique en passant par l’aéronautique et la défense, et à offrir des avantages considérables aux ingénieurs et industriels dans le cadre de la production de prototypes, d’outils de fabrication et de produits finis.

« Réduire les obstacles liés à la conception pour l’impression 3D et exploiter tout le potentiel de la fabrication additive sont les objectifs prioritaires de la vision stratégique de Stratasys », explique Dan Yalon, Vice President, Business Developpement, Marketing & Vertical Solutions, Stratasys. « Grâce à cette étroite coopération, PTC et Stratasys comptent apporter à leurs clients une valeur ajoutée significative, en rendant la fabrication additive plus accessible, tout en fournissant des outils de conception et de fabrication pratiques et faciles à utiliser grâce à l’impression 3D. »

Informations complémentaires